Jour 14 : Résumé des performances d’Équipe Canada à Paris 2024

Si vous êtes Canadien, vous ne pouvez qu’aimer les vendredis soirs en France!

C’était une journée inoubliable alors qu’Équipe Canada a enflammé le Stade de France avec sa victoire époustouflante au relais 4×100 m masculin. Mais ce n’était pas tout pour les médailles de la journée! Katie Vincent et Sloan Mackenzie ont pagayé vers le bronze en C2 500 m, et Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson ont décroché l’argent en volleyball de plage féminin.

L’horaire des Jeux de Paris 2024

Athlétisme

C’était une soirée électrisante au Stade de France alors que l’équipe canadienne du relais 4x100m a dominé la piste violette pour remporter la médaille d’or. La pluie n’a pas ralenti Aaron Brown, Jerome Blake, Brendon Rodney et Andre De Grasse, qui ont couru en 37,50 secondes pour monter sur la plus haute marche du podium.

De Grasse, qui a été l’un des porte-drapeaux de l’équipe canadienne lors de la cérémonie d’ouverture de Paris 2024, a mené l’équipe. Cette médaille d’or marque le septième podium olympique de De Grasse, le plaçant à égalité avec la nageuse Penny Oleksiak comme Olympien le plus décoré de l’histoire du Canada.

À LIRE : L’équipe canadienne du relais 4×100 m a décroche l’or

L’équipe canadienne du relais 4 x 100 m masculin pose après avoir remporté la médaille d’or lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 en France le vendredi 9 août 2024. Photo de Mark Blinch/COC

La soirée a été plus difficile pour Sarah Mitton, qui était la grande favorite de la finale du lancer du poids féminin. Elle n’a pas réussi à enregistrer un lancer suffisamment puissant et a été éliminée après son troisième essai, terminant en 12e position.

L’équipe canadienne féminine du relais 4x100m, composée de Sade McCreath, Jacqueline Madogo, Marie-Éloïse Leclair et Audrey Leduc, a terminé à la sixième place avec un temps de 42,69 secondes.

Plus tôt dans la journée, l’équipe canadienne féminine du relais 4x400m, avec Zoe Sherar, Aiyanna Stiverne, Lauren Gale et Kyra Constantine, a assuré sa place en finale avec une quatrième position lors des vagues de qualification. Elles ont couru en 3 min 25,77 s.

Marco Arop s’est qualifié pour la finale du 800 m masculin avec une victoire lors de sa vague. Le Canadien est le champion du monde en titre dans cette épreuve.

Mariam Abdul-Rashid a enregistré un temps personnel de 12,60 secondes lors des demi-finales du 100 m haies féminin, mais ne s’est pas qualifiée pour la finale.

Volleyball de plage

L’équipe canadienne a marqué l’histoire sur le sable avec Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson, qui ont remporté la première médaille olympique du Canada en volleyball de plage féminin.

Le duo a décroché la médaille d’argent, s’inclinant en trois manches face à la meilleure équipe au monde, Ana Patrícia Silva Ramos et Eduarda « Duda » Santos Lisboa du Brésil. Les Brésiliennes ont remporté la première manche très disputée, 26-24, mais les Canadiennes ont réagi en s’imposant 21-12 dans la deuxième manche.

Brandie Wilkerson, à gauche, et Melissa Humana-Paredes du Canada posent avec leur médaille d’argent en volleyball de plage lors des Jeux olympiques de Paris 2024 en France le vendredi 9 août 2024. Photo de Leah Hennel/COC

À LIRE : Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson décrochent la médaille d’argent en volleyball de plage

Le Brésil a pris une avance rapide dans la manche ultime et a maintenu cet élan pour la gagner 15-10 et ainsi remporter l’or.

Il s’agit de la deuxième médaille olympique du Canada en volleyball de plage. John Child et Mark Heese avaient remporté une médaille de bronze à Atlanta 1996.

Canoë-kayak de vitesse

Katie Vincent et Sloan Mackenzie ont pagayé jusqu’à la médaille de bronze dans la finale du C2 500 m féminin, dans une course serrée où les Canadiennes ont terminé dans un photo-finish avec le bateau ukrainien qui a pris l’argent. Vincent et Mackenzie ont enregistré un temps final de 1 min 54,36 s, manquant la deuxième place de seulement six centièmes de seconde.

Courtney Stott et Natalie Davison ont terminé à la septième place de la finale B du K2 500 m féminin, se classant 15e au total. Dans le K2 500 m masculin, Pierre-Luc Poulin et Simon McTavish ont terminé à la deuxième place de la finale B, prenant la 10e place au général.

Connor Fitzpatrick a terminé à la sixième place de la finale B du C1 1000 m masculin pour se classer 14e au total.

Sloan Mackenzie, à gauche, et Katie Vincent du Canada remportent la médaille de bronze en C2 500 m lors des Jeux olympiques de Paris 2024 en France le vendredi 9 août 2024. Photo de Kevin Light/COC

À LIRE : Katie Vincent et Sloan MacKenzie remportent une médaille de bronze en canoë-kayak de vitesse au C2 500 m féminin

Zone info des Jeux olympiques de Paris 2024

Plongeon

Rylan Wiens et Nathan Zsombor-Murray ont tous deux accédé aux demi-finales du tremplin de 10 m masculin après de solides performances en qualifications. Wiens a obtenu le troisième meilleur pointage des qualifications, tandis que Zsombor-Murray a pris la 10e place. Les Canadiens ont remporté une médaille de bronze dans l’épreuve du 10 m synchro plus tôt lors les Jeux.

« Mentalement, j’ai simplement mis de côté toutes les choses liées à la médaille de bronze que j’avais dans ma chambre », a déclaré Wiens après les qualifications. « Vous savez, je les ai emballées pour les ramener à la maison, et j’ai à peu près tout réinitialisé après deux jours, et je suis venu comme si c’était une nouvelle compétition, une toute nouvelle épreuve. »

À LIRE : Une médaille historique au 10 m synchro qui ravit le duo masculin de plongeon

Rylan Wiens, à gauche, et Nathan Zsombor-Murray du Canada célèbrent leur médaille de bronze en plongeon au 10 m synchro masculin lors des Jeux olympiques de Paris 2024 en France, le lundi 29 juillet 2024. Photo de Mark Blinch/COC
Suivez Équipe Canada - Téléchargez l'appli

Natation artistique

Audrey Lamothe et Jacqueline Simoneau ont terminé 15e lors de la première partie de l’épreuve en duo, le programme technique. Elles seront de retour vendredi pour le programme libre.

Cyclisme sur piste

Kelsey Mitchell a assuré sa place pour les huitièmes de finale de la vitesse individuelle féminine après avoir passé par le tour de repêchage. Mitchell est la championne olympique en titre dans cette épreuve. Lauriane Genest a été éliminée lors de son tour de repêchage des seizièmes de finale et ne poursuivra pas la compétition.

Maggie Coles-Lyster et Ariane Bonhomme ont terminé 15e dans l’épreuve féminine de la course à l’américaine. C’est la première fois que le Canada se qualifie pour cette épreuve.

Propulsion

Lutte

Hannah Taylor a vaincu Luisa Elizabeth Valverde Melendres de l’Équateur dans son match de repêchage de la catégorie des moins de 57 kg en lutte libre féminine pour accéder au match pour la médaille de bronze, où elle a été battue par Helen Maroulis des États-Unis.

Ana Godinez Gonzalez a triomphé de la Française Ameline Douarre en huitièmes de finale de la catégorie des moins de 62 kg en lutte libre féminine, mais a ensuite perdu contre Sakura Motoki en quart de finale. Elle prendra part au repêchage vendredi.

Amar Dhesi a remporté son combat contre Zhiwei Deng en huitièmes de finale de la catégorie des moins de 125 kg en lutte libre masculine, mais a ensuite été battu par Amir Hossein Zare de l’Iran. Il aura également une chance lors du repêchage vendredi.

Alex Moore a été éliminé par Javrail Shapiev de l’Ouzbékistan lors du repêchage de la catégorie des moins 86 kg en lutte libre masculine.

Hannah Fay Taylor du Canada en lutte féminine chez les moins de 57 kg au repêchage lors des Jeux olympiques de Paris 2024 en France, le vendredi 9 août 2024. Photo de Candice Ward/COC

Golf

Le Canada avait besoin d’une grosse journée au Golf National et Brooke Henderson a répondu présente, signant une carte de 67 (-5) pour grimper de 16 places et se retrouver à égalité au 13e rang avant la dernière ronde de samedi. Elle commencera la journée avec un retard de sept coups sur les meneuses, Lydia Ko de la Nouvelle-Zélande et Morgane Metraux de la Suisse.

Alena Sharp a inscrit une carte de 78 (+5) terminant la journée à la 44e place et un pointage cumulatif de +8.

Sharp débutera sa ronde à 9 h 55, heure locale / 3 h 55, HNE, suivie du groupe de Henderson à 11 h 55, heure locale / 5 h 55, HNE.

Brooke Henderson – SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES, FRANCE – 9 AOÛT : Brooke Henderson du Canada au 12e trou lors de la troisième ronde des Jeux olympiques de Paris 2024 au Golf National le 9 août 2024. (Photo de Tracy Wilcox/PGA TOUR/IGF)

Haltérophilie

Boady Santavy n’a pas terminé la compétition dans la catégorie des moins 89 kg en haltérophilie après avoir échoué à enregistrer un levé dans l’épaulé-jeté.

L'Invincible courage - Plus d'histoires