Rylan Wiens et Nathan Zsombor-Murray posent avec leur médaille de bronze.Photo Mark Blinch/COC
Photo Mark Blinch/COC

Une médaille historique au 10 m synchro qui ravit le duo masculin de plongeon

Après des années à rêver, les plongeurs Rylan Wiens et Nathan Zsombor-Murray ont réalisé leur rêve olympique.

Le duo a gagné la médaille de bronze à l’épreuve masculine de plongeon synchronisé à la plateforme de 10 m au Jour 3 des Jeux de Paris 2024.  C’est la première médaille olympique du Canada de l’histoire dans cette épreuve et la première médaille du pays en plongeon masculin depuis les Jeux de Beijing 2008.

Il faut quand même rappeler que Wiens et Zsombor-Murray ne sont pas à leur premier moment historique à cette épreuve. Ils sont aussi montés sur le podium des Championnats du monde de World Aquatics en 2022, devenant les premiers Canadiens à réaliser ce fait d’armes au 10 m synchro masculin.

« Nous avons visualisé ce moment et nous l’avons réalisé depuis 2022 à Budapest, raconte Zsombor-Murray, âgé de 21 ans. Nous avons travaillé fort pour atteindre cet objectif au cours des deux dernières années et nous en sommes ravis ».

Nathan Zsombor-Murray et Rylan Wiens plongent en position carpée.
Nathan Zsombor-Murray et Rylan Wiens ont participé à la finale de plongeon synchronisé masculin sur plateforme de 10 m lors des Jeux olympiques de Paris 2024, en France, le lundi 29 juillet 2024. Photo de Mark Blinch/COC.

Zsombor-Murray est passé bien près du podium olympique aux Jeux de Tokyo 2020, alors qu’il avait pris le cinquième rang de l’épreuve avec son ancien partenaire Vincent Riendeau. Wiens et lui ont aussi participé à l’épreuve individuelle de la plateforme de 10 m il y a trois ans, alors que Zsombor-Murray a pris le 13e rang et Wiens a terminé 19e.

Quand Riendeau s’est retiré peu de temps après ces Jeux, Zsombor-Murray a fait équipe avec Wiens et le duo a rapidement connu du succès. En plus de la médaille de bronze aux Championnats du monde à Budapest, Wiens et Zsombor-Murray ont remporté l’argent au 10 m synchro aux Jeux du Commonwealth 2022.

Puis une blessure au cou subie par Wiens est venue gâcher la sauce, l’écartant des Championnats du monde de World Aquatics en 2023. Il est toutefois revenu plus fort et a remporté l’argent avec Zsombor-Murray aux Jeux panaméricains 2023.

Wiens, qui a fait tatouer les anneaux olympiques sur son omoplate, était convaincu d’être plus près que jamais d’un podium olympique.

« Je plonge depuis 17 et depuis qu’on fait équipe ensemble il y a trois ans, c’était notre rêve de nous retrouver ici, raconte Wiens, maintenant âgé de 22 ans. Gagner [la médaille de bronze] est tout simplement magique. »

Comme c’est toujours le cas au plongeon, les marges aux Jeux de Paris 2024 sont extrêmement minces. Après cinq des six tours lundi, les Canadiens étaient en position de décrocher la médaille de bronze, bien que rien n’était garanti.

« Je savais que tout allait se jouer sur le dernier plongeon, indique Wiens. Le classement est toujours serré au synchro et je savais que les Ukrainiens et les Mexicains étaient très près de nous avant ce dernier plongeon. »

« C’est toujours très serré, a ajouté Zsombor-Murray. Dans les compétitions précédentes, ils nous ont devancés par un point. Les marges sont minces et tout est une question de régularité. »

Rylan Wiens (à droite) et Nathan Zsombor-Murray marchent avec leur médaille autour du cou.
Rylan Wiens (à droite) et Nathan Zsombor-Murray, célèbre leur médaille de bronze en plongeon synchronisé masculin sur plateforme de 10 m lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, en France, le lundi 29 juillet 2024. Photo de Mark Blinch/COC.

En effet, ce n’est qu’après que les Mexicains soient passés tout juste derrière les Canadiens au total de points, qu’ils ont été à l’aise de célébrer. Les Canadiens ont amassé 422,13 points devant le Mexique et ses 418,65 points, un écart de moins de quatre points.

Les deux Canadiens n’ont pas terminé leur boulot à Paris puisqu’ils disputeront l’épreuve individuelle de la plateforme de 10 m plus tard aux Jeux.

Pour le moment, le poids des attentes est retiré de leurs épaules, permettant à Zsombor-Murray et à Wiens de s’ajuster au poids de leur médaille olympique.

« Incroyable, conclut Wiens à propos de sa médaille de bronze olympique. Elle est lourde. Elle est pure. »