Isabelle Weidemann remporte la première médaille d’Équipe Canada à Beijing 2022

Équipe Canada a gagné sa première médaille des Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022.

C’est la patineuse de vitesse sur longue piste Isabelle Weidemann qui est la première athlète canadienne à monter sur le podium à ces Jeux. Elle a remporté le bronze au 3000 m féminin à l’Anneau national de patinage de vitesse.

Weidemann faisait partie de l’avant-dernière paire à patiner. Elle a exécuté sa stratégie de course à la perfection. Alors que d’autres patineuses qui ont connu des débuts de course rapide n’ont pas conservé la cadence, Weidemann a maintenu le rythme. Avec trois tours à faire, elle était cinquième. Terminant en force, elle a conclu avec un temps de 3 min 58,64 s, ce qui la plaçait au premier rang avec encore deux patineuses à venir, et lui garantissait une place sur le podium.

Il ne lui restait plus qu’à attendre que la dernière paire de patineuses s’exécute pour connaître la couleur de la médaille qu’elle gagnait. Irene Schouten des Pays-Bas et Francesca Lollobrigida de l’Italie ont toutes deux été un peu plus rapides que la Canadienne. Schouten a réalisé le record olympique du 3000 m en arrêtant le chrono à 3 min 56,93 s. Lollobrigida a suivi avec un temps de 3 min 58,06 s pour remporter la médaille d’argent.

Schouten avait gagné l’or à deux des trois courses de 3000 m présentées en Coupe du monde avant les Jeux olympiques cette saison, alors que Lollobrigida avait remporté l’autre 3000 m de la saison. Weidemann a gagné des médailles d’argent à deux de ces trois courses de 3000 m. Elle compte un total de sept médailles de Coupe du monde sur cette distance en carrière.

Isabelle Weidemann sourit en levant les bras dans les airs.
Isabelle Weidemann célèbre après avoir remporté la médaille de bronze au 3000 m féminin de patinage de vitesse longue piste aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, le samedi 5 février 2022. Photo by Andrew Lahodynskyj/COC

C’est une première médaille olympique pour Weidemann qui prend part à ses deuxièmes Jeux olympiques, elle qui avait terminé septième au 3000 m à PyeongChang 2018. Elle avait pris le cinquième rang sur cette distance aux Championnats du monde de distances individuelles 2021.

Il s’agit de la quatrième médaille olympique du Canada au 3000 m féminin. Cindy Klassen avait gagné le bronze à Salt Lake City 2002 et à Turin 2006. Kristina Groves avait ajouté le bronze à la récolte canadienne à Vancouver 2010.

Weidemann est la première athlète féminine de patinage de vitesse sur longue piste à gagner une médaille olympique depuis Vancouver 2010. Denny Morrison avait remporté les deux seules médailles du Canada en patinage de vitesse longue piste à Sotchi 2014 alors que Ted-Jan Bloemen avait lui aussi gagné les deux seules médailles canadiennes dans ce sport à PyeongChang 2018.

Le podium de Weidemann aura également une place privilégiée dans l’histoire sportive canadienne puisqu’il s’agit de la 200e médaille gagné par le Canada à des Jeux olympiques d’hiver.