Biographie :

OsmondNouvelle vedette du patinage artistique féminin au Canada, Kaetlyn Osmond était presque inconnue lorsqu’elle a remporté l’or à sa première participation à une épreuve de Grand Prix de l’ISU, les Internationaux de Patinage Canada, en octobre 2012.

Au niveau junior, Kaetlyn Osmond a terminé en 6e place aux Championnats canadiens de 2011, une baisse par rapport à sa 3e place de l’année précédente. Mais elle a fait une montée rapide lorsqu’elle est passée au niveau sénior. Elle a remporté l’épreuve Défis de Patinage Canada, compétition de qualification pour les Championnats canadiens de 2012. Aux Championnats nationaux, elle a remporté le programme court avant de mettre la main sur la médaille de bronze. Elle a participé aux Championnats du monde junior de 2012 où elle a terminé au 10e rang.

La carrière sénior internationale de Kaetlyn Osmond a commencé en grand lorsqu’elle a remporté le Trophée Nebelhorn 2012 devant la Russe Adelina Sotnikova, championne du monde junior en 2011 et grande favorite pour remporter l’épreuve. Elle a ensuite fait ses débuts sur le circuit du Grand Prix et a défait la médaillée de bronze mondiale en titre, la Japonaise Akiko Suzuki. Ses résultats constants au cours de la saison ont fait d’elle la favorite pour remporter la médaille d’or aux Championnats canadiens de 2013. Elle y est parvenue sans difficulté et a battu son adversaire la plus proche de plus de 37 points. Kaetlyn Osmond a été la seule Canadienne inscrite à l’épreuve des dames des Championnats du monde de 2013 qui ont eu lieu à London, en Ontario. Avec comme objectif de se classer parmi les 10 premières, elle a obtenu une 4e place au programme court et a terminé la compétition en 8e place au classement général pour donner au Canada deux participations olympiques à Sotchi 2014.

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

Championne canadienne de 2013. Championne de Patinage Canada de 2012.

À PROPOS DE L’ATHLÈTE

Introduction au sport : Elle a suivi les pas de sa sœur Natasha en patinage artistique… Quitter Terre-Neuve : Vers la fin des années 1990, la famille se rendait à Montréal pendant l’été pour que Natasha puisse s’entraîner. Quand Natasha est déménagée à Montréal de façon permanente, la famille a suivi en 2005. C’est à Montréal que le potentiel de Kaetlyn comme patineuse s’est développé. La famille est par la suite déménagée à Edmonton parce que Jeff, qui travaillait sur une plateforme de forage dans le Golfe persique, était prêt à revenir au Canada… Divers : Après qu’elle a gagné le titre canadien de 2013, la ville de Marystown (Terre-Neuve-et-Labrador) a érigé une enseigne aux trois entrées de la ville pour souligner qu’il s’agit de sa ville natale.

PALMARÈS INTERNATIONAL

Championnats du monde ISU : 2013 – 8e