Résumé du week-end : médaille d’argent au Mondial de hockey féminin, Fernandez mène le Canada vers les Finales de la Coupe Billie Jean King
C’était un autre week-end qui a gardé les fans d’Équipe Canada sur le bout de leur chaise !
Dans un autre chapitre de la grande rivalité Canada – États-Unis, Équipe Canada a bataillé dur au Championnat du monde de hockey féminin à Brampton. À Vancouver, les vedettes du tennis canadien affrontaient la Belgique avec à l’enjeu une place pour les Finales de la Coupe Billie Jean King.
Voici ce que vous avez peut-être manqué au cours des derniers jours.
Championnat du monde féminin de l’IIHF : Équipe Canada vice-championne du monde 🥈
Équipe Canada a mis la main sur la médaille d’argent au Championnat du monde de hockey féminin à Brampton après s’être inclinée par marque de 6-3 en grande finale devant leurs grandes rivales américaines.
Brianne Jenner a marqué deux buts pour une deuxième finale mondiale consécutive tandis que la capitaine Marie-Philip Poulin a marqué le premier filet de la rencontre. Ann-Renée Desbiens a réalisé 16 arrêts dans la défaite. Ce n’était toutefois pas suffisant pour vaincre les Américaines qui ont dénié aux Canadiennes la conquête à la maison d’un troisième titre consécutif.
À LIRE : Équipe Canada récolte la médaille d’argent au Championnat du monde de hockey féminin de l’IIHF
L’équipe canadienne a pris les devants à trois reprises dans le match, mais chaque fois les États-Unis ont réussi à niveler la marque. En fin de troisième, profitant d’un double avantage numérique, la formation américaine a marqué deux buts sans riposte, puis elle a ajouté un but dans un filet désert pour sceller l’issue du match.
Le Canada a été presque presque parfait dans ce tournoi. Les Canadiennes ont d’abord remporté toutes leurs rencontres de la phase préliminaire, surpassant leurs adversaires 18-4 au chapitre des buts, pour décrocher la première position du groupe A. Elles ont notamment signé une victoire de 4-3 en tirs de barrage contre les Américaines.
La troupe de Troy Ryan a toutefois bien failli se faire jouer un vilain tour en quart de finale alors qu’elle a eu besoin de la prolongation pour se défaire de la Suède par la marque de 3-2. Sarah Nurse a marqué le but victorieux pour son deuxième du match. Blayre Turnbull a été l’autre marqueuse en temps réglementaire.
À LIRE : Équipe Canada défait la Suède en quart de finale au Championnat du monde de hockey féminin
À LIRE : Équipe Canada jouera pour l’or au Championnat du monde de hockey féminin
En demi-finale, le Canada a été dominant avec une victoire de 5-1 face aux Suisses pour mettre la table à un duel Canada contre États-Unis en grande finale. Sarah Fillier a réalisé un tour du chapeau, tandis que Jamie Lee Rattray et Rebecca Johnston ont marqué à une occasion. Fillier a été nommée joueuse par excellence du tournoi et meilleure attaquante tandis qu’Ann-Renée Desbiens a été nommée meilleure gardienne de but.
Tennis : Équipe Canada se qualifie pour les Finales de la Coupe Billie Jean King 🎾
Équipe Canada a battu la Belgique 3-2 en qualifications de la Coupe Billie Jean King samedi à Vancouver. Leylah Fernandez et Gabriela Dabrowski ont uni leurs efforts dans le match décisif de double pour l’emporter en deux manches de 6-1 et 6-2 face aux Belges Kirsten Flipkens et Greet Minnen. Il s’agit d’une première victoire en quatre rencontres internationales pour le Canada contre la Belgique.
C’était la deuxième victoire de la journée pour Fernandez. Elle a connu un lent départ lors de son premier match, mais s’est ressaisie à temps pour vaincre la Belge la plus mieux classée Ysaline Bonaventure en trois manches de 4-6, 7-5 et 6-2 et ainsi donner une avance importante au Canada. Dans le deuxième match de simple, Katherine Sebov avait l’occasion d’en finir, mais elle s’est inclinée face à Minnen en trois manches de 6-2, 3-6 et 6-3, forçant la tenue d’un cinquième et décisif affrontement en double.
Vendredi, le Canada a terminé la première journée à égalité 1-1. Fernandez a d’abord remporté une victoire de 6-0 et 6-3 contre Yanina Wickmayer. Rebecca Marino a ensuite perdu une dure bataille de trois manches de 6-4, 4-6 et 4-6 face à Bonaventure.
Équipe Canada poursuivra son parcours en Finales de la Coupe Billie Jean King qui auront lieu du 7 au 12 novembre. Le Canada rejoindra les huit autres équipes gagnantes des Qualifications du week-end dernier (Espagne, République tchèque, France, États-Unis, Italie, Allemagne, Kazakhstan, Slovénie), les finalistes de 2022 (Suisse, Australie) et une équipe qui recevra un laissez-passer.
Breaking : Phil Wizard gagne l’argent en Série mondiale Breaking for Gold🔥
Au deuxième arrêt de la Série mondiale Breaking for Gold à Rio de Janeiro, au Brésil, le B-Boy canadien Phil Wizard a obtenu la deuxième position. Dans une finale énergique et pleine d’entrain, le Canadien s’est incliné face au B-Boy Dany de la France.
Les résultats de la Série mondiale Breaking for Gold sont pris en compte pour établir le classement mondial qui déterminera la qualification olympique pour Paris 2024, où le breaking fera son entrée dans le programme olympique. Phil Wizard était cinquième du classement de qualification olympique avant la compétition à Rio.
Volleyball de plage : Humana-Paredes et Wilkerson deuxièmes en Nouvelle-Orléans 🏐
Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson ont obtenu la deuxième position lors d’un arrêt de la Série AVP Pro en Nouvelle-Orléans.
Les Canadiennes ont plié l’échine en finale en deux manches de 21-9 et 21-18 contre les Américaines premières têtes de série Sara Hughes et Kelly Cheng.
Athlétisme : Rogers réalise un autre record canadien
Camryn Rogers a battu une fois de plus le record canadien du lancer du marteau en établissant une nouvelle marque nationale à 77,84 mètres le week-end dernier à Walnut, en Californie. Elle a ainsi surpassé sa performance de l’année dernière alors qu’elle avait réussi un lancer de 77,67 m en juin. Son nouveau record est en attente de ratification, mais il s’agit de la meilleure performance au monde cette année et ce qui la classe au septième rang des meilleures lanceuses de marteau de tous les temps. Croyez-le ou non, nous ne sommes qu’en avril et une longue saison est encore à venir !
Ben Flanagan a couru vers son deuxième record canadien en six mois. Samedi dernier, lors du 5 km de la Boston Athletic Association, il a franchi la ligne d’arrivée en 13 minutes et 26 secondes pour prendre le deuxième rang. Cela lui permet d’améliorer de neuf secondes le précédent record national du 5 km sur route établi l’an dernier par Charles Philibert-Thiboutot alors qu’il avait gagné la course.
Patinage artistique : des adieux chaleureux à Keegan Messing à la dernière compétition de la saison ⛸️
Équipe Canada a tout donné au Trophée mondial par équipes de l’ISU 2023 à Tokyo, au Japon. Les Canadiens ont terminé sixièmes avec 68 points lors de la dernière compétition internationale de patinage artistique de la saison. L’équipe des États-Unis a remporté la médaille d’or avec 120 points, suivie de l’équipe de la Corée du Sud qui a remporté l’argent (95 points) et de l’équipe japonaise qui a gagné le bronze (94 points).
Les danseurs sur glace Piper Gilles et Paul Poirier ont terminé troisièmes dans les deux programmes de danse sur glace. Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps ont obtenu la troisième place du programme court chez les couples. Au-delà des résultats, la compétition marquait le dernier adieu de Keegan Messing à la compétition. Après avoir manqué l’épreuve par équipes des Jeux olympiques de Beijing 2022, il était déterminé à terminer sa carrière lors de cette compétition par équipes biennale. Les fans japonais ont adoré chaque moment de ses prestations et lui ont offert un incroyable adieu. Jetez un coup d’œil à son salto arrière par-dessus ses coéquipiers Gilles et Deschamps dans la publication Instagram juste au-dessus.