Les meilleurs Canadiens concourent à TO2015
Les Jeux de TO2015 commencent officiellement le 10 juillet, et en attendant, nous vous présentons brièvement quelques Canadiens à surveiller aux Jeux.
Mark Oldershaw – Canoë, sprint
Médaillé de bronze de Londres 2012 à l’épreuve de C-1 1000 m, Oldershaw a remporté des médailles à la Coupe du monde de sprint de l’ICF cette année. Et il est le porte-drapeau du Canada, ce qui, comme l’a souligné Asif Hossain d’Olympique.ca, est réellement un bon signe.
Brianne Theisen-Eaton – Athlétisme
L’heptathlonienne de 26 ans a remporté le prestigieux Hypo-Meeting à Gotzis à la fin du mois de mai pour la deuxième fois tout en inscrivant un record canadien. La médaillée mondiale a choisi de ne disputer que le saut en longueur et le relais 4 x 400 m à Toronto, conservant son énergie pour un autre heptathlon complet aux Mondiaux 2015 de l’IAAF.
Mark de Jonge – Kayak, sprint
Il porte le même prénom que le porte-drapeau, et il a également été médaillé de bronze à Londres 2012, toutefois dans un bateau différent. Mark de Jonge concourt au K-1 200 m et s’est aussi démarqué en 2015 sur le circuit de la Coupe du monde.
Adam van Koeverden – Kayak Sprint
On ne peut laisser de côté AVK. L’athlète de 33 ans et quadruple médaillé olympique concourra au K-1 1000 m.
Les « FAB IV » – Plongeon féminin
Ces quatre plongeuses qui composent un des groupes d’athlètes de calibre mondial du Canada ont récemment concouru à la Série mondiale de la FINA où elles ont récolté près de 30 médailles. Roseline Filion, Meaghan Benfeito et Jennifer Abel sont toutes les trois des médaillées olympiques. Pamela Ware est une médaillée des Championnats du monde.
Andre De Grasse – Athlétisme
On compare déjà cet athlète de 20 ans à des légendes du sprint comme Donovan Bailey ou Bruny Surin. Il a remporté le 100 m et le 200 m aux Championnats d’athlétisme de la NCAA et inscrit une performance de 9,95 secondes aux Championnats nationaux durant la fin de semaine passée.
Rugby féminin
Leur remarquable constance à la Série mondiale de rugby à sept leur a permis de se tailler une place au tournoi olympique de Rio 2016. C’est une équipe très solide qui se présentera à Toronto.
Damian Warner – Athlétisme
Warner, un autre médaillé mondial, participera à un décathlon complet, heureux d’avoir une chance de performer devant sa famille et un public canadien. L’athlète de 25 ans prendra le chemin des Championnats du monde après TO2015 (regarder la vidéo).
Rosie MacLennan – Trampoline
Il est de notoriété publique que la championne olympique et panaméricaine en titre se focalise sur Toronto. Elle fait partie d’une équipe canadienne décorée qui comprend les médaillés olympiques Karen Cockburn et Jason Burnett.
Ryan Cochrane – Natation
Ce seront les premiers Jeux panaméricains de Cochrane même si cela fait près de dix ans qu’il connaît du succès international. Le nageur de 26 ans, de Victoria, a remporté des médailles à presque chaque compétition majeure de natation, y compris une médaille de bronze et une médaille d’argent aux Jeux olympiques.
Équipe féminine de poursuite – Cyclisme sur piste
Le programme féminin de cyclisme sur piste représente une menace continue sur la scène internationale et il a décroché une médaille de bronze aux Mondiaux cette année. Allison Beveridge, Jasmin Glaesser, Kirsti Lay et Laura Brown seront les représentantes du Canada en poursuite par équipe au Vélodrome de Milton.
Derek Drouin – Saut en hauteur
La médaille de bronze remportée aux Jeux olympiques de Londres n’était que le début pour l’athlète de 25 ans, ayant ajouté une médaille de bronze des Mondiaux à son palmarès au cours de la saison qui a suivi et remporté l’or aux Jeux du Commonwealth en 2014. Son record personnel de 2,40 m est également un des meilleurs de tous les temps.
Catharine Pendrel – Vélo de montagne
Championne du monde en titre, Pendrel a également remporté l’or aux Jeux du Commonwealth en 2014. Elle a obtenu du succès en Coupe du monde cette saison, ce qui l’a menée à la compétition des Jeux panaméricains au Parc de vélo de montagne Hardwood.
Les rameurs
C’est un sport où les Canadiens ont acquis le respect du monde entier. Il y a des équipages solides (y compris quatre olympiens) qui pourraient remporter des médailles, mais surveillez le quatre de couple féminin et masculin, ainsi que le quatre ou le huit de pointe. La liste complète est affichée ici.
Tory Nyhaug – BMX
De retour après une blessure, l’olympien de 23 ans travaille en vue de retrouver la forme. Le médaillé d’argent des Championnats du monde 2014 a récemment remporté son neuvième titre national.