Équipe Canada vise l’or au Championnat du monde féminin de l’IIHF 2024
Équipe Canada voudra prendre sa revanche au Championnat du monde féminin de l’IIHF 2024.
À domicile à Brampton l’an dernier, le Canada a vu ses espoirs de remporter l’or pour une troisième fois consécutive anéantis lorsque les États-Unis ont marqué à trois reprises dans les 3 dernières minutes et 10 secondes de la finale, procurant aux Américaines une victoire de 6-3 et leur première médaille d’or du tournoi depuis 2019.
Un an plus tard, le Canada tentera à son tour d’enlever les grands honneurs, alors que les États-Unis joueront à domicile. L’édition 2024 du tournoi débute le 3 avril à Utica, dans l’État de New York, et le Canada dispute son premier match le 4 avril contre la Finlande.
À LIRE : Équipe Canada récolte la médaille d’argent au Championnat du monde de hockey féminin de l’IIHF
Équipe Canada alignera une formation qui ressemble beaucoup à celle de l’année dernière, qui a remporté la médaille d’argent. Vingt joueuses de l’équipe de l’année dernière seront de retour, et la formation ne comprend que deux joueuses qui n’ont jamais participé à un championnat du monde auparavant, soit les cousines Julia et Nicole Gosling.
Les cousines Gosling se joignent à Danielle Serdachny et Sarah Fillier en tant que les seules quatre joueuses d’Équipe Canada à avoir joué au niveau collégial cette année. Fillier a inscrit 43 points en 29 matchs à l’Université de Princeton la saison dernière et participera à son quatrième championnat du monde. Au Mondial 2023, celle qui est aujourd’hui âgée de 23 ans avait marqué sept buts et réalisé quatre aides en sept matchs.
À LIRE : 5 choses à retenir de la médaille d’argent d’Équipe Canada au Championnat du monde de hockey féminin
Le reste de l’alignement d’Équipe Canada a évolué dans la Ligue professionnelle de hockey féminin cette saison. Parmi les meilleures marqueuses de la LPHF, on retrouve plusieurs noms familiers : la vétérane Natalie Spooner occupe actuellement la tête du classement au niveau des points avec 20 et au chapitre des buts avec 15. Spooner a contribué à hisser l’équipe de Toronto en tête du classement avec une fiche de 13-6-0-0.
Marie-Philip Poulin, au troisième rang des marqueuses de la LPHF, a obtenu 17 points en 16 matchs avec Montréal. Poulin, qui sera une fois de plus la capitaine du Canada, tentera de remporter une quatrième médaille d’or de Championnat du monde pour ajouter à sa collection qui compte aussi trois médailles d’or olympiques.
En plus de Fillier (sept buts et quatre aides) et de Poulin (quatre buts et quatre aides) l’année dernière, le Canada a été mené offensivement par Sarah Nurse (quatre buts et quatre aides), Brianne Jenner (trois buts et quatre aides) et les défenseures Erin Ambrose (sept aides) – toutes seront de retour au sein de la formation de cette année.
La majorité du noyau défensif d’Équipe Canada sera également de retour. La nouvelle venue Nicole Gosling et la médaillée d’or de Beijing 2022 Ashton Bell se joignent à un groupe expérimenté mené par des joueuses comme Ambrose, Jocelyne Larocque et Renata Fast.
Devant le but, le Canada a à nouveau fait appel à Ann-Renée Desbiens, Emerance Maschmeyer et Kristen Campbell. Le trio a remporté l’or au Championnat du monde et aux Jeux olympiques en 2022. Desbiens a amorcé cinq des sept matchs du Canada l’année dernière, affichant une moyenne de buts alloués de 1,98. Du groupe, Campbell présente les meilleures statistiques en LPHF cette saison, grâce à un bilan de 12 victoires et 5 défaites avec Toronto, ainsi qu’une moyenne de buts alloués de 2,06 et un pourcentage d’arrêts de 0,920.
Horaire d’Équipe Canada au Championnat du monde féminin de l’IIHF 2024
Une fois de plus, Équipe Canada jouera dans le Groupe A en compagnie des États-Unis, de la Tchéquie, de la Finlande et de la Suisse. Le Groupe B comprendra la Chine, le Danemark, l’Allemagne, le Japon et la Suède.
Après leur premier match le jeudi 4 avril à 19 h (HE) contre la Finlande, Équipe Canada affrontera la Suisse le vendredi 5 avril, suivi de la Tchéquie le dimanche 7 avril — ces deux matchs commenceront à 15 h (HE). Comme c’est devenu une tradition, les Canadiennes concluront la ronde préliminaire en affrontant les États-Unis le lundi 8 avril à 19 h (HE).
Les quarts de finale auront lieu le 11 avril, suivis des demi-finales le 13 avril et des matchs pour la médaille de bronze et la médaille d’or le 14 avril. Tous les matchs se dérouleront au Centre Adirondack Bank d’Utica et seront diffusés sur RDS.
Le Canada et les États-Unis se sont affrontés dans chaque finale du Championnat du monde féminin à l’exception de l’édition de 2019, lorsque la Finlande, alors pays hôte, a perdu contre les États-Unis en finale.
La formation d’Équipe Canada pour le Championnat du monde féminin de l’IIHF 2024
Gardiennes de but (3)
Kristen Campbell (Brandon, Man.)
Ann-Renée Desbiens (La Malbaie, Qc)
Emerance Maschmeyer (Bruderheim, Alb.)
Défenseures (7)
Erin Ambrose (Keswick, Ont.)
Ashton Bell (Deloraine, Man.)
Jaime Bourbonnais (Mississauga, Ont.)
Renata Fast (Burlington, Ont.)
Nicole Gosling (London, Ont.)
Jocelyne Larocque (Ste. Anne, Man.)
Ella Shelton (Ingersoll, Ont.)
Attaquantes (13)
Emily Clark (Saskatoon, Sask.)
Sarah Fillier (Georgetown, Ont.)
Julia Gosling (London, Ont.)
Brianne Jenner (Oakville, Ont.)
Emma Maltais (Burlington, Ont.)
Sarah Nurse (Hamilton, Ont.)
Kristin O’Neill (Oakville, Ont.)
Marie-Philip Poulin (Beauceville, Qc)
Jamie Lee Rattray (Kanata, Ont.)
Danielle Serdachny (Edmonton, Alb.)
Natalie Spooner (Scarborough, Ont.)
Laura Stacey (Kleinburg, Ont.)
Blayre Turnbull (Stellarton, N.-É.)