Mise à jour olympique : des médailles d’or de Warner et Masse couronnent un week-end de succès pour Équipe Canada
Il y avait beaucoup d’action sur la scène sportive le week-end dernier et les athlètes d’Équipe Canada ont réalisé de belles performances. Plusieurs athlètes se sont signalés, particulièrement en natation, en athlétisme et en tennis. Sur la glace, le Canada est passé bien près de défendre son titre au Championnat mondial de hockey.
Voici ce que vous avez manqué au cours des derniers jours.
Natation : les nageuses canadiennes récoltent 21 médailles au Mare Nostrum Swim Tour 🏊♀️
En préparation pour les Championnats du monde FINA qui auront lieu du 18 au 25 juin à Budapest, les nageuses canadiennes ont réalisé de belles performances au Mare Nostrum Swim Tour, récoltant un total de 21 médailles lors des trois étapes disputées à Monaco, Barcelone et Canet-en-Roussillon.
À LIRE : Autre médaille d’or pour Masse, Équipe Canada conclut le Mare Nostrum avec cinq médailles
Kylie Masse a ouvert la voie pour le Canada en terminant en première place aux épreuves de 50 m, 100 m et 200 m dos en France après avoir remporté l’or aux épreuves de 50 m et 100 m dos en Espagne. Masse a terminé la tournée Mare Nostrum avec un total de cinq médailles d’or.
Ingrid Wilm s’est également distinguée en remportant l’or dans les épreuves de 100 m et 50 m dos à Monaco, avant d’ajouter trois autres médailles dans les épreuves de dos au cours des deux autres étapes.
À Canet-en-Roussillon, les médaillées de Tokyo 2020 Penny Oleksiak (argent au 100 m libre, bronze au 200 m libre), Margaret Mac Neil (argent au 100 m papillon, argent au 50 m papillon), Summer McIntosh (or au 200 m quatre nages) et Kayla Sanchez (bronze au 100 m libre) se sont signalées.
À l’étape de Barcelone, en plus de Masse et Wilm, Regan Rathwell (or au 200 m dos), Kayla Sanchez (argent au 100 m libre), Mac Neil (bronze au 100 m libre), Marie-Sophie Harvey (bronze au 200 m libre) sont les autres nageuses canadiennes qui sont montées sur le podium.
À LIRE : Cinq nageuses canadiennes sur le podium au Mare Nostrum de Barcelone
À LIRE : Les nageuses d’Équipe Canada remportent trois médailles au Mare Nostrum de Barcelone
Le roi du décathlon Damian Warner remporte un 7e titre record au Hypo Meeting 👑
Damian Warner a battu son propre record en remportant dimanche un septième titre en décathlon masculin au Hypo Meeting de Götzis, en Autriche. Il s’agissait d’une sixième médaille d’or consécutive pour Warner à cet événement.
À LIRE : Décathlon : 7e titre record au Hypo Meeting pour Damian Warner
Le médaillé d’or de Tokyo 2020 a terminé avec un pointage de 8 797 points. Victor Lindon de la Grenade a mérité l’argent avec 8 447 points tandis que Simon Ehammer de la Suisse s’est emparé du bronze avec 8 377 points.
Fidèle à son habitude, le Canadien s’est classé au premier rang dans les 2 épreuves de sprint, le 100 m et le 110 m haies. Warner avait amorcé le deuxième jour de compétition en deuxième place derrière Ehammer, mais a conclu au premier rang au 400 m en plus du 110 m haies pour s’emparer d’un autre titre du Hypo Meeting.
DeBues-Stafford brille en Diamond League 💎
Gabriela DeBues-Stafford a été la seule Canadienne à monter sur le podium lors de l’étape de la Diamond League à Eugene, en Oregon, ce week-end, en remportant une médaille de bronze à l’épreuve du 1500 m féminin.
À LIRE : Gabriela DeBues-Stafford décroche le bronze en Oregon dans la Diamond League
La Canadienne a terminé avec un temps de 3 minutes et 58,62 secondes derrière Faith Kipyegon du Kenya (3:52.59) et Gudaf Tsegay de l’Éthiopie (3:54.21). La médaille de DeBues-Stafford fait suite à une performance remarquable à Tokyo 2020 où elle a terminé cinquième au 1500 m, le deuxième meilleur résultat canadien de l’histoire sur cette distance.
Record canadien pour Camryn Rogers
Camryn Rogers a épaté sur le circuit collégial NCAA avec un lancer du marteau de 76,46 m lors des préliminaires de la division 1 de l’Ouest à Fayetteville, en Arkansas. Ce lancer lui permet d’améliorer le record canadien de 75,73 m dont elle était codétentrice.
Katie Vincent poursuit sur sa lancée à la Coupe du monde de Poznan 👏
Katie Vincent a gagné sa deuxième médaille de Coupe du monde consécutive au C-1 200 m féminin, remportant la médaille d’argent à Poznan, en Pologne, tout comme elle l’avait fait la semaine dernière à Racice, en République tchèque. Cette fois, elle a partagé le podium avec sa coéquipière Sophia Jensen qui a gagné le bronze. Vincent a conclu au pied du podium au C-2 500 m, terminant quatrième avec Sloan Mackenzie. Elle a contribué à trois médailles dans des épreuves qui ne figurent pas au programme olympique soit l’or au C-4 500 m, l’argent au C-2 500 m mixte et l’argent au C-1 5000 m.
Dans les autres épreuves figurant au programme olympique, l’équipe masculine du K-2 500 m formée de Pierre-Luc Poulin et Simon McTavish a terminé quatrième. Les deux coéquipiers étaient également membre de l’équipe du K-4 500 m qui a elle aussi pris le quatrième rang, tout comme Connor Fitzpatrick au C-1 1000 m masculin.
Roland-Garros : Leylah Fernandez atteint les quarts de finale, FAA livre un grand duel face à Nadal 🎾
Leylah Fernandez a atteint les quarts de finale de Roland-Garros avec une victoire en trois manches de 6-3, 4-6 et 6-3 sur l’Américaine Amanda Anisimova.
Fernandez a commencé son match en force en brisant le service de son adversaire à deux reprises pour prendre rapidement une avance de 4-0 et lui permettre ensuite de mettre la main sur la première manche. Après avoir échappé la deuxième manche, la Canadienne s’est bien ressaisie lors de la manche ultime pour filer vers la victoire. Elle a réussi 79% de ses premiers services et réalisé 40 coups gagnants dans le match devant la présence de l’ancienne gloire de soccer Thierry Henry.
À LIRE : Roland-Garros : Leylah Fernandez atteint les quarts de finale
Elle se mesurera en quarts à l’Italienne Martina Trevisan, 59e joueuse mondiale, pour une place dans le carré d’as.
En simple masculin, Félix Auger-Aliassime a livré un grand duel au roi de la terre battue Rafael Nadal, mais s’est incliné en huitièmes de finale en cinq manches de 3-6, 6-3, 6-2, 3-6, 6-3.
Au tournoi de double féminin, le parcours de la Canadienne Gabriela Dabrowski et de sa partenaire mexicaine Giuliana Olmos s’est arrêté au 4e tour après une défaite en trois manches de 6-4, 4-6 et 7-5 face à la paire composée de l’Ukrainienne Lyudmyla Kichenok et de la Lettonne Jelena Ostapenko, 14e tête de série.
Hockey : le Canada s’empare de la médaille d’argent au Mondial 2022 🏒
Équipe Canada a remporté une troisième médaille consécutive au Championnat mondial de hockey sur glace masculin de l’IIHF, méritant l’argent après s’être inclinée 4-3 en prolongation en finale contre la Finlande, pays hôte du tournoi.
À LIRE : Le Canada obtient l’argent au Championnat du monde de hockey sur glace de l’IIHF
Le Canada a marqué le premier but du match en début de deuxième période par l’entremise de Dylan Cozens. Un but qui a tenu jusqu’en milieu de troisième période au moment où l’équipe canadienne a écopé de deux pénalités mineures pour offrir un double avantage numérique à ses rivaux. Mikael Granlund a alors marqué deux buts rapides pour donner une première avance à son équipe dans le match.
L’attaquant Joel Armia a ajouté un but quelques instants plus tard, ce qui semblait mettre fin aux espoirs du Canada. En retard 3-1 et avec moins de six minutes à jouer, le Canada n’a toutefois pas lâché. Zach Whitecould ainsi que Maxime Comtois ont marqué en toute fin de match pour créer l’égalité et forcer la prolongation.
Lors de la prolongation, qui se jouait à 3 contre 3, la Finlande a encore une fois profité de l’indiscipline des Canadiens. Au cours d’un autre avantage numérique, Sakari Manninen a marqué le but de la victoire pour offrir à son pays la médaille d’or.
L’équipe canadienne a maintenant remporté trois médailles d’or et trois médailles d’argent lors des sept derniers tournois, ne manquant le podium qu’en 2018.