Des balayages des podiums aux performances historiques, Équipe Canada a livré la marchandise au cours du week-end tant à la maison qu’à l’international.

Voici un récapitulatif des performances canadiennes des derniers jours.

Ski acrobatique – bosses

À LIRE : Les Canadiennes balaient le podium et Kingsbury triomphe à Val St-Côme

🇨🇦 SWEEP on home snow in Val St-Côme 🥇🥈🥉#TeamCanada // TRIPLÉ 🇨🇦 à la maison 🙌#ÉquipeCanada

A post shared by Canadian Olympic Team (@teamcanada) on

Il y avait de la magie dans l’air de Val St-Côme samedi alors que pour la deuxième année consécutive les Canadiennes ont balayé le podium de l’étape québécoise de la Coupe du monde. Justine Dufour-Lapointe a été la meilleure skieuse de la journée alors qu’Andi Naude (argent) et Chloé Dufour-Lapointe (bronze) ont elles aussi trouvé leur chemin jusqu’au podium.

Après avoir raté le podium à Lake Placid le week-end dernier, Mikaël Kingsbury était de retour au sommet de celui de Val St-Côme et il portera à nouveau le maillot jaune lors de la prochaine étape de la Coupe du monde à Calgary la fin de semaine prochaine.

Ski de fond

À LIRE : Harvey passe à l’histoire avec une deuxième victoire consécutive en Coupe du monde

L’équipe canadienne de ski de fond a écrit plus d’une page d’histoire au cours du week-end à Ulricehamn en Suède. Samedi, Alex Harvey est devenu le premier Canadien de l’histoire à grimer sur la plus haute marche de deux podiums de la Coupe du monde de suite en remportant l’épreuve du 15 kilomètres.

À LIRE : Médaille de bronze historique pour le relais canadien

Le lendemain, c’est le quatuor formé de Devon KershawAlex Harvey, Knute Johnsgaard et Lenny Valjas qui a écrit une page d’histoire en montant pour la première fois sur le podium d’une épreuve de relais de la Coupe du monde. Le bronze au relais 4×7,5 km est la première médaille de l’histoire du Canada dans cette épreuve alors qu’Alex Harvey a mis la main sur sa troisième médaille en sept jours sur le circuit.

Snowboard – Slopestyle

À LIRE : Un triplé canadien à la Coupe du monde de slopestyle en Suisse

Yabadabadooo!! 😃 1st place at Laax Open!! 🙏🏻 photo:@chriswitwicki

A post shared by Max Parrot (@maxparrot) on

Pour une deuxième année consécutive, les planchistes canadiens ont balayé le podium du Laax Open. Max Parrot a remporté son premier Laax Open en carrière avec une note de 91,58 pour ses manœuvres aux rampes et aux monticules de la commune suisse. Il a été rejoint sur le podium par le médaillé de bronze de Sotchi 2014 Mark McMorris (88,96) ainsi que de Tyler Nicholson (85,51).

Patinage artistique

#CTNSC17 senior podiums! / Podiums seniors des #CNPCT17!

A post shared by Skate Canada / Patinage Canada (@skate_canada) on

Suite aux championnats nationaux disputés le week-end dernier à Ottawa, nous savons maintenant quels patineurs canadiens participeront aux Championnats du monde ISU, où la taille de la prochaine équipe olympique sera décidée. Des patineurs sélectionnés, on note la présence des champions olympiques de 2010 Tessa Virtue et Scott Moir, des champions du monde Meagan Duhamel et Eric Radford ainsi que des olympiens Kaitlyn Weaver, Andrew Poje, Kaetlyn Osmond, Gabrielle Daleman, Kevin Reynolds et le champion canadien à neuf reprises Patrick Chan.

Mais avant de s’envoler à Helsinki fin mars, la plupart de ces patineurs seront également parmi les premiers à patiner à l’arena de Gangneung, où se tiendront les compétitions de patinage artistique à PyeongChang 2018, qui accueillera le Championnat des quatre continents de l’ISU comme son épreuve test à la mi-février.

Bobsleigh

À LIRE : L’argent en bobsleigh pour Humphries et Lotholz à St-Moritz

Kaillie Humphries et Melissa Lotholz ont raté l’or à la Coupe du monde de St-Moritz par un centième de secondes. Oui, vous avez bien lu! Les Canadiennes ont dû se contenter de l’argent avec un chrono de 2:16,15 secondes alors que les Américaines Elana Meyers Taylor et Briauna Jones l’ont emporté avec un temps de 2:16,14 s.

Skeleton

À LIRE : La recrue Mirela Rahneva glisse jusqu’à l’or en skeleton à St-Moritz

Après avoir remporté deux médailles de bronze à sa première saison sur le circuit de la Coupe du monde, la recrue de Bobsleigh Canada Skeleton Mirela Rahneva a savouré sa première victoire en carrière à la Coupe du monde de St-Moritz, vendredi. La Canadienne a réussi l’exploit en inscrivant un record de piste pour la portion au départ.

Tennis

À LIRE : Milos Raonic en quarts de finale pour la troisième année de suite à Melbourne

Next stop -> the #AusOpen quarter-finals for the third straight year! 💪 #Raonic #CdnTennis

A post shared by Tennis Canada (@tennis_canada) on

Milos Raonic poursuit sa campagne au premier Grand Chelem de la saison et jouera face à Rafael Nadal en quarts de finale du tournoi. Le Canadien a obtenu son billet pour le top 8 lundi en montrant la porte de sortie à Roberto Bautista Agut en des comptes de 7-6 (6), 3-6, 6-4 et 6-1. La troisième tête de série est d’ailleurs le joueur le mieux classé encore dans la course au Melbourne Park.

Athlétisme – Saut à la perche

L’olympienne de Rio 2016 Alysha Newman a inscrit un nouveau record canadien au saut à la perche en franchissant la barre à 4,65 m lors d’une compétition à l’Université de Toronto. L’ancienne meilleure marque de 4,60 m avait été inscrite par Kelsie Hendry en février 2012. Avec sa performance, Alysha se retrouve au troisième rang provisoire du classement mondial de la discipline.