Mikaël Kingsbury avec sa médaille d'or autour du cou.Andrey Kulagin / FIS
Andrey Kulagin / FIS

Mise à jour olympique : Kingsbury toujours le roi des bosses et Ivanie Blondin deux fois en or

L’équipe canadienne a fait pleuvoir (ou neiger !) les médailles cette dernière semaine. Que ce soit sur l’ovale du patinage de vitesse longue piste, sur les pistes de ski ou sur les parcours de bobsleigh, les Canadiens ont remporté plusieurs médailles de toutes les couleurs.

Les habitués du podium Mikaël KingsburyIvanie Blondin, et Laurent Dubreuil sont parmi les athlètes qui ont contribué à la récolte de médailles des derniers jours.

Voici ce que vous avez manqué au cours des derniers jours.

Ski de bosses : Kingsbury couronné pour une 66e fois 👑

Samedi, à la Coupe du monde de la FIS à Ruka, en Finlande, Mikaël Kingsbury a remporté sa 66e médaille d’or en carrière sur le circuit de la Coupe du monde. Il a devancé ses compétiteurs en finissant avec 82,99 points.

À LIRE : Mikaël Kingsbury est le grand vainqueur de la première Coupe du monde de la saison à Ruka

Jeudi, Marion Thénault a pris le 11e rang de l’épreuve féminine de sauts acrobatiques. Du côté masculin, Miha Fontaine a conclu 8e en sauts acrobatiques vendredi en plus de contribuer à la cinquième place du Canada à l’épreuve de sauts mixte par équipes en compagnie de Thénault et Émile Nadeau.

En action à la Coupe du monde de Steamboat au Colorado, Elena Gaskell et Olivia Asselin ont pris le quatrième et cinquième rang de l’épreuve de ski Big Air samedi.

Patinage de vitesse longue piste : Blondin deux fois en or et Dubreuil deux fois en bronze 🔥

Les patineurs de vitesse canadiens avaient connu beaucoup de succès lors des deux premières Coupes du monde de la saison qui ont eu lieu en Europe et ils ont poursuivi où ils avaient laissé alors que le circuit se déplace sur le continent américain pour deux Coupes du monde en décembre.

En action au cours des derniers jours à Salt Lake City en Utah, Ivanie Blondin a récolté deux médailles d’or. Samedi, en compagnie de Valérie Maltais et d’Isabelle Weidemann, elle a gagné l’or (2:52,412) à la poursuite en équipe pour une deuxième fois d’affilée. Les Canadiennes ont devancé les Pays-Bas et la Russie respectivement 2e et 3e.

À LIRE : Blondin, Weidemann et Maltais remportent l’or à la Coupe du monde à Salt Lake City

Blondin a continué sur sa lancée le lendemain, en remportant l’or au départ groupé. Elle a coiffé de justesse la Néerlandaise Marijke Groenewood au fil d’arrivée pour s’emparer de la première place et de la majorité des points disponibles dans la course.

À LIRE : L’or pour Ivanie Blondin et le bronze pour Laurent Dubreuil à Salt Lake City

Pour sa part, Laurent Dubreuil a remporté une médaille de bronze lors des deux 500 m masculin de cette troisième Coupe du monde de la saison. Vendredi, il a pris le troisième rang avec un temps de 34,099 secondes, son meilleur chrono à vie. Il a répété l’exploit dimanche lors du deuxième 500 m décrochant une deuxième médaille de bronze et améliorant encore une fois son record personnel avec un temps de 34,053 secondes, un chrono tout près du record canadien détenu par Jeremy Wotherspoon (34,03 s). Dubreuil participait aussi au 1000 m, où il a terminé huitième en 1 min 07, 305 s.

À LIRE : Laurent Dubreuil gagne le bronze au 500 m à Salt Lake City

Isabelle Weidemann est passée bien près d’obtenir un podium individuel au 3000 m, prenant le quatrième rang.

Bobsleigh : l’argent pour Appiah et le bronze pour de Bruin et Bujnowski💪

À la Coupe du monde de bobsleigh et de skeleton de la IBSF, à Altenberg, en Allemagne, Cynthia Appiah a remporté la médaille d’argent en monobob samedi avec un temps de 2 min 00,63 s, soit 0,06 seconde derrière l’Américaine Kaillie Humphries. Il s’agit de son premier podium en Coupe du monde en tant que pilote.

À LIRE : Bobsleigh : Cynthia Appiah remporte l’argent en Coupe du monde

Dimanche, en bob à deux féminin, Christine de Bruin et Kristen Bujnowski ont remporté une troisième médaille de bronze de suite en Coupe du monde avec un temps de 1 min 54,45 s.

À LIRE : Bobsleigh : Médaille de bronze pour le duo de Bruin/ Bujnowski à Altenberg

Parmi les autres résultats de la fin de semaine, de Bruin a terminé 4e au monobob féminin, tout comme Christopher Spring et Mike Evelyn en bob à deux masculin. Dans la même épreuve, Justin Kripps et Ryan Sommer se sont classés en 6e position. L’équipe de Kripps, Sommer, Coakwell et Stones a pris le cinquième rang en bob à quatre. Enfin, Jane Channell a pris le 10e rang en skeleton féminin.

Ski alpin masculin : Une première pour Thompson

Jeudi, Broderick Thompson a gagné la médaille de bronze de l’épreuve masculine du Super-G à la Coupe du monde de ski alpin à Beaver Creek, au Colorado. Il s’agit d’un premier podium de Coupe du monde en carrière pour l’olympien qui a participé aux Jeux de PyeongChang 2018 et qui a fait ses débuts sur le circuit lors de la saison 2014-2015.

À LIRE : Un premier podium en Coupe du monde pour Broderick Thompson

Ski alpin féminin : Gagnon est constante

Samedi, en descente, Marie-Michèle Gagnon a terminé au 9e rang. Elle a répété sa performance en Super-G ce dimanche, se classant également 9e.

Cyclisme sur piste : Encore des médailles pour Mitchell et Coles-Lyster🚴‍♀️

Kelsey Mitchell a remporté la deuxième place au sprint, à la Ligue des champions de cyclisme sur piste de l’UCI. Mitchell a également remporté l’argent au keirin, s’emparant du même coup du troisième rang au classement général du classement de vitesse de la Ligue des champions. De son côté, la Québécoise Lauriane Genest figure au 9e rang du classement général avec 53 points.

Dans les courses d’endurance, Maggie Coles-Lyster a remporté le bronze au scratch. Elle occupe désormais le quatrième rang du classement général d’endurance de la Ligue des champions.

À LIRE : Cyclisme sur piste : Kelsey Mitchell termine 3e en vitesse de la Ligue des champions

D’autres honneurs pour l’équipe canadienne féminine de soccer

Bev Priestman a été nommée la meilleure entraîneure d’une équipe nationale féminine de 2021 de l’IFFHS (International Federation of Football History and Statistics). Priestman a mené le Canada vers une médaille d’or à Tokyo 2020.

La joueuse d’Équipe Canada Jessie Fleming avait une autre raison de célébrer dimanche. En effet, elle a aidé l’équipe de Chelsea à gagner la finale de la Coupe féminine FA. Chelsea l’a emporté 3-0 face à l’Arsenal, décrochant un triplé national pour la première fois de l’histoire du club. Chelsea a remporté plus tôt cette année les titres de la League Cup et de la Women’s Super League.

Antoine Valois-Fortier annonce sa retraite … et sa nomination comme entraîneur de l’équipe nationale de judo

Le triple olympien Antoine Valois-Fortier a annoncé sa retraite sportive et qu’il deviendra entraîneur de l’équipe nationale de judo à partir de janvier.

Le judoka qui combattait dans la catégorie des moins de 81 kg a remporté une médaille de bronze à ses débuts olympiques à Londres 2012, ainsi que trois médailles en championnats du monde au cours de sa carrière : une médaille d’argent en 2014 ainsi qu’une médaille de bronze en 2015 et en 2019.