Montage photo de saut à ski, de ski alpin et de ski de bosses.AP Photo/Darko Bandic, AP Photo/Gabriele Facciotti, AP Photo/Jeff Swinger
AP Photo/Darko Bandic, AP Photo/Gabriele Facciotti, AP Photo/Jeff Swinger

5 sports dans lesquels surveiller Équipe Canada ce week-end : 1er au 3 décembre

Les circuits de Coupe du monde des sports d’hiver sont en branle ce week-end, avec les athlètes d’Équipe Canada participant à des épreuves de Coupe du monde en ski acrobatique, ski alpin, snowboard cross, saut à ski et patinage de vitesse longue piste, pour n’en nommer que quelques-uns.

D’ailleurs, près de chez nous, Tremblant accueille sa première Coupe du monde de ski alpin FIS en 40 ans.

Voici ce que vous ne voulez pas manquer ce week-end :

Ski acrobatique

Ce week-end, Ruka, en Finlande, accueillera les premières épreuves de bosses et de saut acrobatique de la Coupe du monde, et ce, pour la quatorzième année consécutive.

Mikaël Kingsbury entame sa quinzième saison de Coupe du monde. Avec son record de 80 victoires et 115 podiums sur le circuit, on l’appelle à juste titre le « king des bosses ». Kingsbury compte 10 victoires en carrière sur les pentes de Ruka et espère en ajouter une onzième samedi.

Du côté du saut acrobatique, Marion Thénault est à surveiller, elle qui a décroché quatre podiums de Coupe du monde la saison dernière et qui a pris le troisième rang du classement général du circuit pour la deuxième fois de sa jeune carrière. L’épreuve de saut acrobatique a lieu dimanche.

À LIRE : Marion Thénault donne des nouvelles de son projet vers la carboneutralité

Les épreuves de ski de bosses et de saut acrobatique sont en webdiffusion sur CBC Sports.

Saut à ski

C’est la première étape de la Coupe du monde de saut à ski à Lillehammer, en Norvège. Le Canada sera représenté par Alexandria Loutitt, Natalie Eilers, Nicole Maurer et Abigail Strate.

À 19 ans, Loutitt a connu une saison exceptionnelle l’année dernière, dont l’apogée a été de devenir la toute première athlète du Canada à être couronnée championne du monde de saut à ski. Elle a également été la première femme canadienne à remporter une victoire en Coupe du monde de saut à ski en montant sur la plus haute marche du podium à Zao, au Japon. Elle a ensuite enchaîné en devenant la première femme canadienne à remporter un titre mondial junior de saut à ski.

À LIRE : Une histoire de gentillesse : Alexandria Loutitt

Strate a également connu une belle progression la saison dernière en montant sur son premier podium en Coupe du monde, remportant la médaille de bronze sur grand tremplin à Hinterzarten, en Allemagne. Ce week-end, une épreuve sur tremplin normal est prévue samedi, suivie d’une épreuve sur grand tremplin dimanche.

Ski alpin

Ce week-end marque le grand retour du circuit de la Coupe du monde de ski alpin à Tremblant après une absence de 40 ans. Deux épreuves de slalom géant seront présentées, la première samedi et une autre dimanche.

Valérie Grenier, qui est montée sur deux podiums sur le circuit la saison dernière, tentera de marquer l’histoire sur la montagne où elle a été initiée au ski alpin quand elle était petite. La skieuse de 27 ans, cinquième le week-end dernier lors du slalom géant à Killington, a terminé parmi les sept premières à ses quatre dernières courses.

Britt Richardson, 22e du slalom géant de Killington sera également dans le portillon de départ pour les deux courses en sol canadien.

Une autre Coupe du monde de ski alpin FIS a lieu à Beaver Creek, au Colorado, où se déroulent trois épreuves masculines; une épreuve de descente vendredi, une autre samedi, et une épreuve de super-G dimanche.

Après l’annulation de la première descente masculine de la saison à Zermatt-Cervinia le 12 novembre, les spécialistes canadiens des épreuves de vitesse sont en quête de leur premier résultat de 2023-2024. Jack Crawford, auteur de trois podium de Coupe du monde la saison dernière, incluant un à Beaver Creek, et gagnant du titre mondial de super-G, ainsi que Cameron Alexander, médaillé de bronze de descente à ces mêmes Mondiaux seront particulièrement à surveiller. Mais il faudrait aussi garder à l’oeil Jeffrey Read et Brodie Seger.

Broderick Thompson a subi des blessures à la tête suite à une chute survenue pendant un entraînement. Il a été transporté dans un centre hospitalier de la région. Il est alerte et montre des signes de progrès.

Les épreuves de Tremblant sont en webdiffusion au Radio-Canada Sports, alors que celles de Beaver Creek sont disponibles au CBC Sports.

À LIRE : Aperçu des compétitions d’hiver 2023-2024 d’Équipe Canada : ski alpin, ski acrobatique, snowboard

Patinage de vitesse longue piste

La troisième Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste de la saison a lieu ce week-end. Après deux étapes sur le continent asiatique, à Obihiro, au Japon, et à Beijing, en Chine, le circuit se déplace maintenant du côté de l’Europe, à Stavanger, en Norvège.

Ivanie Blondin a déjà amorcé de belle façon la défense de son titre de championne de la Coupe du monde de l’épreuve féminine du départ de masse en cumulant une médaille d’or et une médaille d’argent. Elle sera du départ de son épreuve de prédilection vendredi, tout comme Valérie Maltais , médaillée de bronze à la Coupe du monde à Beijing il y a deux semaines.

Leur coéquipière de la poursuite par équipes, Isabelle Weidemann a pris la décision de ne pas prendre part aux Coupes du monde de décembre afin de se préparer pour les Championnats du monde de distances individuelles de patinage de vitesse de l’ISU qui auront lieu à Calgary en février.

Laurent Dubreuil, qui est monté sur un premier podium de Coupe du monde cette saison lorsqu’il a gagné une médaille d’argent au 500 m masculin dans la capitale chinoise, prendra le départ du 1000 m vendredi et du 500 m samedi.

En ce qui concerne les épreuves de longues distances, le 10 000 m masculin sera présenté samedi à Stavanger. Quatrième des deux 5 000 m de Coupe du monde cette saison, Ted-Jan Bloemen tentera de monter sur un premier podium en 2023-2024.

Dimanche, le Canada sera candidat au podium dans les deux épreuves de sprint par équipes, qui ne sont pas des épreuves olympiques.

Snowboard cross

La saison de Coupe du monde de snowboard cross débute ce week-end aux Deux Alpes, en France. Cette compétition est la première des 14 prévues au cours de la saison, qui se terminera en sol canadien au Mont Sainte-Anne à la fin du mois de mars.

L’équipe canadienne de snowboard cross a été confrontée à quelques blessures du côté féminin. Meryeta O’Dine, médaillée de bronze à Beijing 2022 à l’épreuve individuelle et par équipes mixtes, fera son retour après avoir manqué toute la saison dernière en raison d’une fracture du tibia. Olympienne de Beijing 2022, Audrey McManiman est en convalescence après une déchirure du ligament croisé antérieur.

Du côté masculin, Eliot Grondin, qui a remporté l’argent dans l’épreuve individuelle et le bronze avec O’Dine à Beijing, est à surveiller, tout comme Liam Moffat et Evan Bichon. Grondin a réalisé trois podiums en Coupe du monde la saison dernière.