Laurent Dubreuil célèbre sa victoire sur la glace au 500 m .THE CANADIAN PRESS/Jeff McIntosh
THE CANADIAN PRESS/Jeff McIntosh

Mise à jour olympique : huit médailles et deux records canadiens à l’anneau olympique de Calgary

À moins de deux mois de Beijing 2022, Équipe Canada a continué d’enchaîner les podiums au cours du week-end. Alors que le circuit de Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste faisait un arrêt au Canada, les patineurs de l’unifolié en ont profité pour récolter un total de huit médailles. Les habitués des podiums Laurent Dubreuil, Isabelle Weidemann et Ivanie Blondin ont poursuivi sur leur lancée des dernières semaines.

D’autres noms bien connus sont également montés sur le podium au cours des derniers jours. Pour tout savoir, voici un résumé des meilleures performances :

Récolte de huit médailles pour les patineurs d’Équipe Canada à la Coupe du monde de Calgary

Les patineurs canadiens sur longue piste ont profité du passage du circuit de la Coupe du monde à Calgary, en Alberta, pour récolter un total de huit médailles, soit deux d’or, trois d’argent et trois de bronze, en plus d’abaisser deux records canadiens.

Laurent Dubreuil a été une fois de plus constant lors des deux épreuves de 500 m. À Calgary, il a patiné jusqu’à ses septième et huitième médailles consécutives sur la distance. Jusqu’à maintenant, il est monté sur le podium à chacune des épreuves de 500 m présentée en Coupe du monde en 2021-2022.

Le fait saillant du week-end a été sa médaille d’or vendredi, performance qui lui a également permis d’abaisser le record canadien qu’il tenait depuis 2007. Son temps de 33,778 secondes fait de lui le premier canadien à franchir la barre des 34 secondes. Dubreuil a aussi gagné une médaille de bronze au 500 m de dimanche.

À LIRE : Laurent Dubreuil en or au 500 m avec un record canadien

L’autre médaille d’or d’Équipe Canada a été remportée par le trio canadien de poursuite féminine par équipes composé d’Ivanie Blondin, Isabelle Weidemann et Valérie Maltais. Les patineuses sont montées sur la plus haute marche du podium de cette épreuve pour la troisième fois consécutive, abaissant du même coup le record canadien qu’elles avaient établi le week-end dernier à Salt Lake City.

À LIRE : Médaille d’or et record canadien pour Blondin, Weidemann et Maltais

Deux de ces patineuses ont également connu des succès individuels. Dimanche, à l’épreuve du départ groupé, Blondin s’est emparée de la médaille d’argent tandis que vendredi, Weidemann a pris le deuxième rang du 3000 m. Cette dernière occupe actuellement la première place du classement cumulatif des longues distances féminines de la Coupe du monde.

Du côté masculin, samedi, Connor Howe a remporté sa première médaille de Coupe du monde en carrière en terminant deuxième du 1500 m samedi.

Ted-Jan Bloemen, Connor Howe et Jordan Belchos ont patiné jusqu’au bronze de la poursuite par équipes du dimanche. Bloeman était monté sur le podium vendredi en récoltant le bronze au 5000 m, sa troisième médaille individuelle de la saison.

À LIRE : Équipe Canada s’empare de trois médailles supplémentaires à Calgary

Ski acrobatique : Le roi des bosses 👑 de retour au sommet ⛷

Mikaël Kingsbury a rebondi dimanche après une contre-performance inhabituelle pour lui samedi à la Coupe du monde de Idre Fjäll, en Suède. Kingsbury a connu un début de compétition difficile, n’atteignant pas la super-finale à l’épreuve de bosses samedi, une première pour lui depuis 2019. Il a pris le huitième rang.

Toutefois, dimanche, il était à son meilleur lors de la compétition en parallèle qu’il a remporté. Cette médaille d’or est sa deuxième de la saison et sa 67e en carrière. Il totalise également 95 présences sur le podium du circuit de la Coupe du monde.

À LIRE : Kingsbury de retour au sommet du podium en parallèle à Idre Fjäll

Bobsleigh et skeleton : Trois médailles de bronze🥉 pour Équipe Canada à Winterberg ❄️

L’équipe composée de Justin Kripps, Ryan Sommer, Cam Stones et Benjamin Coakwell a décroché la médaille de bronze à la Coupe du monde de l’IBSF à Winterberg, en Allemagne.

L’équipage a conclu avec un chrono de 54,20 secondes, ce qui les a propulsé sur le podium du bob à quatre pour la deuxième fois consécutive cette saison.

En monobob féminin, Cynthia Appiah a elle-aussi remporté le bronze pour un deuxième week-end consécutif avec un temps de 59,19 secondes.

À LIRE : Bobsleigh : Appiah et l’Équipe Kripps remportent le bronze à Winterberg

En skeleton féminin, Mirela Rahneva a gagné également une médaille de bronze vendredi. La Canadienne a conclu avec un temps de 1 minute 53,97 secondes, soit 0,29 seconde derrière la Néerlandaise Kimberley Bos, gagnante de l’épreuve.

À LIRE : Skeleton : Mirela Rahneva gagne le bronze à Winterberg

Ski cross : Phelan et Thompson de retour au top ! 💪💥

Britanny Phelan et Marielle Thompson ont démontré qu’elles n’avaient rien perdu de leurs habiletés en montant sur le podium à la Coupe du monde de ski cross de Val Thorens, en France.

Phelan a livré une rude bataille à la Suédoise Sandra Naeslund avant de terminer la course 0,48 secondes derrière pour conclure en deuxième position.

La skieuse québécoise est de retour sur le circuit après qu’une blessure au genou ait mis fin à sa saison en février 2020.

À LIRE : Ski cross : Phelan remporte l’argent à Val Thorens

De son côté, la championne olympique Marielle Thompson n’a elle aussi pas perdu de temps pour monter sur le podium à sa première compétition depuis une blessure au genou en mars dernier. Elle a remporté le bronze à l’épreuve de ski cross dimanche.

Au total, les Canadiennes ont cumulé huit top 10 au cours des deux épreuves de ski cross à Val Thorens.

À LIRE : Thompson revient à la compétition en remportant le bronze en Coupe du monde

Karker et Mackay sur le podium de demi-lune en ski à Copper Mountain

Rachael Karker a remporté la médaille d’argent de l’épreuve féminine de demi-lune en ski acrobatique alors que Brendan Mackay a gagné le bronze du côté masculin vendredi à la Coupe du monde de Copper Mountain au Colorado.

Karker a obtenu un pointage de 90 points à sa troisième descente alors que Brendan Mackay a récolté 91,50 points lors de sa deuxième descente.

À LIRE : Coupe du monde de demi-lune en ski : Rachael Karker et Brendan Mackay sur le podium

⛸ Keegan Messing gagne l’or 🥇 au Golden Spin de Zagreb

Keegan Messing a décroché la médaille d’or de l’épreuve masculine au Golden Spin de Zagreb, une compétition de la Série Challenger de patinage artistique de l’ISU.

Messing a terminé avec 255,07 points. Il avait pris le premier rang du programme court jeudi et a réussi à se maintenir au premier rang malgré une cinquième place au programme libre.

Pour sa part, Conrad Orzel a pris le dixième rang.

Chez les couples, Vanessa James et Eric Radford ont terminé quatrième. Les Canadiens occupaient le neuvième rang après le programme court, mais ils ont dominé le programme libre pour grimper au classement.

Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro ont pris le huitième rang alors que Evelyn Walsh et Trennt Michaud ont terminé neuvième.

Marion Thénault parmi les meilleures à Ruka

Manon Thénault a connu d’excellentes performances à la Coupe du monde de sauts acrobatiques de la FIS à Ruka, en Finlande.

Samedi, elle a terminé au pied du podium de l’épreuve féminine en plus de prendre le cinquième rang de l’épreuve par équipes avec Miha Fontaine et Émile Nadeau. Thénault avait aussi pris le cinquième rang de l’épreuve féminine vendredi. Son pointage de 94,82 samedi est le cinquième meilleur pointage parmi toutes les compétitrices lors des deux jours de compétitions.

Marion Thénault effectue un saut en ski acrobatique.
Marion Thénault en compétition lors de la Coupe du monde de ski acrobatique à Deer Valley, le samedi 6 février 2021, à Deer Valley, Utah. (AP Photo/Rick Bowmer)

Hosking et O’Dine tout près du podium

Elizabeth Hosking a terminé à moins de cinq points de la troisième marche du podium à la Coupe du monde de demi-lune en snowboard à Copper Mountain. Sa quatrième place représente le meilleur résultat de sa carrière.

En snowboard cross féminin, Meryeta O’Dine a pris le quatrième rang de la Coupe du monde à Montafon, en Autriche. Il s’agit de son meilleur résultat en Coupe du monde depuis 2017.

🏒 Équipe Canada gagne deux fois face aux étoiles de la PWHPA

Dans le cadre d’un tournoi de démonstration de la PWHPA (Association professionnelle des joueuses de hockey féminin) contre l’équipe nationale féminine de hockey, quelques-unes des meilleures joueuses au monde ont sauté sur la glace au cours du week-end.

Dans le match de jeudi, Emily Clark a marqué le but gagnant pour l’équipe nationale féminine de hockey dans une victoire de 3-2. Samedi, Équipe Canada a contrôlé le match ce qui a mené à une victoire de 5-1 sur l’équipe d’étoiles.

L’équipe féminine de hockey est centralisée à Calgary en préparation pour les Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022 qui auront lieu en février.

À LIRE : Équipe Canada gagne l’or au Mondial de hockey féminin de l’IIHF 2021

👟Damian Warner nommé athlète canadien de l’année 🏆

Damian Warner peut ajouter un autre trophée à sa récolte de 2021, le titre d’athlète canadien de l’année.

Quelques mois après être devenu le premier Canadien à remporter une médaille d’or olympique en décathlon, Warner a été élu meilleur athlète du pays par un comité de 35 hommes et femmes de partout au Canada qui oeuvrent dans divers médias sportifs.

À LIRE : Le champion olympique du décathlon Damian Warner nommé athlète canadien de l’année