Montage photo d'Eliot Grondin, Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps, Équipe Homan.THE CANADIAN PRESS/Jacques Boissinot, THE CANADIAN PRESS/Graham Hughes, THE CANADIAN PRESS/Frank Gunn
THE CANADIAN PRESS/Jacques Boissinot, THE CANADIAN PRESS/Graham Hughes, THE CANADIAN PRESS/Frank Gunn

Résumé du week-end : des titres mondiaux en patinage artistique et curling, des globes de cristal en snowboard cross et ski cross

Plusieurs athlètes d’Équipe Canada étaient en action un pays au cours des derniers jours. Bon nombre d’entres eux ont profité de l’occasion pour s’illustrer à domicile.

Ce fût le cas de Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps qui ont été couronnés champions du monde de l’épreuve de couples aux Championnats du monde de patinage artistique de l’ISU qui avaient lieu à Montréal. Toujours sur une surface glacée, mais cette fois du côté de Sydney, en Nouvelle-Écosse, Équipe Homan a enlevé les honneurs au Championnat du monde féminin de curling. Déjà assuré de mettre la main sur le globe de cristal de snowboard cross masculin, Eliot Grondin a profité d’une ultime Coupe du monde de la saison chez lui au Mont-Sainte-Anne pour remporter deux médailles d’or.

À l’extérieur du pays, Marielle Thompson a conquis le globe de cristal de ski cross féminin en Suède.

Voici les résultats des athlètes d’Équipe Canada qui ont retenu l’attention au cours des derniers jours :

Curling : Équipe Homan championne du monde

Équipe Homan a mis le point final à une semaine exceptionnelle au Championnat du monde féminin de curling 2024 en remportant la médaille d’or. La formation canadienne composée de Rachel Homan, Tracy Fleury, Emma Miskew, Sarah Wilkes et de la remplaçante Rachel Brown a remporté le titre mondial devant une foule de supporteurs à Sydney, en Nouvelle-Écosse.

La capitaine Rachel Homan et son équipe ont battu la Suisse 7-5 en finale. Les Canadiennes ont traversé la phase préliminaire avec un bilan de 11 victoires et seulement une défaite, revers survenu contre de l’équipe de la Corée du Sud. C’est face à cette même équipe que les Canadiennes se sont imposées en demi-finale.

Le Canada remporte ainsi un premier titre mondial depuis 2018, alors que l’équipe menée par Jennifer Jones avait remporté les mondiaux. Il s’agit d’un deuxième titre en carrière pour Homan et Miskew qui l’avait remporté en 2017. Les Canadiennes ont également mis fin à une série de quatre titres mondiaux consécutifs pour la Suisse.

Tirant de l’arrière d’un point au début de la 9e manche, les Canadiennes ont réussi à marquer trois points grâce à un placement de pierre parfait d’Homan qui leur a permis de prendre une avance décisive de deux points pour éventuellement gagner le match.

À LIRE : Équipe Homan championne du monde

Patinage artistique : Stellato-Dudek et Deschamps champions du monde en couples, Gilles et Poirier vice-champions en danse sur glace

Les patineurs artistiques canadiens ont offert des performances éblouissantes devant une foule acquise à leur cause aux Championnats du monde de patinage artistique de l’ISU 2024 à Montréal.

À l’épreuve en couples, Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps ont mis la table pour Équipe Canada jeudi soir, obtenant leur meilleur pointage en carrière avec 221,56 pour remporter le titre mondial. À 40 ans, Stellato-Dudek a écrit une page d’histoire en devenant la femme la plus âgée à remporter un titre mondial de patinage artistique, ajoutant également une page à son histoire personnelle empreinte de persévérance.

À LIRE : Un titre mondial est à la maison, un « rêve devenu réalité » pour les patineurs artistiques Stellato-Dudek et Deschamps

Après avoir obtenu 144,08 points pour leur programme libre, leur meilleur pointage en carrière, le duo qui patinait sur la bande sonore d’Interview with the Vampire, a crédité une part de leur succès au soutien de la foule.

« Nous avons eu la chance de participer à des mondiaux ici au Canada, et si cela a amené son lot de pression, le public nous a vraiment portés tout au long de la seconde moitié du programme », a déclaré Stellato-Dudek.

Stellato-Dudek et Deschamps ont été rejoints sur le podium par les champions de l’année dernière, Riku Miura et Ryuichi Kihara du Japon, qui ont remporté l’argent, ainsi que le couple allemand de Minerva Fabienne Hase et Nikita Volodin qui ont mis la main sur le bronze.

Samedi, les danseurs sur glace Piper Gilles et Paul Poirier ont offert à la danseuse performance émotive lors de la danse libre pour décrocher la médaille d’argent de ces mondiaux. Troisièmes à l’issue de la danse rythmique, les Canadiens étaient les derniers à s’élancer. Sur la musique de Wuthering Heights, ils ont ébloui le public avec une performance qui leur a valu leur meilleur pointage personnel de danse libre en carrière avec 133,17 points, ce qui leur a permis de décrocher le premier rang pour cette portion de la compétition. Ils ont obtenu un total de 219,68 points, également leur sommet personnel, pour grimper sur la deuxième marche du podium.

Les Américains Madison Chock et Evan Bates ont remporté leur deuxième titre mondial consécutif grâce à leur récolte de 222,20 points. Les Italiens Charlene Guignard et Marco Fabbri, deuxièmes de la danse rythmique, ont conclu en troisième place avec 216,52 points.

À LIRE : Gilles et Poirier remportent l’argent en danse sur glace aux Championnats du monde de patinage artistique

Marjorie Lajoie et Zachary Lagha ont également obtenu leur meilleur pointage personnel en carrière, autant lors de la danse rythmique que de la danse libre, pour prendre le cinquième rang de l’épreuve et s’inscrire définitivement parmi le groupe des meilleurs danseurs sur glace au monde.

En vertu de ses résultats aux Mondiaux, le Canada a qualifié le maximum de trois couples et trois duos de danseurs sur glace pour les Championnats du monde de l’an prochain, mais n’aura qu’un seul quota d’inscription pour les épreuves individuelles masculine et féminine.

Snowboard cross : Grondin remporte un premier globe de cristal en carrière

À la Coupe du monde de snowboard cross FIS à Mont-Sainte-Anne, Eliot Grondin, qui a grandi à un peu moins d’une heure de là, à Sainte-Marie de Beauce, a remporté ses deux courses du week-end en plus de recevoir le globe de cristal de snowboard cross.

Assuré de remporter le globe de cristal avant même le début des épreuves du week-end, Grondin ne s’est pas assis sur ses lauriers et en a mis plein la vue à la foule venue l’encourager en étant intraitable. Il a signé ses sixième et septième victoires de la saison, pour conclure avec un total de dix podiums en 2023-2024.

« Gagner à la maison, c’est la meilleure sensation, a dit Grondin après la finale. Gagner en Europe, c’est bien, mais gagner devant ma famille et mes amis qui me supportent, c’est un sentiment incroyable. »

À LIRE : Grondin complète le doublé au Mont-Sainte-Anne

Samedi, Evan Bichon a pour sa part terminé au pied du podium.

Ski cross : un globe de cristal pour Thompson

Marielle Thompson a mis la main sur son quatrième globe de cristal en carrière, son premier depuis 2017. Elle a également gagné sa sixième médaille d’or de la saison 2023-2024 à la Coupe du monde de ski cross de la FIS à Idre Fjäll, en Suède.

Thompson a amorcé la dernière journée de compétition de la saison au premier rang du classement général après une cinquième place vendredi dans la première course du week-end. En se qualifiant pour la finale samedi, elle était déjà assurée de conclure au sommet du classement général, ce qui lui a permis de disputer cette finale avec moins de pression.

« Lorsqu’on m’a dit que j’avais remporté le globe de cristal simplement en atteignant la finale, j’ai simplement ressenti une sensation de liberté. Ça me pesait un peu », a expliqué Thompson à la FIS après la course.

À LIRE : Marielle Thompson remporte le globe de cristal à Idre Fjäll

Sa coéquipière Brittany Phelan, médaillée d’or de l’épreuve de vendredi, est aussi montée sur le podium samedi, remportant le bronze. Elle a pris le troisième rang au classement général de la saison. Médaillé d’argent vendredi, India Sherret a terminé sixième au classement général.

Du côté masculin, Reece Howden, médaillé d’argent samedi et de bronze vendredi, a terminé deuxième au classement général de la Coupe du monde.

Le Canada a remporté la Coupe des nations, prix remis chaque année au pays qui domine le classement de ski cross de la FIS, pour la troisième fois consécutive. Le Canada a remporté la Coupe des nations 11 fois depuis la création de ce prix il y a 17 ans.

Snowboard slopestyle : Brearley devient le premier Canadien a remporté le globe de cristal

Liam Brearley a écrit une page d’histoire du sport canadien samedi après avoir mis la main sur la médaille d’or de l’épreuve de slopestyle à la Coupe du monde de snowboard FIS à Silvaplana, en Suisse.

Cette quatrième victoire de la saison a permis à Brearley de dépasser le Japonais Ryoma Kimata au premier rang du classement général de la Coupe du monde pour l’épreuve masculine de slopestyle.

« Je pensais vraiment qu’un autre membre de l’équipe canadienne aurait fait ça avant moi », a-t-il dit à la FIS après sa victoire. « Je n’avais aucune idée avant cette compétition. Mais c’est fou d’être le premier et je suis heureux d’avoir pu le faire ici. »

Du côté féminin, Laurie Blouin a pris le quatrième rang de l’épreuve féminine de snowboard slopestyle.

Plongeon : quatre médailles pour les Canadiens à la Coupe du monde de Berlin

Équipe Canada a remporté trois médailles d’argent et une de bronze à la Coupe du monde de plongeon à Berlin, en Allemagne, ce week-end.

Samedi, Caeli McKay et Kate Miller ont gagné la médaille d’argent au 10 m synchro féminin, terminant 23,28 points derrière les Américaines, championnes du monde en titre. C’est la première fois que les Canadiennes montent sur le podium du circuit de la Coupe du monde cette saison.

Rylan Wiens a réalisé un record personnel de 494,50 points pour gagner l’argent à l’épreuve masculine de la plateforme de 10 m.

Dimanche, Wiens et Nathan Zsombor-Murray ont remporté l’argent à l’épreuve masculine du 10 m synchro, terminant derrière les Britanniques Tom Daley et Noah Williams. McKay a pour sa part décroché la médaille de bronze à l’épreuve féminine de la plateforme de 10 m.

Judo : Beauchemin-Pinard remporte le Grand chelem de Tbilissi

Catherine Beauchemin-Pinard a mis la main sur la médaille d’or de la catégorie féminine des 63 kg au Grand chelem de judo à Tbilissi samedi. Il s’agit d’un cinquième titre de Grand chelem en carrière pour la judoka, qui a également remporté le Grand chelem d’Abu Dhabi en octobre dernier.

Dimanche, Shady El Nahas a réalisé son premier podium de 2024, gagnant la médaille d’argent de la catégorie masculine des moins de 100 kg.

Vendredi, dans la catégorie féminine des 57 kg, Jessica Klimkait a gagné la médaille d’argent alors que Christa Deguchi a mis la main sur le bronze.

Bobsleigh : Appiah gagne le bronze à la dernière Coupe du monde de la saison

Cynthia Appiah s’est frayé un chemin jusqu’au podium, gagnant la médaille de bronze lors de la dernière Coupe du monde de monobob de la saison, qui a eu lieu à Lake Placid ce week-end.

En bob à quatre masculin, l’équipage de Taylor Austin, Shaq Murray-Lawrence, Anthony Couturier et DeVaughn McEwan a terminé cinquième de la dernière épreuve du circuit de la saison. Les Canadiens ont remporté la médaille d’or des Championnats panaméricains tenus conjointement avec l’épreuve de Coupe du monde.

« La course d’aujourd’hui était le fun. Les gars ont travaillé énormément et cela s’est vraiment vu aujourd’hui. Ils ont répondu présents quand cela comptait », a dit le pilote Austin après la course.

Saut à ski : Loutitt deuxième à la dernière Coupe du monde de la saison

Alexandria Loutitt a gagné la médaille d’argent de l’épreuve féminine sur tremplin normal de la Coupe du monde de saut à ski FIS à Planica, en Slovénie, jeudi. Elle a conclu la saison de Coupe du monde au troisième rang du classement général de saut à ski féminin.

À LIRE : Loutitt médaillée d’argent à la Coupe du monde de saut à ski en Slovénie