Équipe Canada à Beijing 2022 : Jour 6
C’était une autre journée de quatre médailles pour Équipe Canada à Beijing 2022.
La première médaillée canadienne des Jeux a de nouveau patiné jusqu’au podium, il y a eu quelques médailles de bronze historiques en ski alpin et en ski acrobatique, et un photo-finish palpitant en snowboard cross masculin.
Voici ce que vous avez peut-être manqué au Jour 6.
Calendrier et résultats des épreuves aux Jeux de Beijing 2022
Patinage de vitesse sur longue piste
Isabelle Weidemann a remporté sa deuxième médaille de Beijing 2022, décrochant la médaille d’argent du 5000 m féminin en 6:48,18. Elle a ajouté cette médaille à celle de bronze qu’elle a remportée au 3000 m. Weidemann était la seule patineuse canadienne à l’événement.
Ski alpin
Après plusieurs finales serrées, Jack Crawford a finalement réussi à atteindre le podium à l’épreuve de combiné alpin masculin avec une médaille de bronze. Crawford a enregistré le deuxième temps à la descente puis a réalisé un bon temps au slalom pour conserver sa troisième place.
À LIRE : Crawford gagne le bronze du combiné alpin à Beijing 2022
Deux autres Canadiens ont terminé dans le top 10. Broderick Thompson a terminé au huitième rang et Brodie Seger a terminé juste derrière lui au huitième rang. De son côté, Trevor Philp n’a pu terminer le slalom.
Snowboard
À 20 ans, Eliot Grondin est devenu le plus jeune médaillé olympique en snowboard cross masculin, remportant la médaille d’argent. Il a été battu à la ligne d’arrivée pour la médaille d’or avec un photo-finish. Kevin Hill et Liam Moffatt n’ont pas dépassé les quarts de finale.
À LIRE : Grondin médaillé d’argent du snowboard cross à Beijing 2022
Elizabeth Hosking et Brooke D’Hondt ont terminé respectivement 6e et 10e dans la finale de demi-lune à 12 femmes. Hosking a marqué 79,25 points pour sa deuxième descente pour égaliser le deuxième meilleur classement olympique du Canada à ce jour dans cette épreuve.
Ski acrobatique
Le Canada a remporté la médaille de bronze dans la toute première épreuve olympique des sauts acrobatiques par équipe mixte. Marion Thénault, Miha Fontaine et Lewis Irving ont uni leurs forces pour obtenir 290,98 points et terminer sur le podium derrière les États-Unis et la Chine.
Curling
Après avoir démarré la compétition sur une victoire de 10-5 contre le Danemark, Équipe Gushue a signé une victoire de 6-5 contre la Norvège lors de son deuxième match du tournoi masculin Beijing 2022.
À LIRE : Le Canada invaincu au curling masculin après un gain serré sur la Norvège
Par la suite, Équipe Jones s’est lancée dans le tournoi féminin avec une victoire 12-7 contre la Corée du Sud, les médaillées d’argent olympiques en titre.
Hockey sur glace
Équipe Canada a disputé son premier match du tournoi masculin, signant une victoire de 5-1 contre l’Allemagne.
À LIRE : Le Canada bat l’Allemagne à son premier match de hockey masculin à Beijing 2022
Patinage artistique
Keegan Messing s’est classé 10e en patinage libre masculin pour terminer au 11e rang du classement général avec 266,61 points. Il améliore sa 12e place obtenue à PyeongChang 2018.
Luge
La dernière épreuve de la compétition de luge était le relais par équipe. Trinity Ellis a pris le départ pour le Canada, suivie de Reid Watts avant que Tristan Walker et Justin Snith effectuent la dernière descente en double. Ils ont terminé en sixième position avec un temps total de 3:05:235.
Ski de fond
Dans la course féminine classique de 10 km à départ par intervalles, Dahria Beatty a obtenu la 18e position, son meilleur résultat individuel en deux participations olympiques. Elle s’est dite «agréablement surprise» d’être dans le top 20. Katherine Stewart-Jones a terminé 36e, Cendrine Browne 48e et Olivia Bouffard-Nesbitt 79e.
Skeleton
À l’âge de 20 ans, Blake Enzie est le plus jeune homme du peloton masculin. Après les deux premières descentes, il occupe la 19e place, avec deux autres descentes à venir lors de la septième journée.