COC/Andrew Klaver
COC/Andrew Klaver

Tout ce que vous devez savoir sur le curling aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026

Les Canadiens sont assez bons au curling.

Depuis que le sport a officiellement fait son retour au programme olympique à Nagano 1998, il n’y a pas eu une seule édition des Jeux où Équipe Canada n’a pas remporté au moins une médaille en curling. Avec un total de 12 médailles, dont six d’or, le Canada est le pays le plus décoré de l’histoire olympique du curling.

Que tu sois le plus excité par le tournoi féminin, le tournoi masculin ou encore la compétition de doubles mixtes, voici tout ce que tu dois savoir pour encourager Équipe Canada :

Qui représentera Équipe Canada en curling aux Jeux de Milano Cortina 2026?

Jocelyn Peterman et Brett Gallant ont été les premiers athlètes officiellement nommés au sein d’Équipe Canada pour Milano Cortina 2026. Après avoir remporté les Essais canadiens de curling en double mixte au début janvier, le couple marié a obtenu la place de quota olympique pour le Canada (et pour eux-mêmes) grâce à leur sixième position au Championnat mondial de curling en double mixte 2025.

Jocelyn Peterman et Brett Gallant en action au Championnat mondial de curling en double mixte 2025 à Fredericton, au Nouveau-Brunswick (Anastasia Karekla/World Curling)

À LIRE: Les curleurs Peterman et Gallant deviennent les premiers athlètes nommés au sein d’Équipe Canada pour Milano Cortina 2026

Les équipes d’Équipe Canada pour les tournois masculin et féminin ont été déterminées lors des Essais canadiens de curling tenus à Halifax en novembre 2025. Équipe Homan, la capitaine Rachel Homan, la troisième Tracy Fleury, la deuxième Emma Miskew, la première Sarah Wilkes et la substitut Rachelle Brown a remporté l’épreuve féminine. Équipe Jacobs, le capitaine Brad Jacobs, le troisième Marc Kennedy, le deuxième Brett Gallant et le premier Ben Hebert, a remporté l’épreuve masculine. Ils ont ajouté Tyler Tardi. comme substitut olympique.

À LIRE: Les équipes masculine et féminine de curling d’Équipe Canada officiellement nommées pour Milano Cortina 2026

Gallant deviendra le premier curleur canadien à participer au double mixte et au curling à quatre lors des mêmes Jeux olympiques. Kennedy deviendra le premier curleur canadien à prendre part à quatre éditions des Jeux olympiques. Kennedy et Hebert seront les premiers curleurs canadiens à participer à un tournoi à quatre pour une troisième fois aux Jeux olympiques. Homan prendra part à ses troisièmes Jeux olympiques consécutifs.

Men's and women's curlers dressed in red jackets hug each other on the podium
Ben Hebert enlace Rachel Homan, à gauche, et Sarah Wilkes après que les trois eurent remporté leurs essais olympiques canadiens de curling masculin et féminin à Halifax, le samedi 29 novembre 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Darren Calabrese

Quand aura lieu le curling aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026?

Le double mixte donnera le coup d’envoi des compétitions de curling à Milano Cortina 2026. Les matchs débuteront le 4 février, soit deux jours avant la cérémonie d’ouverture. Le tournoi à la ronde préliminaire se déroulera jusqu’au 9 février, avec les demi-finales qui auront lieu la même journée. Les matchs pour les médailles seront disputés le 10 février.

Le tournoi masculin commencera le 11 février et le tournoi à la ronde préliminaire se poursuivra jusqu’au 19 février. Les demi-finales auront lieu ce jour-là, suivies du match pour la médaille de bronze le 20 février et du match pour la médaille d’or le 21 février.

Le tournoi féminin débutera le 12 février, avec le tournoi à la ronde préliminaire qui se déroulera jusqu’au 19 février. Les demi-finales se tiendront le 20 février, puis le match pour la médaille de bronze le 21 février et celui pour la médaille d’or le 22 février, jour de la cérémonie de clôture.

L’horaire détaillé des matchs peut être consulté ici.

Quels pays participent aux tournois olympiques de curling?

Selon les résultats des Championnats du monde 2024 et 2025, le Canada est qualifié pour prendre part aux trois tournois de curling. C’est aussi le cas de l’Italie qui, en tant que pays hôte, avait automatiquement une place dans les trois, ainsi que de la Grande-Bretagne, de la Suède et de la Suisse.

Five women curlers dressed in red jackets celebrate with a trophy while wearing gold medals
Équipe Homan célèbre sa victoire au Championnat mondial de curling féminin 2025 (World Curling/Stephen Fisher)

Le tournoi de double mixte comprendra aussi l’Estonie, la Norvège et les États-Unis.

Le tournoi masculin comprendra aussi la Tchéquie, l’Allemagne et la Norvège.

Le tournoi féminin comprendra aussi la Chine, le Danemark et la Corée du Sud.

Il reste encore deux places disponibles dans chacun des tournois. Les pays qui les obtiendront seront déterminés lors de l’Épreuve de qualification olympique en décembre 2025.

Quel est le format des tournois olympiques de curling?

Chaque tournoi regroupe 10 équipes. Lors du tour préliminaire, chaque équipe affronte toutes les autres dans un tournoi à la ronde. Les quatre équipes ayant les meilleurs dossiers victoires-défaites accèdent aux demi-finales, où la première affronte la quatrième et la deuxième joue contre la troisième. Les gagnants des demi-finales passent au match pour la médaille d’or, tandis que les perdants s’affrontent pour la médaille de bronze.

Quelle est l’histoire d’Équipe Canada en curling olympique?

Le Canada a remporté la toute première médaille d’or olympique en curling féminin lorsque Sandra Schmirler a mené son équipe à la victoire à Nagano 1998. Après des médailles de bronze à Salt Lake City 2002 (capitaine : Kelley Law) et à Turin 2006 (capitaine : Shannon Kleibrink), l’équipe de Cheryl Bernard a décroché l’argent à Vancouver 2010. Une autre médaille d’or a été gagnée à Sotchi 2014 par l’équipe de Jennifer Jones, la dernière médaille olympique du Canada en curling féminin.

L’équipe canadienne de curling féminin composée d’Atina Ford, Marcia Gudereit, Joan McCusker, Jan Betker et Sandra Schmirler après avoir remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de Nagano 1998. (PHOTO PC/COC)

En curling masculin, le Canada a remporté l’argent à Nagano 1998 (capitaine: Mike Harris) et à Salt Lake City 2002 (capitaine: Kevin Martin) avant d’enchaîner trois médailles d’or consécutives. La série a commencé avec l’équipe surprise de jeunes vingtenaires menée par Brad Gushue à Turin 2006. Avec une nouvelle équipe, Kevin Martin a remporté l’or à domicile à Vancouver 2010, puis l’équipe de Brad Jacobs a tout gagné à Sotchi 2014. Après 16 ans d’absence sur la scène olympique, Gushue et son vice-skip de longue date, Mark Nichols, ont guidé le Canada vers la médaille de bronze à Beijing 2022.

Le Canada a remporté la toute première médaille d’or olympique en curling double mixte grâce à Kaitlyn Lawes et John Morris à PyeongChang 2018.

John Morris and Kaitlyn Lawes pump their fists in celebration
Kaitlyn Lawes et John Morris, du Canada, réagissent après leur victoire dans le match pour la médaille d’or en curling double mixte contre la Suisse aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018, au Centre de curling de Gangneung, le 13 février 2018, à Gangneung, en Corée du Sud. (Photo : Vincent Ethier/COC)

Ce qu’il faut savoir sur les adversaires d’Équipe Canada à Milano Cortina 2026

La Suède et la Grande-Bretagne sont deux puissances constantes en curling masculin. À Beijing 2022, Niklas Edin a finalement mené son équipe suédoise à la médaille d’or après avoir remporté l’argent à PyeongChang 2018 et le bronze à Sotchi 2014. Edin est sept fois champion du monde, le plus récent titre datant de 2024. L’autre finaliste olympique à Beijing 2022 était la Grande-Bretagne, dirigée par l’Écossais Bruce Mouat. Son équipe a remporté son deuxième titre mondial en trois ans ce printemps.

Les vice-champions des Mondiaux 2025 étaient les Suisses, qui comptent sur un duo arrière redoutable avec le skip Yannick Schwaller et le lanceur de quatrièmes pierres Benoit Schwarz-van Berkel. Il ne faut toutefois pas sous-estimer le pays hôte. Le skip Joel Retornaz a fait ses débuts olympiques la dernière fois que l’Italie a accueilli les Jeux, à Turin 2006. Son équipe a remporté le bronze aux Championnats du monde 2022 et 2024.

Avant que le Canada ne remporte deux titres mondiaux consécutifs en 2024 et 2025 en curling féminin, la Suisse était l’équipe à battre. Menée par Silvana Tirinzoni, l’équipe suisse a remporté quatre titres mondiaux d’affilée de 2019 à 2023 et a terminé finaliste face à Équipe Homan lors des deux dernières éditions.

La Chine a remporté le bronze aux Mondiaux 2025 après que la Corée du Sud a complété le podium l’année précédente. Et il serait imprudent d’oublier la Suède : la skip Anna Hasselborg a remporté l’or olympique à PyeongChang 2018 et le bronze à Beijing 2022.

L’Italie peut compter sur les champions du monde en titre en double mixte. Les Britanniques Bruce Mouat et Jennifer Dodds ont gagné l’argent aux Mondiaux 2025. L’Estonie est un pays en pleine ascension : Marie Kaldvee et Harri Lill ont remporté l’argent aux Mondiaux 2024, puis ont terminé quatrièmes en 2025.