Piper Gilles et Paul Poirier mordent dans leur médaille d'or(AP Photo/Antonio Calanni)
(AP Photo/Antonio Calanni)

Mise à jour olympique : Piper Gilles et Paul Poirier couronnés en danse sur glace et des médailles au patinage de vitesse

À quelques semaines du temps de fêtes, Équipe Canada a célébré cumulant les médailles d’or, les bonnes performances et quelques premières en carrière !

Mikaël Kingsbury a remporté deux médailles consécutives en ski de bosses, alors qu’en snowboard, deux athlètes ont réalisé des premières en carrière en Coupe du monde. Et puis, les patineurs de vitesse canadiens ont remporté tellement de médailles à Calgary et au Kazakhstan que l’on a perdu le compte !

Voici ce que vous avez peut-être manqué au cours des derniers jours.

Danse sur glace : une saison en or pour Piper Gilles et Paul Poirier 💃🕺

Piper Gilles et Paul Poirier ont gagné leur première médaille de Finale du Grand Prix de patinage artistique de l’ISU, et elle est en or. Après avoir terminé sur la première marche du podium des deux Grands Prix pour lesquels ils avaient été sélectionnés, ils ont enregistré un pointage cumulatif de 215,64 samedi à Turin, en Italie.

Ils ont devancé de 3,7 points le duo américain de Madison Chock et Evan Bates à ce qui était la plus importante compétition de la saison jusqu’à maintenant.

À LIRE : Piper Gilles et Paul Poirier champions de la saison en danse sur glace

Les autres Canadiens Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Soerensen ont terminé au sixième rang avec 196,15 points à leur première participation à une Finale du Grand Prix. Chez les couples, Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps ont conclu au pied du podium, ratant le bronze par 2,74 points.

Les patineurs se prépareront maintenant pour les Championnats canadiens qui auront lieu à Oshawa, en Ontario, à la mi-janvier.

Deux médailles pour le roi des bosses 👑

Mikaël Kingsbury ne pouvait quitter la Suède sans une médaille d’or au cou à la Coupe du monde de ski acrobatique d’Idre Fjäll. Le Québécois avait d’abord remporté la médaille d’argent de l’épreuve individuelle samedi, mettant ainsi la main sur sa 106e médaille de Coupe du monde. Dimanche, il est monté sur la plus haute marche du podium à l’épreuve des bosses en parallèle, qui deviendra une épreuve olympique à Milano Cortina 2026.

À LIRE : Kingsbury remporte l’argent de l’épreuve individuelle et l’or des bosses en parallèle à Idre Fjäll

Jasmine Baird en or au Big Air devant une foule canadienne 🏂

C’est devant une foule locale acquise à sa cause que Jasmine Baird a enregistré un score de 159,50 points pour s’imposer au Big Air féminin à la Coupe du monde de snowboard présenté au Stade du Commonwealth à Edmonton.

Baird a réalisé une incroyable performance pour obtenir sa première victoire de Coupe du monde en carrière. Elle a donné le ton dès la première de ses trois descentes en finale pour gagner par 13 points. Laurie Blouin a terminé en sixième place avec 125,00 points.

À LIRE : Jasmine Baird en or et Nicolas Laframboise en bronze au Big Air à Edmonton

Chez les hommes, Nicolas Laframboise a gagné le bronze pour mettre la main sur sa première médaille de Coupe du monde de la saison et son premier podium depuis décembre 2019.

Patinage de vitesse courte piste : de l’or et encore de l’or🥇

Les patineurs et patineuses d’Équipe Canada ont récolté un total de huit médailles pendant les deux jours de compétition à la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste de l’ISU à Almaty, au Kazakhstan.

Samedi, Courtney Sarault a remporté sa première médaille d’or en Coupe du monde au 1000 m féminin. Au 1000 m masculin, Pascal Dion et Jordan Pierre-Gilles ont partagé le podium, remportant respectivement l’argent et le bronze.

Dimanche, les Canadiens ont récolté cinq médailles. Kim Boutin a décroché la médaille d’or au 500 m féminin avant d’unir ses efforts à ceux de Sarault, Rikki Doak et Claudia Gagnon pour gagner une autre médaille d’or au relais féminin 3000 m. Sarault a remporté sa deuxième médaille individuelle du week-end avec l’argent au 1500 m.

À LIRE : Plusieurs médailles pour Équipe Canada dont l’or pour Kim Boutin et les équipes de relais au Kazakhstan

L’équipe de relais masculin composée de Steven DuboisMaxime Laoun, Pierre-Gilles et Félix Roussel s’est imposée au 5000 m après avoir effectué un dépassement spectaculaire avant le dernier virage. Dion a également décroché une médaille de bronze au 1500 m.

La prochaine Coupe du monde aura également lieu à Almaty le week-end prochain.

Patinage de vitesse sur longue piste : cinq médailles à Calgary 🙌

Équipe Canada a également remporté des médailles en patinage de vitesse, sur longue piste cette fois, à la Coupe du monde de l’ISU à Calgary.

Samedi, Laurent Dubreuil a été dominant au 500 m réussissant un temps de 34,017 secondes pour remporter sa médaille d’or de Coupe du monde consécutive. Ivanie Blondin, Isablle Weidemann et Valérie Maltais ont fait un chrono de 2:54,492 à l’épreuve de poursuite féminine par équipes pour gagner la deuxième médaille d’or d’Équipe Canada de la fin de semaine.

Vendredi, à l’épreuve de poursuite masculine par équipes, Connor HoweAntoine Gélinas-Beaulieu et Hayden Mayeur ont gagné la médaille d’argent avec un temps de 3:36,485 pour amorcer la compétition de belle façon.

À LIRE : Laurent Dubreuil et Antoine Gélinas-Beaulieu sur le podium du 1000 mètres à Calgary

Dimanche, Dubreuil et Gélinas-Beaulieu sont montés sur le podium du 1000 m masculin décrochant respectivement l’argent (1:07,30) et le bronze (1:07,32). Il s’agissait d’une première médaille de Coupe du monde dans une épreuve individuelle pour Gélinas-Beaulieu.

Les patineurs canadiens seront à nouveau en action à la maison le week-end prochain puisque la prochaine Coupe du monde aura aussi lieu à Calgary.

Ski cross : le Canada voit double 👯‍♀️ à Val Thorens

Marielle Thompson et Hannah Schmidt ont débuté leur saison du bon pied en remportant des médailles d’argent aux deux premières épreuves féminines de ski cross à Val Thorens en France.

Il s’agit d’une première victoire de Coupe du monde en carrière pour Schmidt et de la 53e de Thompson.

À LIRE : Ski cross : des médailles d’argent pour Marielle Thompson et Hannah Schmidt à la Coupe du monde de Val Thorens

Saut à ski : Abigail Strate encore une fois tout près du podium 👀

Un autre week-end, une autre quatrième place pour Abigail Strate. Après avoir enregistré le meilleur résultat de Coupe du monde jamais obtenu en sept ans par un athlète canadien de saut à ski la semaine dernière à Lillehammer, Strate a enchaîné avec une autre performance tout près du podium à Titisee-Neustadt, en Allemagne. Cette fois, c’est sur le grand tremplin qu’elle a récolté 255,0 points pour conclure à 3,1 points de la médaille de bronze.

Strate était membre de l’équipe canadienne de saut à ski qui a gagné une médaille de bronze historique à Beijing 2022 lors des débuts olympiques de l’épreuve par équipes mixtes.

Luge : des vétérans disent au revoir👋, de nouvelles recrues sont prêtes à prendre la relève

La nouvelle génération de lugeurs s’est signalée alors que l’équipe de luge double la plus décorée a tiré sa révérence.

Devin Wardrope et Cole Zajaski ont glissé vers la quatrième place de l’épreuve de luge double de la Coupe du monde de luge FIL samedi à Whistler, le meilleur résultat de leur carrière. Participant à leur septième course de Coupe du monde à vie, le duo, âgé de 20 et 21 ans, a raté le podium de peu avec un temps de 1 minute 16,763 secondes.

Dans la compétition féminine, deux Canadiennes ont également écrit une petite page d’histoire. Caitlin Nash et Natalie Corless sont devenues les premières Canadiennes à participer à une course de luge double féminine en Coupe du monde. Les deux athlètes de 19 ans ont pris le sixième rang au terme des deux manches avec un temps de 1:18,526. L’épreuve fera ses débuts olympiques à Milano Cortina 2026.

Les médaillés d’argent olympiques Tristan Walker et Justin Snith ont dit au revoir au sport dans lequel ils ont connu tant de succès. Ils ont fait une dernière descente ensemble sur la piste glacée du Centre de glisse de Whistler — le même endroit où ils avaient fait leur première apparition aux Jeux olympiques en 2010.

Haltérophilie : Maude Charron gagne sa première médaille de Championnats du monde

À sa première compétition internationale dans la catégorie des 59 kg, Maude Charron a remporté le bronze aux Championnats du monde d’haltérophilie de IWF à Bogota, en Colombie. Charron a battu les records canadiens à l’arraché (103 kg), à l’épaulé-jeté (128 kg), et au total (231 kg) pour accéder au podium.

À LIRE : Médaille de bronze pour Maude Charron aux Championnats du monde

Taekwondo : Park remporte le bronze🥉au Grand Prix final

Skylar Park est de nouveau montée sur le podium pour conclure sa saison avec la médaille de bronze chez les 57 kg à la Finale des Grands Prix de Taekwondo à Riyadh, en Arabie Saoudite.

Park a débuté la compétition en quart de finale avec une victoire de 2-0 contre la Polonaise Patrycja Adamkiewicz. Une fois en demi-finale, elle a dû courber l’échine 0-2 devant la Turque Hatice Kubra Ilgun, deuxième tête de série. La Canadienne s’est reprise au prochain combat en battant la Marocaine Nada Laaraj pour remporter la médaille de bronze. Park a enlevé la première ronde et a maintenant une approche agressive au cours de la deuxième ronde pour gagner le combat 2-0.

Rugby : les Canadiennes terminent 8e 🏉

L’équipe canadienne de rugby à sept a terminé huitième à la Série mondiale de rugby à sept qui faisait un arrêt à Cape Town. Dimanche, les Canadiennes se sont inclinées 26-12 face à Fidji.

Reapi Ulunisau de Fidji a marqué dans la première minute du match et a ajouté un autre essai à la sixième minute pour aider son équipe à prendre l’avance 14-0. Olivia Apps a réduit l’avantage de Fidji de moitié avec un essai et une conversion juste avant la fin de la première demie. Les Canadiennes sont venues à deux points de créer l’égalité après l’essai réussi de Shalaya Valenzuela à la dixième minute, mais des essais consécutifs de Fidji ont scellé l’issu du match.

La prochaine Série mondiale de rugby à sept aura lieu à Hamilton, en Nouvelle-Zélande, à la fin janvier.

Ski de fond : un top 10 pour le Canada

Katherine Stewart-JonesAntoine CyrDahria Beaty et Olivier Léveillé ont terminé dans le top 10 au relais mixte 4 x 5 km à la Coupe du monde de ski de fond de la FIS à Beitostolen, en Norvège. L’équipe a pris la huitième place avec un temps de 55 minutes 40,5 secondes.

Escrime : Verret gagne le bronze en Coupe du monde à la maison

Alexanne Verret a gagné sa première médaille de Coupe du monde de la FEI en carrière à Vancouver. Elle a remporté le bronze à l’épreuve féminine individuelle à l’épée. Verret est la Canadienne la mieux classée à l’épée, elle qui occupe actuellement le 34e rang au monde.