Andrew Lahodynskyj/COC
Andrew Lahodynskyj/COC

Équipe Canada atteint les demi-finales de hockey féminin à Beijing 2022

Équipe Canada s’est qualifiée pour les demi-finales de tournoi olympique de hockey féminin à Beijing 2022.

Brianne Jenner et Sarah Fillier ont toutes deux obtenu des tours du chapeau pour mener les Canadiennes dans une victoire de 11 – 0 sur la Suède en quart de finale vendredi. Cette victoire assure au Canada une place en demi-finale du tournoi alors que l’équipe tentera d’améliorer son résultat de PyeongChang 2018 où elle avait gagné la médaille d’argent.

À LIRE : Équipe Canada remporte le premier duel contre les Américaines en hockey féminin à Beijing 2022

Jamie Lee RattrayNatalie SpoonerErin AmbroseBlayre Turnbull et Emily Clark ont également marqué. Marie-Philip Poulin et Sarah Nurse ont chacune obtenu quatre passes alors que Claire Thompson en a ajouté trois.

Le Canada a maintenant surclassé ses adversaires 44-5 en cinq matchs à Beijing. Les joueuses canadiennes ont marqué au moins 10 buts dans trois de ces matchs.

«Je ne pense pas que nous avons l’intention de marquer 10 buts à chaque match, a déclaré Fillier. Nous jouons notre système de jeu qui est de créer de l’attaque et nous sommes très efficaces pour mettre la rondelle au fond du filet.»

Après trois minutes de jeu, Jenner a reçu une passe et dans un mouvement rapide battu la gardienne suédoise Emma Soderberg pour porter le score à 1-0.

Après avoir écoulé deux pénalités, le Canada a bénéficié d’un avantage numérique à 16:43. Rebecca Johnston a fait une passe à Fillier devant le filet pour donner un avantage de 2-0 au Canada à 17:05. Seulement 36 secondes plus tard, Fillier a marqué à nouveau. C’était 3-0 pour le Canada.

À LIRE : Victoire de 6 à 1 d’Équipe Canada contre le ROC en hockey féminin à Beijing 2022

Le Canada était à nouveau en avantage numérique à 19:23. 12 secondes plus tard, Rattray a marqué du cercle. Équipe Canada menait 4-0 après 20 minutes. Emerance Maschmeyer, qui en était à son deuxième match du tournoi olympique a fait face à seulement trois tirs en première période et X pendant le match.

En début de deuxième période, le Canada a à nouveau marqué en avantage numérique lorsqu’un tir de Nurse a été arrêté par Soderberg, mais Spooner, bien placée devant le filet a pu prendre le rebond et marquer.

À 5:15, Ambrose a reçu une passe de l’autre côté de la patinoire de Poulin et a battu Soderberg dans le haut du filet au-dessus du gant. À 6:56, Turnbull a marqué sur une passe d’Ambrose.

Sarah Fillier #10 d'Équipe Canada et Jamie Lee Rattray #47 en action sur la glace pendant un match.
Sarah Fillier #10 d’Équipe Canada et Jamie Lee Rattray #47 pendant en première période du quart de finale opposant le Canada à la Suède aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, le vendredi 11 février 2022. Photo by Andrew Lahodynskyj/COC

«Nous sommes à notre meilleur lorsqu’on garde les choses simples et qu’on s’amuse, a déclaré Turnbull. Notre attaque a été très bonne jusqu’à présent et c’est quelque chose qui nous donne beaucoup d’énergie. Nous chercherons à poursuivre cette recette lors de nos prochains matchs.

«Mais je ne crois pas que le nombre de buts marqués a de l’importance sur le résultat final, tant qu’on trouve le moyen de gagner. L’objectif est de remporter la médaille d’or, et le fait d’être capable de marquer autant de buts de différentes façons nous apporte une dose de confiance. Cela montre que tout ce que nous avons pratiqué cette saison porte fruit.»

Jenner a marqué son deuxième but du match à 8:13 sur une passe de Poulin. Emily Clark a profité d’un autre avantage numérique des Canadiennes pour marquer sur un retour. Après 40 minutes de jeu, le Canada menait 9-0.

À LIRE : Hockey féminin : Équipe Canada signe sa deuxième victoire du tournoi olympique de Beijing 2022

Jenner a complété un tour du chapeau à 10:55 en troisième, marquant sur une passe de Micah Zandee-Hart. Un peu plus d’une minute plus tard à 12:06, Fillier a imité Jenner, complétant elle aussi un tour du chapeau. Le Canada menait 11-0.

Équipe Canada devra attendre la conclusion de tous les matchs de quart de finale avant de connaître l’identité de l’équipe à laquelle elle fera face en demi-finale.