23 joueuses de hockey nommées au sein d’Équipe Canada pour Milano Cortina 2026

Une formation riche en expérience olympique tentera de défendre la médaille d’or d’Équipe Canada en hockey féminin aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026.

Vingt-trois joueuses ont été nommées au sein de l’équipe canadienne, une formation menée notamment par des vétéranes olympiques comme Marie-Philip Poulin, Sarah Nurse, Natalie Spooner, Brianne Jenner, Renata Fast, Jocelyne Larocque, ainsi que plusieurs autres joueuses que les amateurs ont l’habitude de voir évoluer sur la plus grande scène du sport. Le noyau d’expérience du Canada sera épaulé par un solide groupe de jeunes joueuses et de nouvelles venues aux Jeux olympiques.

Team Canada celebrates winning the gold medal women's hockey game
Équipe Canada célèbre sa médaille d’or après avoir vaincu les États-Unis en finale du hockey féminin lors des Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, le jeudi 17 février 2022. Photo : Andrew Lahodynskyj/COC

Les Canadiennes ont remporté la médaille d’or à Beijing 2022 grâce à une victoire de 3-2 contre leurs rivales des États-Unis lors du match pour le championnat, reprenant ainsi le titre après s’être inclinées face aux Américaines en finale à PyeongChang 2018. En sept éditions des Jeux olympiques ayant présenté le hockey féminin, le Canada a remporté l’or à cinq reprises et l’argent lors des deux autres.

Le Canada et les États-Unis dominent ce sport depuis plus de 30 ans, une rivalité marquée par de nombreux moments mémorables aux Jeux olympiques. Les deux pays se sont également affrontés dans presque tous les matchs pour la médaille d’or du Championnat mondial féminin de l’IIHF, les Canadiennes s’imposant 13 fois contre 11 pour les Américaines.

À LIRE: Les joueuses d’Équipe Canada font le point sur la grande rivalité avec les États-Unis à l’approche du Championnat mondial de hockey féminin

Bien que les Canadiennes soient les championnes olympiques en titre, elles chercheront à prendre leur revanche sur les Américaines. Les États-Unis ont remporté le Championnat mondial l’an dernier et ont gagné les quatre matchs de la plus récente Série de la rivalité, disputée en novembre et décembre.

La majorité des meilleures joueuses de hockey féminin ont passé la saison à évoluer dans la Ligue professionnelle de hockey féminin, où les Canadiennes Marie-Philip Poulin et Brianne Jenner figurent parmi les meneuses au chapitre des points.

Marie-Philip Poulin and Team Canada celebrate winning women's hockey gold medal
Marie-Philip Poulin célèbre la victoire d’Équipe Canada contre les États-Unis en finale du hockey féminin lors des Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, le jeudi 17 février 2022. Photo : Mark Blinch/COC

Poulin, aujourd’hui âgée de 34 ans, s’apprête à disputer ses cinquièmes Jeux olympiques, devenant ainsi seulement la troisième joueuse canadienne de hockey à réaliser cet exploit, et visera une quatrième médaille d’or. Seules trois autres joueuses, toutes Canadiennes, ont remporté quatre médailles d’or en hockey olympique: Jayna Hefford, Hayley Wickenheiser et Caroline Ouellette.

Les performances de Poulin dans les grands moments sont devenues légendaires. Elle est la seule joueuse de hockey à avoir marqué dans quatre matchs consécutifs pour la médaille d’or olympique. Avec 17 buts en 22 rencontres olympiques, elle n’est plus qu’à deux buts de battre le record de Wickenheiser pour le plus grand nombre de buts marqués aux Jeux olympiques.

À LIRE: Icône du hockey féminin, Marie-Philip Poulin parle de son parcours en route vers Milano Cortina 2026

Poulin est loin d’être la seule membre d’Équipe Canada à posséder une vaste expérience olympique. Jenner, Larocque et Spooner s’apprêtent toutes à participer à leurs quatrièmes Jeux d’hiver. Jenner a terminé le tournoi de Beijing 2022 au premier rang des buteuses avec neuf buts, tandis que Nurse, qui a pris part aux deux plus récents Jeux olympiques, a dominé le classement des pointeuses avec 18 points.

Au deuxième rang des buteuses à Beijing 2022 se trouvait Sarah Fillier, qui a inscrit huit buts et 11 points en sept matchs. Fillier, tout comme Erin Ambrose, Ella Shelton, Emma Maltais et Claire Thompson, a fait ses débuts olympiques il y a quatre ans et sera appelée à jouer un rôle encore plus important cette année.

L’attaquante canadienne Sarah Fillier (10) est félicitée par ses coéquipières, l’attaquante Sarah Nurse (20) et la défenseure Renata Fast (14), après avoir marqué contre la Suisse en deuxième période de la demi-finale du Championnat mondial féminin de hockey de l’IIHF à Brampton, en Ontario, le samedi 15 avril 2023. LA PRESSE CANADIENNE/Frank Gunn

Bien qu’Équipe Canada compte de nombreuses joueuses riches en expérience internationale, certaines seront prêtes à faire leurs débuts olympiques. Parmi elles, on retrouve la joueuse de 26 ans Daryl Watts, productrice de points confirmée dans la PWHL, Julia Gosling, 24 ans, qui faisait partie des dernières joueuses écartées de l’équipe de Beijing 2022, et Jenn Gardiner, 24 ans, qui a terminé au deuxième rang des pointeuses lors du Championnat mondial de l’an dernier.

À LIRE: « Cette occasion est un privilège » : Emma Maltais parle de sa présence au sein d’Équipe Canada et de l’effet de la LPHF

Le tournoi de hockey féminin aux Jeux de Milano Cortina 2026 se déroulera du 5 au 19 février, avec des matchs disputés à la Milano Rho Arena et à la Milano Santagiulia Arena. L’équipe canadienne sera dans le Groupe A avec les États-Unis, la Finlande, la République tchèque et la Suisse. Le Groupe B sera composé de l’Allemagne, de la Suède, du Japon, de l’Italie et de la France.

Le Canada entamera le tournoi le 5 février contre la Finlande à 15 h 10 HNE. L’équipe affrontera ensuite la Suisse le 7 février et la République tchèque le 9 février, avant un affrontement majeur le 10 février contre les rivales américaines.

Après la ronde préliminaire, les quarts de finale se tiendront les 13 et 14 février, suivis des demi-finales le 16 février. Les matchs pour la médaille d’or et la médaille de bronze auront lieu le 19 février.

Joueuses de hockey féminin d’Équipe Canada pour Milano Cortina 2026 :

Gardiennes de but
Ann-Renée Desbiens (Clermont, Que.)
Emerance Maschmeyer (Bruderheim, Alta.)
Kayle Osborne (Ottawa, Ont.)

Défenseures
Erin Ambrose (Keswick, Ont.)
Renata Fast (Burlington, Ont.)
Sophie Jaques (Toronto, Ont.)
Jocelyne Larocque (Ste. Anne, Man.)
Ella Shelton (Ingersoll, Ont.)
Kati Tabin (Winnipeg, Man.)
Claire Thompson (Toronto, Ont.)

Attaquantes
Emily Clark (Saskatoon, Sask.)
Sarah Fillier (Georgetown, Ont.)
Jenn Gardiner (Surrey, C.B.)
Julia Gosling (London, Ont.)
Brianne Jenner (Oakville, Ont.)
Emma Maltais (Burlington, Ont.)
Sarah Nurse (Hamilton, Ont.)
Kristin O’Neill (Oakville, Ont.)
Marie-Philip Poulin (Beauceville, Que.)
Natalie Spooner (Scarborough, Ont.)
Laura Stacey (Kleinburg, Ont.)
Blayre Turnbull (Stellarton, N.-É)
Daryl Watts (Toronto, Ont.)