Équipe Canada à Beijing 2022 : Jour 1
Le drapeau olympique a été hissé, la flamme brûle ardemment et les Jeux sont officiellement en cours.
C’est le Jour 1 à Beijing 2022.
Les premières médailles ont été décernées aujourd’hui et les athlètes canadiens sont montés sur le podium à deux reprises.
Le roi de bosses a remporté une médaille d’argent et la première médaille d’Équipe Canada à Beijing a été gagné à l’anneau de glace.
Lisez pour en savoir plus sur ce que vous avez manqué.
Calendrier et résultats des épreuves aux Jeux de Beijing 2022
Ski acrobatique
Mikaël Kingsbury a remporté sa troisième médaille olympique consécutive en bosses masculin, remportant la médaille d’argent. Il a obtenu 82,18 points dans la superfinale pour terminer juste derrière le Suédois Walter Wallberg, qui a obtenu 83,23 points pour la victoire. Kingsbury devient le skieur acrobatique olympique le plus décoré du Canada et n’est que le deuxième skieur acrobatique au monde à remporter trois médailles olympiques.
À LIRE : Médaille d’argent pour Mikaël Kingsbury à Beijing 2022
Laurent Dumais a également participé aux bosses masculin, mais n’a pas pu passer de la deuxième ronde de qualification à la finale en trois rondes. Il a terminé 16e de la deuxième qualification à partir de laquelle 10 hommes sont passés, rejoignant les 10 qui s’étaient qualifiés deux jours plus tôt.
Patinage de vitesse sur longue piste
C’est la patineuse de vitesse sur longue piste Isabelle Weidemann qui est la première athlète canadienne à monter sur le podium à ces Jeux. Elle a remporté le bronze au 3000 m féminin à l’Anneau national de patinage de vitesse avec un temps de 3 min 58,64 s. Ses adversaires, la Néerlandaise Irene Schouten et l’Italienne Francesca Lollobrigida ont respectivement remporté la première et deuxième place du podium.
Valérie Maltais a terminé 12e à sa première épreuve olympique sur longue piste après avoir été trois fois olympienne en patinage de vitesse sur courte piste. Ivanie Blondin s’est classée 14e.
À lire : Isabelle Weidemann remporte la première médaille d’Équipe Canada
Patinage de vitesse sur courte piste
L’action sur le petit ovale a commencé avec les qualifications du 500 m féminin et du 1000 m masculin. Kim Boutin, deuxième au classement du 500 m sur le circuit de la Coupe du monde et médaillée olympique de bronze en titre, était accompagnée de Florence Brunelle et Alyson Charles qui en sont à leurs débuts olympiques. Les trois se sont qualifiés pour les quarts de finale qui auront lieu lundi.
Pascal Dion a remporté le titre sur le circuit de la Coupe du monde au 1000 m cette saison après avoir remporté des médailles dans trois des quatre courses. Jordan Pierre-Gilles était également sur la ligne de départ pour ses débuts olympiques. Les deux hommes sont également passés aux quarts de finale de lundi.
Également au programme, les débuts olympiques du relais mixte. Le Canada s’est qualifié pour les quarts de finale et les demi-finales pour patiner pour les médailles. Cependant, le Canada a été pénalisé pour une poussée par derrière dans la finale A, ce qui les a classé au sixième du classement général.
Hockey sur glace
Après avoir entrepris le tournoi en signant une victoire sans équivoque de 12-1 sur la Suisse, la puissance d’Équipe Canada s’est encore une fois manifestée en remportant la victoire contre la Finlande. Cinq joueuses ont contribué au score final de 11-1. Sarah Nurse et Brianne Jenner ont chacune réussi un tour du chapeau tandis que Sarah Fillier et Laura Stacey ont marqué deux fois. Jamie Lee Rattray a contribué également avec un autre but. Fillier dénombre quatre buts et cinq points à ses deux premiers matchs sur la glace olympique. Natalie Spooner, quant à elle, a ajouté quatre passes décisives et compte maintenant neuf points.
À lire : Hockey féminin : Équipe Canada signe sa deuxième victoire du tournoi olympique de Beijing 2022
Curling
Rachel Homan et John Morris ont perdu leur premier match de la journée 6-2 contre la Suède dans un match qui était définitif après six manches. Les Suédois ont marqué trois points lors de la quatrième ronde, ce qui leur a donné une bonne avance. Le Canada a rebondi dans un match critique contre les États-Unis, remportant une victoire de 7-2 pour porter son dossier à 4-2. Cela les place dans une égalité pour la troisième place et maintien leur espoir d’être parmi les quatre équipes qui se qualifient pour les demi-finales.
Biathlon
La première épreuve du biathlon était le relais mixte 4×6 km qui met en vedette deux hommes et deux femmes par équipe. Sarah Beaudry, Emma Lunder, Christian et Scott Gow étaient en action pour le Canada et ont terminé 14e.
Ski de fond
La compétition de ski de fond a démarré avec le skiathlon féminin. Trois Canadiennes ont terminé dans le top 30 alors que Cendrine Browne s’est classé 20e, Katherine Stewart-Jones a terminé 23e et Dahria Beatty est arrivée 28e. Olivia Bouffard-Nesbitt a conclu le classement des Canadiennes avec une 44e place.
Saut à ski
Mackenzie Boyd-Clowes et Matthew Soukup ont participé aux qualifications de l’épreuve individuelle masculine au tremplin normal et tous les deux feront partie des 50 meilleurs qui sont qualifiés pour le premier tour qui a lieu le jour 2. À sa quatrième apparition olympique, Boyd-Clowes a marqué 97,1 points pour se qualifier au 17e rang. Faisant ses débuts olympiques, Soukup s’est qualifié à la 47e place.
Alexandria Loutitt et Abigail Strate ont participé à l’épreuve individuelle sur tremplin normal. À sa première présence aux Jeux olympiques, Strate a pris le 26e rang lors du premier tour pour se qualifier pour le tour final, où elle a terminé 23e. Elle a récolté un total de 161,9 points pour ses deux sauts, mais s’est classée 12e au dernier saut. Loutitt a malheureusement été disqualifié lors du premier tour puisqu’elle était trop légère pour atteindre le ratio poids – longueur de ski nécessaire.
Snowboard
Laurie Blouin, Jasmine Baird et Brooke Voigt ont participé à la ronde de qualification l’épreuve de slopestyle féminin. Blouin a été la seule des trois à se qualifier pour la finale en se taillant une place parmi les 12 premières. La médaillée d’argent olympique de PyeongChang 2018 a pris la septième place avec un score de 71,55 points à sa deuxième descente. Malheureusement, Baird et Voigt ont eu des difficultés avec leurs deux descentes de qualification et ont terminé respectivement 15e et 22e. La finale aura lieu dimanche matin à Beijing (samedi soir au Canada).
« Ça s’est bien passé. C’est certain que j’ai fait quelques petites erreurs mais au final, je suis quand même fière de moi et de mes descentes. J’y suis allé un peu plus mollo puisque je n’avais pas besoin de sortir mes grandes manœuvres. Le but n’est pas de gagner les qualifications mais plutôt de gagner les finales. », s’est exprimée Blouin.
Luge
Reid Watts sera le premier athlète canadien en action au Centre de glisse de Yanqing pour les deux premières descentes de l’épreuve masculine en simple de luge. Des deux autres descentes suivront le lendemain. Après deux descentes, il occupe la 17e position, 2,619 secondes derrière le meneur. Les descentes 3 et 4 auront lieu au Jour 2.