Équipe Homan pose sur la glace avec un imposant trophée.LA PRESSE CANADIENNE/Frank Gunn
LA PRESSE CANADIENNE/Frank Gunn

Équipe Homan championne du monde

Le Canada, mené par la capitaine Rachel Homan, a remporté le Championnat du monde féminin de curling 2024 présenté à Sydney, en Nouvelle-Écosse.

En finale, Homan et ses coéquipières Tracy Fleury, Emma Miskew, Sarah Wilkes et Rachelle Brown ont eu raison de la Suisse par la marque de 7-5.

Il s’agit d’un premier titre mondial pour le Canada depuis celui décroché en 2018 par Jennifer Jones et le premier d’Homan depuis 2017.

Cette victoire met aussi fin à une séquence de quatre Mondiaux consécutifs remportés par la Suisse.

Tirant de l’arrière par un point à l’amorce du 9e bout, les Canadiennes sont parvenues à inscrire trois points grâce à un placement de Homan pour prendre une avance déterminante de deux.

C’est avec une pierre à lancer au 10e bout, réalisant qu’il serait impossible pour elles de remonter la pente, que les Suissesses ont concédé la victoire.

Le Canada avait précédemment complété le tour préliminaire avec une fiche de 11 victoires et une seule défaite, ce revers étant survenu aux mains de la Corée du Sud.

Homan et ses coéquipières étaient toutefois parvenues à prendre leur revanche rapidement en se qualifiant pour la finale grâce à une victoire contre ces mêmes Sud-Coréennes en demi-finale.

Dès le 30 mars prochain se déroulera le Championnat du monde masculin de curling qui se déroulera à Schaffhouse, en Suisse.

Le Canada sera représenté par Équipe Gushue formé par Brad Gushue, Mark Nichols, E.J. Harnden, Geoff Walker et Kyle Doering.