Mia Vallée atterrit à l'eau lors d'un plongeon.THE CANADIAN PRESS/Christinne Muschi
THE CANADIAN PRESS/Christinne Muschi

Mia Vallée

Biographie

Mia Vallée a fait belle impression à ses débuts aux Championnats du monde de World Aquatics en 2022. Elle a raflé le bronze dans l’épreuve du tremplin de 1m (une discipline qui ne figure pas au programme olympique) et l’argent au tremplin de 3 m. Cela a fait d’elle la première Canadienne à remporter plus d’une médaille individuelle en plongeon au cours d’une même présentation des Championnats du monde. 

Un mois plus tard, elle a décroché trois médailles aux Jeux du Commonwealth 2022, mettant la main sur l’or au tremplin de 1 m ainsi que des médailles de bronze dans les épreuves du tremplin de 3 m et du 3 m synchro, faisant équipe avec Margo Erlam dans le deuxième cas. Ces réalisations ont fait en sorte qu’elle ait été nommée Athlète féminine de l’année par Diving Plongeon Canada. 

En 2023, Vallée a participé à sa première Coupe du monde de plongeon de World Aquatics. Elle a fait équipe avec Pamela Ware en route vers la conquête de la médaille de bronze au 3 m synchro. Aux Championnats du monde de plongeon de World Aquatics 2023, Vallée et Ware ont pris la cinquième place au 3 m synchro, ratant le podium par moins de deux points. Quelques semaines plus tard, elles ont remporté l’argent au 3 m synchro à la Super finale de la Coupe du monde de plongeon. 

Vallée a participé à sa première compétition internationale au sein du circuit Grand Prix de plongeon en 2016, à l’âge de 15 ans seulement. Elle a remporté sept médailles en carrière sur le circuit du Grand Prix, notamment deux d’or. 

Vallée a aussi porté les couleurs de l’Université de Miami dans les rangs universitaires. À sa troisième année d’études en 2022, elle a remporté le titre national du tremplin de 1 m avec un pointage cumulé de 365.75, établissant un record des Championnats de la NCAA. Elle a représenté le Canada aux Universiades de 2019, où elle a fini quatrième au tremplin de 3 m ainsi que dans l’épreuve du 3 m synchro.

À propos de Mia

Début : Elle a commencé à plonger à l’âge de cinq ans au Centre aquatique de Pointe-Claire… Autres intérêts : Compte poursuivre une maîtrise en biologie marine à l’Université de Miami après avoir conclu ses études de premier cycle à cette même université en 2023… De tout et de rien : Sa tante Dominique Vallée a représenté le Canada en snowboard aux Jeux olympiques d’hiver de Turin en 2006…

Palmarès international

Jeux du Commonwealth : 2022 - OR (1 m), BRONZE (3 m), BRONZE (3 m synchro avec Erlam)

Championnats du monde de World Aquatics : 2023 - 15e (1 m), 21e (3 m), 5e (3 m synchro avec Ware); 2022 - BRONZE (1 m), ARGENT (3 m), 5e (3 m synchro avec Erlam)

Universiades : 2019 - 7e (1 m), 4e (3 m) 4e (3 m synchro avec Chamandy)

Championnats du monde juniors de World Aquatics: 2016 - 12e (1 m), 6e (3 m), 4e (3 m synchro avec Chamandy)