SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Eric Radford

Eric Radford
  • Date de naissance : 01/27/1985
  • Âge : 29
  • Hauteur: 188cm
  • Poids : 86kg
  • Ville natale : Winnipeg, Manitoba
  • Ville d’attache: Balmertown, Ontario

RadfordAprès des années à chercher la partenaire idéale, Eric Radford est prêt à faire ses débuts olympiques à Sotchi 2014 à titre d’espoir de médaille avec Meagan Duhamel.

Tôt au cours de sa carrière, Eric a eu du succès comme patineur en simple. Il a remporté le titre novice canadien en 2002, puis le titre junior canadien en 2004. Comme il grandissait toujours, sa taille a fait en sorte qu’il était mieux destiné au patinage en couples. Comme patineur sénior, il s’est associé à deux partenaires différentes sans beaucoup de succès avant que Meagan Duhamel ne soit disponible après avoir terminé un rang trop bas pour participer à Vancouver 2010.

À la suggestion de l’entraîneur Richard Gauthier, les deux patineurs ont fait des essais. Ils n’avaient jamais pensé s’associer, même s’ils provenaient tous les deux de petites villes du Nord de l’Ontario. Ils avaient tous les deux de très solides compétences techniques acquises en raison de leurs participations à des épreuves individuelles. Ces antécédents leur ont permis d’inclure dans leur programme le saut triple le plus difficile, saut que nul autre couple ne fait : le triple Lutz.

Duhamel et Radford, qui vivent et s’entrainent à Montréal depuis plusieurs années, ont connu une progression constante dans leurs résultats à l’international. Du 7e rang à leurs premiers Championnats du monde ensemble en 2011, ils sont passés au 5e rang en 2012, puis visaient le podium en 2013. Après avoir remporté deux médailles d’argent en Grand Prix, ils sont montés sur la plus haute marche du podium aux Championnats des quatre continents. Leur saison a connu son apogée lorsqu’ils ont remporté la médaille de bronze aux Championnats du monde de 2013, la première médaille du Canada en couples à cette épreuve depuis 2008.

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

Médaillé de bronze aux Championnats du monde de 2013. Médaillé d’or aux Championnats des quatre continents de 2013. Double champion canadien (2012, 2013).

À PROPOS DE L’ATHLÈTE

Introduction au sport Il est tombé en amour avec le patinage artistique lorsqu’il a vu Nancy Kerrigan patiner à Albertville 1992. Il a commencé le patinage à l’âge de huit ans. Il aimait le fait que ce soit un sport pratiqué sur la musique. Il a quitté le foyer familial à 14 ans pour se rendre à Kenora, puis à 15 ans il s’est rendu à Winnipeg pour finalement arriver à Montréal à 16 ans. Autres centres d’intérêt Il se passionne pour le piano qu’il dit être aussi important dans sa vie que le patinage. La composition musicale et le jeu musical occupent une grande place dans sa vie. C’est lui qui a composé la musique qui sera utilisée par Duhamel et Radford dans leur programme court en 2013-2014. Il a étudié la musique pendant deux ans à l’Université York et il possède un certificat de niveau 9 du Conservatoire royal de musique. Durant la saison morte, il aime aller dans les parcs thématiques. Il aime depuis toujours donner des spectacles, lui qui faisait des tours de magie lorsqu’il était enfant. Divers Sa ville d’attache de Balmertown se trouve à plus de 20 heures de voiture de Toronto et compte 1 000 résidants et une patinoire.

PALMARÈS INTERNATIONAL

ISU World Championships: 2013 – BRONZE; 2012 – 5th; 2011 – 7th

Identification Olympique
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 28 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.