5 sports dans lesquels surveiller Équipe Canada ce week-end : 2 au 4 février
Même si la plupart des Canadiens profiteront sans doute du week-end pour pratiquer leurs sports d’hiver préférés, plusieurs athlètes de sports d’été d’Équipe Canada seront en compétition au cours des prochains jours, et évidemment, la saison de plusieurs sports d’hiver se poursuit.
Les Championnats du monde World Aquatics 2024 s’amorceront au cours du week-end et ce sera la dernière chance pour le Canada d’obtenir des quotas de qualification olympique pour Paris 2024 dans quelques sports. Plusieurs des meilleurs patineurs artistiques canadiens offriront des performances aux Championnats des quatre continents en Chine, alors qu’à Québec les patineurs de vitesse longue piste mettront le point final à leur saison de Coupe du monde. Dans la dernière ligne droite de leur qualification olympique, les cyclistes sur piste amorcent le circuit de la Coupe de nations en Australie et, à Montréal, les joueurs de tennis canadiens tenteront de se qualifier pour les éliminatoires de la Coupe Davis.
Voici ce que vous voudrez suivre au cours des prochains jours.
Sports aquatiques : plongeon, natation artistique, water-polo, natation en eau libre
Les Championnats du monde World Aquatics ont lieu du 2 au 18 février à Doha, au Qatar. Les épreuves de natation en piscine ne commenceront que la deuxième semaine, mais les athlètes de plongeon, natation artistique, water-polo et natation en eau libre seront en action ce week-end.
Plongeon : En plongeon, les premières finales à l’horaire sont des épreuves ne figurant pas au programme olympique, mais procureront une belle occasion de briser la glace. Mia Vallée est en lice à l’épreuve féminine du tremplin de 1 m alors que Cédric Fofana participera à l’épreuve masculine du tremplin de 1 m.
La première épreuve du programme olympique à laquelle participeront les athlètes du Canada est l’épreuve féminine de la plateforme de 10 m. Caeli McKay et Kate Miller plongeront dimanche pour les qualifications, alors que la demi-finale et la finale auront lieu lundi. Les deux uniront leurs efforts au 10 m synchro féminin mardi. McKay a remporté la médaille de bronze au 10 m aux Mondiaux 2023, procurant ainsi au Canada au quota de qualification olympique dans cette épreuve.
L’épreuve féminine du 3 m synchro aura lieu mercredi alors que Vallée et Pamela Ware formeront le duo canadien. Le lendemain, elles prendront toutes les deux part aux qualifications du tremplin de 3 m en vue de la demi-finale et de la finale de vendredi. Ware a mis la main sur la médaille de bronze du 3 m aux Mondiaux 2023, décrochant ainsi un quota de qualification olympique pour le Canada à cette épreuve.
La finale de l’épreuve masculine du tremplin de 3 m, pour laquelle Cédric Fofana et Paul Carson tenteront de se qualifier, aura lieu mercredi. Jeudi, Nathan Zsombor-Murray et Rylan Wiens prendront part à l’épreuve masculine du 10 m synchro. Ils sont tous les deux également inscrits à l’épreuve masculine de la plateforme de 10 m dont les qualifications auront lieu le lendemain. Zsombor-Murray a pris le septième rang au 10 m aux Mondiaux 2023 et a permis au pays d’obtenir un quota de qualification olympique pour l’épreuve individuelle du 10 m.
Dans chacune des trois épreuves de plongeon synchronisées mentionnées plus haut, le Canada tentera d’obtenir l’un des quatre derniers quotas de qualification olympique qui seront attribués aux quatre meilleures équipes qui n’ont pas remporté de médailles aux Championnats du monde World Aquatics 2023 et ainsi obtenu leur qualification à ce moment-là.
Dans les épreuves individuelles de 3 m et de 10 m, les 12 meilleurs athlètes de chaque épreuve obtiendront une place pour leur pays. Un pays peut qualifier un maximum de deux athlètes par épreuve. Un athlète qui a déjà obtenu un quota de qualification olympique ne peut pas en obtenir un deuxième pour son pays.
À VOIR : SUIVI DES QUALIFICATIONS D’ÉQUIPE CANADA POUR PARIS 2024
Natation artistique : Jacqueline Simoneau, qui a participé à deux Jeux olympiques, est de retour avec l’équipe canadienne. En plus des épreuves de solo, épreuves qui ne figurent pas au programme olympique, elle prendra part aux épreuves de duo technique et duo libre au côté d’Audrey Lamothe. Elles tenteront d’atteindre les finales prévues lundi et jeudi.
Les Canadiennes tenteront de qualifier une équipe complète pour Paris 2024. Les cinq meilleures formations d’après les résultats cumulés des programmes acrobatique, technique et libre qui ne sont pas encore qualifiés obtiendront des places de quotas. Toutes les équipes qualifiées qualifieront également un duo pour Paris. Trois quotas de qualification olympique pour l’épreuve de duo seront attribués à des pays qui ne sont pas encore qualifiés.
Water-polo : Le tournoi féminin de water-polo se mettra en branle dimanche. Les Canadiennes sont en quête d’une qualification pour Paris 2024 et pour réaliser cet objectif, elles devront être l’une des deux meilleures équipes parmi les formations qui ne sont pas encore qualifiées.
Le Canada amorcera son parcours au tournoi à la ronde au sein du groupe comprenant l’Italie, l’Afrique du Sud et la Grande-Bretagne. Ces matchs se dérouleront jusqu’à jeudi avant les matchs entre groupes samedi. Les quarts de finale débuteront le 12 février. L’équipe féminine canadienne de water-polo avait pris le septième rang aux Championnats du monde World Aquatics 2023. L’Italie qui avait pris le troisième rang et la Hongrie qui avait alors terminé sixième sont toujours également en quête de leur qualification olympique à Doha.
Natation en eau libre : Les deux épreuves de natation en eau libre figurant au programme olympique auront lieu au cours du week-end. Emma Finlin et Laila Oravsky seront de l’épreuve féminine du 10 km samedi, alors que Hau-Li Fan et Eric Hedlin nageront lors de l’épreuve masculine du 10 km dimanche. Les 13 meilleurs athlètes de chaque épreuve obtiendront des places de quota olympique pour leur pays, avec un maximum de deux quotas par pays. Les médaillés des Mondiaux de l’an dernier sont déjà qualifiés pour Paris 2024. Les meilleurs athlètes de chaque continent qui ne sont pas encore qualifiés obtiendront aussi un quota de qualification olympique.
Patinage artistique
C’est 18 patineurs artistiques canadiens qui prendront part aux Championnats des quatre continents de patinage artistique de l’ISU ce week-end à Shanghai, en Chine. Il s’agit de la dernière compétition d’envergure avant les Championnats du monde de l’ISU à Montréal à la mi-mars.
À l’issue du programme court, Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps occupent la première place de l’épreuve en couple, avec près de quatre points d’avance sur leurs plus proches rivaux. Lia Pereira et Trennt Michaud se classent sixièmes tandis que Kelly Ann Laurin et Loucas Éthier occupent la huitième place. Stellato-Dudek et Deschamps font partie des meilleures équipes au monde cette saison et ont remporté la médaille de bronze à la Finale du Grand Prix de l’ISU en décembre. Le programme libre aura lieu samedi.
Également en préparation pour les Mondiaux, Piper Gilles et Paul Poirier, médaillés de bronze aux Championnats du monde 2023, prendront part à la danse rythmique vendredi. Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Soerensen ainsi que Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac seront également en action. La danse libre est à l’horaire dimanche.
Le nouveau champion canadien Wesley Chiu patinera dans le dernier groupe lors du programme libre de l’épreuve masculine samedi après avoir pris le sixième rang du programme court. Il s’agit de ses premiers Championnats ISU chez les seniors. Roman Sadovsky occupe le neuvième rang après la moitié de sa première compétition internationale de la saison alors que Conrad Orzel est 17e.
Madeline Schizas est neuvième après le programme court de l’épreuve féminine, devant Sara-Maude Dupuis (12e) et Justine Miclette (14e). Le programme libre sera présenté vendredi.
Patinage de vitesse longue piste
Le Canada aura 29 patineurs en compétition à la sixième et dernière Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste de la saison à Québec. Plusieurs d’entre eux sont en voie de terminer parmi les trois premiers du classement général du circuit dans leurs épreuves respectives.
Valérie Maltais figure aussi au premier rang du classement général de l’épreuve du départ groupé, trois points devant sa compatriote Ivanie Blondin, avant la dernière épreuve qui aura lieu dimanche. Maltais est actuellement troisième au classement général féminin pour les épreuves de longue distance après sa médaille de bronze au 3000 m à Salt Lake City le week-end dernier. Elle tentera d’aller chercher des points supplémentaires à cette épreuve vendredi.
Laurent Dubreuil est au deuxième rang du classement général au 500 m masculin, après être monté sur le podium à ses trois derniers départs sur cette distance. Il cherchera à poursuivre sa lancée alors qu’il patinera sur la glace où il s’entraîne au quotidien. Une première épreuve de 500 m sera présentée samedi et une autre dimanche.
Ted-Jan Bloemen est au troisième rang du classement masculin pour les épreuves de longues distances. Médaillé de bronze au 5000 m à Salt Lake City, il s’alignera sur la ligne de départ de cette distance vendredi.
C’est la première fois depuis 1992 (alors que les compétitions étaient à l’extérieur !) que Québec est l’hôte d’une Coupe du monde de patinage de vitesse. Les billets pour les trois jours de compétitions au Centre de glaces, à l’intérieur, sont à partir de 8,00 $ pour les adultes et 4,00 $ pour les enfants en admission générale.
Cyclisme sur piste
La première Coupe des nations de cyclisme sur piste de l’UCI de la saison se déroulera ce week-end à Adelaïde, en Australie. Les cyclistes canadiens seront en quête de précieux points au classement olympique de cyclisme sur piste de l’UCI dans chacune des épreuves. Ces classements, qui tiendront compte des performances réalisées entre 9 juillet 2022 et le 14 avril prochain, après la troisième Coupe des nations qui aura lieu à Milton, en Ontario. Ces classements serviront à attribuer toutes les places de quota de qualification pour Paris 2024.
Lauriane Genest, Jackie Boyle et Sarah Orban seront les Canadiennes en piste pour les épreuves de sprint. Elles formeront le trio du sprint par équipes vendredi. Genest et Orban participeront à l’épreuve individuelle de sprint samedi et la médaillée de bronze olympique Genest s’alignera aussi au keirin dimanche.
James Hedgcock, Tyler Rorke et Nick Wammes seront de l’épreuve masculine de sprint par équipes vendredi. Rorke et Wammes seront de l’épreuve individuelle de sprint dimanche. Wammes sera aussi en piste pour le keirin samedi.
Ariane Bonhomme, Maggie Coles-Lyster, Fiona Majendie et Sarah Van Dam composeront le quatuor canadien pour l’épreuve féminine de poursuite par équipes vendredi, alors que Dylan Bibic, Michael Foley, Mathias Guillemette, Carson Mattern et Sean Richardson uniront leurs forces du côté masculin.
Bibic et Van Dam participeront à leur course par élimination de leur genre respectif vendredi. La liste de départ n’est pas encore publiée pour les autres épreuves, mais Coles-Lyster et Bibic ont tous les deux de l’expérience à l’épreuve d’omnium.
Tennis
C’est à Montréal devant leurs partisans que les joueurs de tennis canadiens tenteront de remporter leur duel contre la République de Corée en Qualifications de la Coupe Davis ce week-end. C’est la première fois depuis 2018 que le Canada aura l’avantage du terrain pour un duel de la Coupe Davis.
Vasek Pospisil, Gabriel Diallo, Alexis Galarneau joueront probablement la plupart des matchs pour le Canada, mais Milos Raonic et Liam Draxl les soutiendront dans cet affrontement au meilleur de cinq matchs. Vendredi Diallo et Pospisil joueront chacun un match de simple, puis Galarneau fera équipe avec Pospisil pour le match de double. Samedi, Diallo et Pospisil seront de retour pour des matchs de simple contre des joueurs différents de la veille.
Actuellement 132e au monde en simple, Diallo est le joueur de la formation canadienne ayant le meilleur classement mondial. Tout comme Pospisil et Galarneau, il faisait partie de la formation championne de la Coupe Davis en 2022. Pospisil obtient sa 25e sélection en Coupe Davis, ce qui fait de lui le vétéran de l’équipe. Draxl portera les couleurs canadiennes en Coupe Davis pour la première fois de sa carrière.
S’ils remportent leur affrontement face à la République de Corée, les Canadiens obtiendront leur qualification pour la phase de groupes des Finales de la Coupe Davis prévue en septembre et qui opposera les 16 meilleures équipes.