Tokyo 2020 déchiffré : Les succès d’Équipe Canada
Quand les Jeux olympiques ont aussi été présentés à Tokyo il y a 57 ans, les athlètes canadiens ont remporté quatre médailles. Cet été, les représentants de la feuille d’érable ont quadruplé leur récolte dans la capitale japonaise.
Plusieurs faits amusants peuvent être relevés des succès d’Équipe Canada à ces premiers Jeux olympiques de l’histoire à avoir été reportés d’un an et disputés sans la présence de spectateurs.
Voici quelques-uns de nos favoris :
44 814 – Total approximatif de pas effectués par Evan Dunfee pour remporter la médaille de bronze au 50 km marche, soit au rythme de 194 pas la minute.
9018 – Total de points amassés par Damian Warner au décathlon, établissant un record olympique et canadien et devenant seulement le quatrième athlète à franchir la barre des 9000 points tout en remportant la première médaille d’or olympique du Canada dans cette épreuve plus grande que nature.
304 – Sélections en carrière de la capitaine Christine Sinclair après avoir disputé et gagné le match pour la médaille d’or au soccer féminin.
236 – Total de kilos soulevés par Maude Charron pour devenir la deuxième Canadienne à remporter une médaille d’or olympique en haltérophilie.
93 – Années qui ont séparé les médailles d’or de Percy Williams et d’Andre De Grasse au 200 mètres masculin.
74 – Minute à laquelle Jessie Fleming a marqué un but sur penalty contre les États-Unis, qui a été celui de la victoire en demi-finale du tournoi de soccer féminin.
71 – Athlètes d’Équipe Canada à rentrer au pays avec (au moins) une médaille au cou.
33 – Années entre les apparitions olympiques du cavalier de saut d’obstacles Mario Deslauriers à Séoul 1988 et à Tokyo 2020.
29 – Années entre les médailles d’or du huit féminin en aviron du Canada à Barcelone 1992 et à Tokyo 2020.
24 – Total de médailles du Canada aux Jeux de Tokyo 2020, au-delà des 22 remportées à Atlanta 1996 et à Rio 2016, ce qui en fait la deuxième récolte en importance du pays aux Jeux olympiques d’été.
20 – Âge en années de Julia Grosso, qui a inscrit le tir gagnant en finale pour la médaille d’or du Canada au soccer féminin.
14 – Retraits sur des prises réalisées par la lanceure Sara Groenewegen en route vers la médaille de bronze du Canada, son premier podium olympique en softball.
10 – Athlètes ou équipes qui ont pris le quatrième rang de leur épreuve, notamment quatre en natation
7 – Médaille en carrière de Penny Oleksiak après en avoir gagné trois aux Jeux de Tokyo 2020, faisant d’elle l’athlète olympique canadienne la plus médaillée de l’histoire.
6 – Médailles en carrière d’Andre De Grasse, qui est monté sur le podium au terme de chacune des épreuves olympiques auxquelles il a participé.
6 – Médailles remportées par le Canada en natation, égalant le total amassé à Rio en 2016, mais améliorant sa performance en décrochant une médaille d’or, trois d’argent et deux de bronze
6 – Rang de Sarah Douglas dans l’épreuve du Laser Radial, soit le meilleur classement par une Canadienne dans une épreuve olympique individuelle de voile.
3 – Échanges parfaits réalisés par Aaron Brown, Jerome Blake, Brendon Rodney et Andre De Grasse pour remporter la médaille de bronze en finale du relais 4×100 m masculin.
2 – Médailles en judo remportées par Jessica Klimkait et Catherine Beauchemin-Pinard, premières femmes canadiennes médaillées olympiques dans ce sport et la première fois que le Canada remportait plus d’une médaille en judo aux Jeux olympiques
1 – Chute accidentelle dans l’eau du Canal de la forêt de la Mer de Laurence Vincent Lapointe et Katie Vincent en célébration de la médaille de bronze qu’elles venaient de remporter dans les débuts du canoë de vitesse féminin aux Jeux olympiques.