Équipe Canada à Beijing 2022 : Jour 7

Équipe Canada a dominé la Suède pour accéder aux demi-finales en hockey féminin, une Canadienne établit un record de piste en skeleton et les patineurs canadiens connaissent un début prometteur au relais sur courte piste.

Voici ce que vous avez peut-être manqué lors du Jour 7.

Calendrier et résultats des épreuves aux Jeux de Beijing 2022

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est COC171-Ads-App-Promo-Generic-FR-970x90-02b.jpg.

Patinage de vitesse sur longue piste

Graeme Fish, le champion du monde en 2020, a réussi le meilleur résultat canadien au 10 000 m masculin terminant sixième avec un temps de 12 min. 58,80 s. Le champion olympique de l’épreuve à PyeongChang 2018, Ted-Jan Bloemen a terminé au huitième rang avec un temps de 13 min. 01,39 s. 

Graeme Fish patine sur la glace en effectuant une poussée de la jambe gauche avec les bras collés sur lui.
Graeme Fish, patineur de vitesse sur longue piste de l’équipe canadienne, participe à l’épreuve masculine du 10 000 m aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Beijing, vendredi le 11 février 2022. Photo : Mark Blinch/COC

« Depuis que nous sommes revenus des Coupes du monde de cet automne, j’ai été malade pendant un moment, j’ai manqué quatre semaines d’entrainement », a révélé Bloemen à Anastasia Bucsis de CBC, précisant que ce n’était pas lié à la Covid. « Depuis que j’ai manqué ce bloc d’entrainement, j’ai de la difficulté avec les courses de longue distance. Nous voulions terminer la course et au final c’est une bonne chose puisque j’ai réussi quelques tours plus rapides à la fin pour montrer à mes coéquipiers que je suis toujours là et que je vais bien. »

Bloemen sera de retour à l’ovale pour le quart de finale de la poursuite par équipes masculine ce dimanche.

Patinage de vitesse sur courte piste

Steven Dubois (40,399 s. pour remporter sa vague) et Jordan Pierre-Gilles (40,488 s.) se sont qualifiés pour les quarts de finale du 500 m masculin de dimanche après avoir terminé dans les deux premiers de leur vague. Maxime Laoun ne s’est pas qualifié.

Quatre patineurs canadiens se rassemblent pour célébrer leur course.
Les patineurs de vitesse sur courte piste de l’équipe canadienne, Charles Hamelin, Maxime Laoun, Steven Dubois et Pascal Dion, célèbrent après avoir participé à l’épreuve de demi-finale du relais 5000 m masculin lors des Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Beijing, le vendredi 11 février 2022. Photo par Darren Calabrese/COC

Au relais 5000 m chez les hommes, Charles Hamelin, Steven Dubois, Maxime Laoun et Pascal Dion ont remporté leur vague de demi-finale et se sont qualifiés pour la finale A avec un temps de 6 min. 38,752 s.

Courtney Sarault et Alyson Charles participaient aux quarts de finale du 1000 m féminin, mais elles n’ont pas réussi à se qualifier pour les demi-finales.

Hockey sur glace

Natalie Spooner  bataille pour la rondelle à l'embouchure du filet face à une joueuse de défense adverse.
Natalie Spooner, numéro 24 de l’équipe canadienne, bataille pour la rondelle face à Michelle Lowenhielm, numéro 28 de l’équipe suédoise, et la gardienne Emma Soderberg durant la première période des Jeux olympiques d’hiver de Pékin 2022, vendredi le 11 février 2022. Photo par Andrew Lahodynskyj/COC

Équipe Canada a obtenu sa place en demi-finale du hockey féminin grâce à une victoire de 11-0 sur la Suède en quart de finale. Brianne Jenner et Sarah Fillier ont enregistré un tour du chapeau alors que Jamie Lee Rattray, Natalie Spooner, Erin Ambrose, Blayre Turnbull et Emily Clark ont ajouté un but. Emerance Maschmeyer n’a fait face qu’à 11 tirs dans cette victoire par jeu blanc. Le Canada connaîtra l’identité de son adversaire en demi-finale lorsque les matchs de quarts de finale seront complétés.

À LIRE : Équipe Canada atteint les demi-finales de hockey féminin à Beijing 2022

Ski alpin

Dans la première épreuve de vitesse chez les femmes, Marie-Michèle Gagnon a terminé 14e au super-G, à moins d’une seconde du podium. « C’est bon de savoir que mes sensations sur la neige étaient bonnes. Ça me réjouit », a affirmé Gagnon, qui doit concourir lors de la descente dans les prochains jours. De son côté, Roni Remme a terminé 24e, le meilleur résultat de sa carrière de haut niveau.

Marie-Michèle Gagnon contourne une porte du super-G.
Marie-Michele Gagnon effectue un virage lors du super-g féminin aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, le vendredi 11 février 2022, à Yanqing, Beijing. (AP Photo/Robert F. Bukaty)

Curling

Après signé la victoire aux dépens de la Corée du Sud à son premier match, Équipe Jennifer Jones a perdu son match contre une équipe agressive du Japon et montre maintenant une fiche de 1-1.

« On doit se fier à notre expérience. C’est seulement un match, a dit Jones. Si on doit sacrifier une défaite pour qu’on apprenne à devenir meilleure pour le reste du tournoi, cela en vaut la peine. Nous allons nous asseoir en équipe et apporter les correctifs. »

Équipe Gushue a également perdu son premier match des Jeux par la marque de 5-3 contre la Suisse.

À LIRE : La séquence victorieuse de Jennifer Jones aux Jeux olympiques s’éteint contre une équipe japonaise enflammée

Biathlon

Emma Lunder a réussi le meilleur résultat canadien au 7,5 km avec une 32e place. Megan Bankes a terminé 77e, Sarah Beaudry a terminé 80e et Emily Dickson a terminé juste derrière en 81e place.

Ski de fond

Olivier Léveillé a été le meilleur canadien au 15 km style classique en terminant dans le top 30 au 29e rang. Rémi Drolet n’a pas terminé bien loin au 33e rang et Antoine Cyr a terminé au 37e rang.

Skeleton

Mirela Rahneva a établi le record de piste à sa première descente au Centre de Glisse Yanqing. Son temps de 1 min. 02,03 s. lui a conféré la première place de la première manche. Sa deuxième descente s’est moins bien déroulée et elle occupe présentement le neuvième rang, à 0,6 seconde du troisième rang. De son côté, Jane Channell occupe le 17e rang après les deux premières manches. Les manches trois et quatre auront lieu au Jour 8.

La Canadienne Mirela Rahneva tient son skeleton d'une main et court à côté de celui-ci au départ d'un entrainement en skeleton féminin à Beijing 2022.
La Canadienne Mirela Rahneva à son départ d’une descente d’entrainement au skeleton féminin aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, le 8 février 2022. (AP Photo/Pavel Golovkin)

Blake Enzie, 20 ans, a atteint la quatrième manche à ses débuts olympiques, terminant 20e au classement général de l’épreuve masculine.

Saut à ski

Après avoir remporté le bronze dans l’épreuve par équipes mixtes, Mackenzie Boyd-Clowes et Matthew Soukup se sont qualifiés pour la première ronde de l’épreuve individuelle sur grand tremplin chez les hommes, se classant 18e et 47e respectivement. Ils seront de retour sur le grand tremplin au Jour 12.

À LIRE : La médaille qui pourrait propulser le saut à ski canadien