Crédit : Fédération internationale de ski
Crédit : Fédération internationale de ski

Mikaël Kingsbury est le grand vainqueur de la première Coupe du monde de la saison à Ruka

Le « King » des bosses, Mikaël Kingsbury, était de retour sur les pentes de Ruka, en Finlande, après y avoir subi une blessure à deux vertèbres thoraciques la saison dernière. Cela ne l’a pas empêché de dominer le parcours pour remporter sa 66e médaille d’or sur le circuit de la Coupe du monde de la FIS de ski de bosse.

Après la première ronde des finales, le Canadien était 4e, tout juste derrière le Finlandais Jimi Salonen, mais il avait réservé sa meilleure descente pour la super-finale. Lors de cette ronde ultime, Kingsbury a dévalé la pente en 21,54 secondes. Ce n’était pas le temps le plus rapide, mais le niveau de difficulté de ses sauts et leur exécution lui ont permis d’avoir le dessus sur ses compétiteurs et de remporter les honneurs avec 82,99 points. Le Kazakh Pavel Kolmakov a terminé 2e et le Japonais Ikuma Horishima a fermé le podium.

« C’est incroyable, je ne sais pas quoi dire. L’année dernière, je me suis blessé ici et j’ai raté l’événement. C’est probablement mon événement préféré de l’année. Je suppose que c’est ma rédemption de revenir et de gagner », a révélé Kingsbury au journaliste de FIS TV après sa victoire.

À LIRE : Prenez l’air avec les skieurs de sauts et de bosses d’Équipe Canada

Ses coéquipiers Kerrian Chunlaud et Brenden Kelly ont fini 17e et 18e respectivement. Du côté des femmes, Chloé Dufour-Lapointe s’est inclinée dans la première ronde des finales en terminant 12e avec 71,74 points. Sofiane Gagnon a terminé 16e et Maia Schwinghammer 17e.

Retrouvez les skieurs de bosses à Idre Fjall, en Suède, les 11 et 12 décembre pour la deuxième Coupe du monde de la saison.