Ivanie Blondin célèbre une victoire en patinage de vitesse longue pisteAP Photo/Sergei Grits
AP Photo/Sergei Grits

L’or pour Ivanie Blondin et le bronze pour Laurent Dubreuil à Salt Lake City

Fin de semaine dorée pour Ivanie Blondin

Ivanie Blondin a remporté l’épreuve du départ de masse féminin à la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste à Salt Lake City, aux États-Unis.

Blondin est demeurée dans le peloton tout au long de la course, conservant ses énergies pour le sprint final où elle a devancé de justesse la Néerlandaise Marijke Groenewood. La troisième place est allée à la Norvégienne Sofie Karoline Haugen. L’épreuve, à laquelle participait 19 athlètes, consiste à compléter 16 tours de piste le plus rapidement possible. Des points sont attribués pour des sprints intermédiaires.

Il s’agit d’une deuxième médaille d’or pour Blondin en autant de jours, elle qui avait remporté la poursuite féminine par équipe avec ses coéquipières Isabelle Weidemann et Valérie Maltais la veille.

À LIRE : Blondin, Weidemann et Maltais remportent l’or à la Coupe du monde à Salt Lake City

Dubreuil améliore à nouveau son record personnel

De son côté, Laurent Dubreuil a remporté une deuxième médaille de bronze de suite à l’épreuve du 500 m masculin. Dubreuil a réussi un temps de 34,053 secondes, un record personnel, lui permettant d’atteindre la troisième place. Le Japonais Wataru Monishige a remporté l’or en 33,997 secondes et le Russe Artem Arefyev a remporté l’argent en 34,003 secondes. Il s’agissait de records personnels pour les deux autres membres du podium également.

Deux jours plus tôt, Dubreuil avait réussi un temps de 34,099 secondes à la même épreuve, remportant une première médaille de bronze. Ce temps était son meilleur à vie jusqu’à ce qu’il l’abaisse de nouveau dans l’épreuve du dimanche.

À LIRE : Laurent Dubreuil gagne le bronze au 500 m à Salt Lake City

Dubreuil est monté sur le podium des six épreuves de 500 m présentées lors des trois premières Coupes du monde de la saison, remportant au total une médaille d’or, deux d’argent et trois de bronze.

À l’épreuve du 1000 m chez les hommes, Connor Howe a réussi un meilleur temps personnel de 1 min 07,194 s, ce qui lui a valu la septième place. Dubreuil, quant à lui, a pris le huitième rang en 1 min 07,305 s. Dans la poursuite masculine, l’équipe canadienne s’est classé au cinquième rang.

Les patineurs seront à Calgary du 10 au 12 décembre 2021 pour la dernière étape de la Coupe du monde avant les Jeux olympiques de Beijing 2022.