Équipe Canada à Tokyo 2020 : Jour 10

Équipe Canada a remporté son match contre les États-Unis en demi-finale du tournoi de soccer féminin et jouera pour l’or au jour 13 des Jeux. Sarah Pavan et Melissa Humana-Paredes entament la prochaine étape de leur parcours vers le podium.

Les compétitions démarrent pour certains sports qu’on n’a pas vus jusqu’à présent alors qu’Équipe Canada saute à pieds joints dans la deuxième semaine d’activité aux Jeux de Tokyo 2020.

Vous pouvez jeter un coup d’œil ci-dessous à l’horaire officiel des Canadiens en action aujourd’hui et lire en détail ce que vous pourrez voir dans chaque sport.

Horaire et résultat des compétitions olympiques aux Jeux de Tokyo 2020
TÉLÉCHARGEZ L’APPLI ÉQUIPE CANADA

Soccer

Le Canada jouera pour l’or en soccer féminin pour la première fois de l’histoire, après une victoire spectaculaire de 1-0 contre les États-Unis en demi-finale. Ce fût un match serré et âprement disputé de part et d’autre avant que la rencontre ne bascule à la fin de la seconde mi-temps. L’arbitre a utilisé la reprise vidéo pour décider que Deanne Rose avait été victime d’une faute dans la surface de réparation américaine, et Jessie Fleming a marqué sur le penalty qui a suivi. La finale pour la médaille d’or verra le Canada affronter la Suède ou l’Australie jeudi (22 h HE).

Jessie Fleming, #17, célèbre le but qu’elle a marqué en tir de pénalité pendant le match contre les États-Unis en demi-finale du tournoi de soccer aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, le lundi 2 août 2021, à Kashima, Japon. (AP Photo/Martin Mejia)

A LIRE : Équipe Canada jouera pour l’or au soccer après une victoire surprise sur les États-Unis
À LIRE : Le Canada cherchera à venger sa défaite de Londres 2012 contre les États-Unis. 

Athlétisme

La séance du matin a commencé avec les vagues préliminaires du 1500 m féminin avec les sœurs Gabriela DeBues-Stafford et Lucia Stafford ainsi que Natalia Hawthorn. Les six meilleurs temps de chacune des vagues et les six meilleurs temps qui suivront passaient aux demi-finales. DeBues-Stafford a remporté la vague 1 en 4 min 03,70 s tandis que Stafford a fait mieux, arrêtant le chrono à 4 min 03,52 s pour établir un nouveau record personnel à ses débuts olympiques. Le duo s’est qualifié pour la demi-finale avec les septième et huitième meilleurs temps. Hawthorn a terminé dixième dans la deuxième vague et ne s’est pas qualifiée pour la suite.

Crystal Emmanuel a poursuivi le momentum canadien dans les préliminaire du 200 m féminin, remportant sa vague et avançant avec un chrono de 22,74 secondes, son meilleur temps de la saison. La détentrice du record canadien (22,50 s) sera de retour ce soir pour les demi-finales.

Lucia Stafford en compétition en préliminaires du 1500 m féminin aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, le lundi, 2 août 2021. Photo by Leah Hennel/COC *MANDATORY CREDIT*

En qualifications du saut à la perche féminin, Alysha Newman n’a pas été en mesure de sauter 4,25 m et n’avancera pas, alors qu’Anicka Newell a sauté 4,40 m à son premier essai avant que la compétition ne soit suspendue en raison de la pluie.

Sage Watson a lutté contre la pluie en demi-finales du 400 mètres haies féminin, améliorant son temps de qualification de 55,54 s avec un temps de 55,51 s, mais elle ne s’est pas qualifiée pour la finale.

Matt Hughes et John Gay ont tenu bon dans la finale masculine du 3000 m steeplechase. Hughes a effectué une charge tardive avec 400 m à parcourir, terminant sixième avec un temps de 8 min16,03 s, ce qui est le meilleur résultat du Canada aux Jeux olympiques dans cette épreuve. Gay a fait un chrono de 8 min 35,41 s ce qui lui a procuré le 15e rang à ses premiers Jeux olympiques.

En finale du 5000 mètres féminin, Andrea Seccafien a pris le 15e rang en 15 min 12,09 s.

Volleyball de plage

Sarah Pavan et Melissa Humana-Paredes ont accédé aux quarts de finale en force avec une victoire de 2 – 0 (21-13, 21-13) contre les Espagnoles Liliana Fernandez Steiner et Elsa Baquerizo McMillan. Elles seront opposées aux Australiennes Mariafe Artacho del Solar et Taliqua Clancy en quarts de finale.

Melissa Humana-Paredes, à gauche, et Sarah Pavan célèbrent leur victoire face à Liliana Fernández et Elsa Baquerizo de l’Espagne en huitième de finale du tournoi de volleyball de plage féminin aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, le lundi 2 août 2021. Photo by Darren Calabrese/COC *MANDATORY CREDIT*

Heather Bansley et Brandie Wilkerson ont remporté leur huitième de finale hier et affrontera les Lettones Tina Graudina et Anastasija Kravcenoka en quart de finale. Les deux équipes canadiennes sont du même côté du tableau, ce qui met la table pour une éventuelle confrontation en demi-finale dans quelques jours.

Lutte

Après avoir subi une rupture de l’ischiojambier dans l’échauffement de son premier combat olympique il y a cinq ans, Danielle Lappage cherchait à obtenir un résultat bien différent alors qu’elle effectuait un retour sur les matelas olympiques chez les 68 kg. Toutefois, ce n’était pas sa journée et elle a été défaite 7-0 par Khanum Velieva du COR en huitième de finale. Il y a moins d’un an, Lappage a subit une reconstruction du ligament croisé antérieur, dans ces circonstances, sa simple présence à Tokyo était une victoire.

Canoë-kayak de vitesse

La régate de canoë-kayak de vitesse a démarré avec quatre épreuves. Dans l’épreuve féminine du K-1 200 m, Andréanne Langlois et Michelle Russell ont obtenu leur place en demi-finales. Langlois a remporté sa vague de quart de finale alors que Russell a terminé deuxième de la sienne. Roland Varga et Connor Fitzpatrick étaient sur l’eau pour l’épreuve masculine du C-2 1000 m. Ils ont terminé troisième de leur quart de finale. Simon McTavish a conclu au quatrième rang de sa vague de quart de finale à l’épreuve du K-1 1000 m et ne s’est pas qualifié pour la suite. Même sort pour Alanna Bray-Lougheed et Madeline Schmidt au K-2 500 m féminin qui ont terminé cinquième de leur quart de finale.

Andréanne Langlois en compétition en quarts de finale de l’épreuve féminine du K-1 200 m aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, le lundi 2 août 2021, à Tokyo, Japon. (AP Photo/Kirsty Wigglesworth)

Cyclisme sur piste

En ce premier jour des compétitions au Vélodrome d’Izu, les équipes féminines et masculines canadienne de poursuite sont entrées en action sur la piste. L’équipe féminine a terminé avec le huitième meilleur temps des qualifications alors que l’équipe masculine a conclu au sixième rang. Les deux équipes prendront part à un duel de première ronde au Jour 11 afin de conserver leurs espoirs de médaille.

Sports équestres

C’est la dernière journée de compétition pour Colleen Loach et Qorry Blue D’Argouges alors que le concours complet prend fin avec la finale du saut d’obstacles. Ils ont concluent au 28 rang du classement général.

Natation artistique

La natation artistique a commencé avec Jacqueline Simoneau et Claudia Holzner qui participaient au programme libre en préliminaire de l’épreuve du duo. Il s’agit de la première de trois phases de l’épreuve en duo. Elles occupent actuellement la cinquième place après avoir obtenu 91,2333 points.

Plongeon

Cedric Fofana a participé à la ronde préliminaire du tremplin de 3 mètres. À ces débuts olympiques, le plongeur de 17 ans a pris le 29e rang et ne s’est pas qualifié pour la demi-finale.