Résumé du week-end : une pluie de médailles pour Équipe Canada
Les athlètes d’Équipe Canada sont montés sur des podiums dans une grande variété de sports d’hiver.
Parmi les faits saillants, il y a les trois médailles d’or remportées aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver, les six médailles gagnées par les patineurs de vitesse longue piste ainsi qu’une grande première en carrière pour Brian Yang.
Voici ce que vous avez peut-être manqué :
Gangwon 2024 : les athlètes d’Équipe Canada remportent trois médailles d’or
Dimanche, quelques athlètes canadiens ont offert tout un spectacle au site de big air lors des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024.
Le premier à s’illustrer a été le skieur acrobatique Charlie Beatty, qui avait été l’un des porte-drapeaux d’Équipe Canada lors de la cérémonie d’ouverture. Après avoir manqué le podium en slopestyle (dont il est le champion du monde junior en titre), il est revenu en force pour remporter la médaille d’or de l’épreuve masculine de big air. Les trois sauts qu’il a réalisés en finale lui ont valu 86,50, 89,25 et 88,50 points. Ses deux meilleurs sauts totalisaient 177,75 points, ce qui lui a valu la victoire avec une avance de 3,25 points.
Quelques heures plus tard, le planchiste Eli Bouchard a remporté sa deuxième médaille à Gangwon. Après avoir décroché l’argent en slopestyle, il a ajouté l’or en big air à son palmarès. Ses deux meilleurs sauts ont reçu 92,25 et 91,00 points, pour un total de 183,25 points, lui assurant une avance de 3,75 points.
« Je suis vraiment soulagé. Ne pas réussir en slopestyle était un peu frustrant pour moi, alors je devais vraiment me concentrer. Avoir cette médaille autour du cou est un grand soulagement pour moi. Mon deuxième saut été mon préféré, le switch double cork 1440 tail grab. J’ai misé le tout pour le tout et j’ai assez bien réussi l’atterrissage tout en maintenant la prise, donc je pense que cela m’a valu un assez bon score pour finalement remporter la médaille d’or », a dit Beatty.
Quelques heures plus tard, le planchiste Eli Bouchard a remporté sa deuxième médaille à Gangwon. Après avoir obtenu l’argent en slopestyle il y a quelques jours, il a décroché l’or en big air. Ses deux meilleurs sauts lui ont valu des pointages de 92,25 et 91,00, pour un total de 183,25 points, ce qui lui procurait une avance de 3,75 points.
« Je me sens vraiment bien. J’ai travaillé dur pour ça et je suis vraiment content de mes sauts aujourd’hui. L’entraînement n’a pas été très bon, mais je suis content d’avoir réussi (en finale). J’ai décroché une médaille d’or et une médaille d’argent, donc oui, je pense que tout s’est bien passé. Ç’a été une belle expérience », a dit Bouchard.
Lundi, une page d’histoire a été écrite lorsque les patineurs artistiques Annika Behnke et Kole Sauve ont remporté l’or de l’épreuve en couple. Il s’agit de la première médaille du Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse dans une épreuve individuelle de patinage artistique. Le pays n’avait précédemment remporté des médailles que dans l’épreuve par équipes de CNO mixte.
Le total de médailles du Canada à Gangwon 2024 s’élève à trois médailles d’or et deux médailles d’argent. La compétition se poursuit jusqu’à jeudi.
Patinage de vitesse longue piste : six médailles pour Équipe Canada à Salt Lake City
Valérie Maltais a amorcé sa récolte de trois médailles à la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste à Salt Lake City, en Utah, vendredi en mettant la main sur le bronze du 3000 m féminin. Il s’agissait de sa première médaille de Coupe du monde en carrière sur la distance. Elle avait signé une victoire à cette épreuve le week-end dernier sur le même anneau de glace dans le cadre des Championnats des quatre continents.
Samedi, elle a uni ses efforts à Isabelle Widemann et Ivanie Blondin pour remporter l’or de l’épreuve féminine de poursuite par équipes. Le Canada a terminé 1,44 seconde devant le Japon qui occupe toujours le premier rang du classement général de la Coupe du monde pour cette épreuve.
À LIRE : Valérie Maltais remporte trois médailles à la Coupe du monde à Salt Lake City
Blondin a remporté une autre médaille d’or dimanche, décrochant la victoire du départ groupé féminin. Elle a devancé de 0,11 seconde la Néerlandaise Irene Schouten à la ligne d’arrivée. Le Canada a réalisé un doublé sur le podium puisque Maltais a remporté sa deuxième médaille de bronze du week-end. Maltais est maintenant première et Blondin deuxième au classement général de la Coupe du monde de l’épreuve.
Du côté masculin, Laurent Dubreuil a remporté l’argent au 500 m samedi avec un temps de 34,05 secondes. Il était à 0,09 seconde de l’étoile américaine Jordan Stolz, qui avait auparavant réalisé le record du monde du 1000 m vendredi. Dubreuil est deuxième au classement général de la Coupe du monde pour le 500 m.
Ted-Jan Bloemen a gagné la médaille de bronze au 5000 m masculin. Avec un temps de 6:06,88, il a terminé à 3,90 secondes du vainqueur, le Néerlandais Patrick Roest. Bloemen est troisième au classement général de la saison pour les épreuves de longues distances. Connor Howe a terminé au pied du podium au 1500 m masculin, ratant le bronze de 0,06 seconde.
Ski alpin : Valérie Grenier se surprend elle-même en descente
La spécialiste des épreuves techniques Valérie Grenier n’avait pas de grandes attentes lorsqu’elle a pris le départ de sa première épreuve de descente en cinq ans vendredi. Contre toute attente, elle est montée sur la troisième marche du podium de la descente féminine de la Coupe du monde de Cortina d’Ampezzo, en Italie, site qui accueillera les épreuves féminines de ski alpin des Jeux olympiques d’hiver de 2026.
À LIRE : Valérie Grenier sur le podium de la descente à la Coupe du monde de Cortina d’Ampezzo
Le podium était plus occupé que d’habitude alors que Grenier était l’une de trois skieuses à égalité pour le bronze avec l’Autrichienne Christina Ager et l’Italienne Sofia Goggia. Elles ont terminé avec un temps de 1:33.77 pour conclure derrière l’Autrichienne Stephanie Venier, gagnante avec un temps de 1:33.06, et la Suissesse Lara Gut-Behrami, deuxième en 1:33.45.
Il s’agit d’une quatrième médaille de Coupe du monde en carrière pour Grenier et de sa deuxième cette saison, mais de la première dans une discipline autre que le slalom géant. C’est sur cette même piste italienne que Grenier avait pris part pour la dernière fois à une épreuve de descente. Elle a décidé d’y participer cette saison afin d’accumuler quelques points FIS qui lui permettraient de participer aux séances d’entraînement des épreuves de vitesse.
Malheureusement, sa joie a été de courte durée. Grenier a chuté lors du super-G dimanche et a dû être évacuée de la montagne. Elle a été diagnostiquée avec une blessure à l’épaule qui nécessitera probablement une intervention chirurgicale. Ski alpin Canada donnera plus d’informations après d’autres évaluations médicales.
Toujours en ski alpin, James Crawford a terminé cinquième de la course masculine de super-G dimanche à Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne. Avec un temps de 1:10.89, il a conclu à seulement 0,15 seconde d’une place sur le podium.
Le champion du monde du super-G occupe la septième position au classement général de l’épreuve.
Ski de bosses : le roi gagne encore
Deux podiums en un week-end, il n’y a là rien de nouveau pour Mikaël Kingsbury, mais la médaille d’or qu’il a remporté à l’épreuve de bosses en parallèle samedi à la Coupe du monde de ski acrobatique à Waterville, dans le New Hampshire, avait une signification particulière.
À LIRE : Kingsbury remporte l’or aux bosses en parallèle à Waterville
Cette 86e médaille d’or de Coupe du monde en carrière lui permet d’égaler le skieur alpin suédois Ingemar Stenmark au 6e rang du classement des skieurs ayant remporté le plus grand nombre de victoires de Coupe du monde de l’histoire, toutes les disciplines de ski incluses.
« Égaler une légende, c’est incroyable », a dit Kingsbury. « Je sais que d’obtenir 86 victoires prend beaucoup de temps, il faut être au sommet du sport pendant plus de 10 ans. Oui, rejoindre ce niveau pour moi est indescriptible. »
La veille, Kingsbury avait terminé troisième de l’épreuve individuelle de bosses. Si vous gardez le compte, il cumule désormais 125 podiums de Coupe du monde en carrière.
Saut à ski : un autre podium pour Alexandria Loutitt
Alexandria Loutitt compte maintenant six podiums de Coupe du monde cette saison.
À LIRE : Alexandria Loutitt remporte la médaille de bronze à la Coupe du monde de saut à ski en Slovénie
Après avoir remporté deux médailles la semaine dernière à la Coupe du monde au Japon, elle est à nouveau montée sur le podium samedi en gagnant le bronze de l’épreuve sur tremplin normal à la Coupe du monde de saut à ski à Ljubno en Slovénie. Elle a pris le troisième rang de la première et deuxième ronde de la finale avec des pointages de 128,7 et 130,2 pour un total de 258,9 points. Abigail Strate a terminé septième de l’épreuve.
Dimanche, Loutitt est passée bien près de monter à nouveau sur le podium, terminant quatrième malgré un meilleur pointage que celui qu’elle avait obtenu la veille. Strate a une fois de plus terminé parmi les dix meilleures, prenant le huitième rang. Loutitt occupe actuellement le quatrième rang du classement général de la Coupe du monde alors que Strate est septième.
Ski cross : Thompson et Schmidt, des habituées du podium
Pour une deuxième semaine consécutive, Marielle Thompson et Hannah Schmidt ont réalisé un doublé canadien sur le podium de la Coupe du monde de ski cross, cette fois lors de l’étape présentée à Saint-Moritz, en Suisse.
À LIRE : Ski cross : doublé canadien sur le podium à Saint-Moritz
Les positions ont été inversées, alors que cette fois c’est Thompson qui a décroché la victoire, sa première sur le circuit de la Coupe du monde depuis 2021. Schmidt a gagné la médaille de bronze. La Suissesse Fanny Smith a terminé entre les deux Canadiennes sur le podium.
Avec ce résultat, Schmidt prend la tête au classement général de la discipline avec 529 points. Thompson est au troisième rang.
Deux Canadiennes ont pris part à la petite finale. Brittany Phelan s’est imposée pour conclure au cinquième rang de l’épreuve alors qu’ Abby McEwen a terminé septième. Reece Howden a été le meilleur Canadien avec un quatrième rang en grande finale.
Snowboard cross : deuxième victoire de la saison pour Eliot Grondin
Eliot Grondin a obtenu sa deuxième victoire de la saison à la Coupe du monde de snowboard cross de la FIS à Saint-Moritz, en Suisse.
À LIRE : Eliot Grondin médaillé d’or à la Coupe du monde de snowboard cross de Saint-Moritz
Le planchiste québécois a été parfait d’un bout à l’autre de la compétition. Il a inscrit le meilleur temps des qualifications, remporté chacune de vagues éliminatoires avant de s’imposer en finale devant le Suisse Kalle Koblet et l’Italien Omar Visintin.
Grondin est monté sur le podium lors des trois étapes de la Coupe du monde cette saison. Il avait décroché la victoire à la première Coupe du monde de la saison à Les Deux Alpes, en France, puis avait pris le troisième rang à Cervinia, en Italie, en décembre. Il est actuellement au premier rang du classement général de la Coupe du monde de snowboard cross masculin.
X Games : McMorris gagne une 23e médaille
Mark McMorris a remporté une 23e médaille en carrière aux X Games à Aspen, au Colorado. Il a pris le deuxième rang de l’épreuve masculine de snowboard slopestyle.
Le Canadien visait un triplé après avoir remporté l’or en 2022 et 2023. Il a obtenu 95,33 points à sa première descente, ce qui l’a placé en première place jusqu’à ce que l’Américain Red Gerrard obtienne 96,33 points à sa deuxième descente.
Deux autres planchistes canadiens ont remporté des médailles dans l’épreuve unique du «knuckle huck» alors que Liam Brearley a décroché l’or et Darcy Sharpe le bronze.
En ski acrobatique féminin, Amy Fraser a gagné le bronze de l’épreuve de super demi-lune. Olivia Asselin a pour sa part remporté l’or à deux épreuves spécifiques aux X Games soit le «knuckle huck» et le SLVSH, démontrant quelques-unes de ses incroyables habiletés acrobatiques.
Badminton : Brian Yang médaillé d’argent
Brian Yang a été finaliste du tournoi de simple masculin au Indonesia Masters à Jakarta, un tournoi du World Tour Super 500.
Yang a remporté sa toute première victoire contre un joueur du top 5 mondial en battant le numéro trois mondial, le Chinois Li Shi Feng au premier tour, 21-18, 14-21 et 23-21. Après ce match de 84 minutes, Yang s’est frayé un chemin jusqu’en demi-finales, où il a battu l’Indonésien Anthony Sinisuka Ginting, troisième tête de série, 13-21, 21-17 et 21-19.
La série de victoires de Yang a pris fin contre le Danois Anders Antonsen, huitième tête de série, qui est revenu pour remporter la victoire en trois manches en finale. Yang est 24e au classement de simple masculin de la BWF.
Bobsleigh : Appiah dans le Top 5 en monobob
Cynthia Appiah a égalisé son meilleur résultat de la saison de Coupe du monde de l’IBSF, prenant le cinquième rang de l’épreuve féminine de monobob à Lillehammer, en Norvège.
Appiah a réalisé une impressionnante performance sur la piste de 16 virages construite pour les Jeux olympiques d’hiver de 1994. Elle a totalisé un temps de 1:49,16 pour ses deux descentes, terminant seulement 0,21 seconde derrière l’Allemande Lisa Buckwitz pour la dernière place sur le podium.
« Égaler ma meilleure performance de l’année me donne l’impression d’avoir pris un nouveau départ dans ma saison et je suis confiante que je suis sur la bonne voie », a dit Appiah à Bobsleigh Canada. Le circuit de l’IBSF se déplacera maintenant vers Sigulda, en Lettonie.
Ski de fond : Lilianne Gagnon se faufile dans le top 10
Liliane Gagnon s’est illustrée à la Coupe du monde de ski de fond FIS à Goms, en Suisse. Elle a pris le neuvième rang de l’épreuve féminine du 20 km départ groupé en style libre pour signer le meilleur résultat canadien en Coupe du monde sur la distance depuis 2009.
Gagnon a fait un temps de 45:42,4, pour conclure à 14 secondes d’une place sur le podium. La fondeuse de 21 ans signe ici son meilleur résultat individuel de Coupe du monde en carrière à sa deuxième saison sur le circuit.
Athlétisme : record canadien et record nord-américain pour Dunfee
Evan Dunfee a eu un excellent début de saison en établissant un record canadien et un record nord-américain à l’épreuve masculine du 10 000 m de marche.
Au World Athletics Race Walking Tour Bronze à Canberra, en Australie, Dunfee a terminé la course en 38:25,42. Précédemment, son meilleur temps était de 38:36,37, temps établi en 2022 qui était alors le record national.
Dunfee avait conclu la saison dernière en octobre en participant aux Jeux panaméricains de Santiago 2023, où il avait terminé neuvième de l’épreuve du 20 km de marche, course qui marquait son retour à la compétition après sa blessure à l’ischio-jambier aux Championnats du monde en août.