Résumé du week-end : Le Canada remporte la Coupe Billie Jean King et les Canadiennes accèdent au tournoi de qualification olympique en basketball

Équipe Canada a brillé sur la scène mondiale ce week-end. Les Canadiennes ont remporté la Coupe Billie Jean King pour la première fois de l’histoire grâce à des performances remarquables des jeunes étoiles de l’équipe, Marina Stakusic et Leylah Fernandez.

L’équipe nationale féminine de basketball est restée invaincue lors du Tournoi de qualification pré-olympique de la FIBA, franchissant ainsi une nouvelle étape vers Paris 2024. De plus, l’action sur la glace continue de s’intensifier alors que les patineurs artistiques Piper Gilles et Paul Poirier, ainsi que Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps ont ajouté des médailles d’or à leur collection, tandis qu’Ivanie Blondin a démarré la saison de patinage de vitesse sur longue piste en beauté.

Voici les détails du dernier week-end :


Tennis : Le Canada remporte la finale de la Coupe Billie Jean King

Lors de la finale de la Coupe Billie Jean King, Marina Stakusic et Leylah Fernandez ont remporté leurs deux matchs en simple, offrant ainsi au Canada une victoire de 2-0 contre l’Italie. Le Canada était imbattable dans son parcours vers le titre. Dans ses affrontements contre l’Espagne, la Pologne, la Tchéquie et l’Italie, l’équipe n’a perdu qu’un seul match.

À LIRE : Le Canada remporte la Coupe Billie Jean King pour la première fois de l’histoire

Stakusic a remporté le premier match dans le duel deux de trois entre le Canada et l’Italie. Jouant dans le plus grand match de sa vie et l’un des plus grands moments de l’histoire du tennis canadien, elle a battu Martina Trevisan 7-5, 6-3.

Dans le deuxième match, Fernandez a rapidement disposé de Jasmine Paolini en deux sets 6-2, 6-3, offrant ainsi au pays son tout premier trophée de la Coupe Billie Jean King Cup.

« C’est incroyable et je suis extrêmement fière d’avoir pu représenter le Canada sur la plus grande scène », a déclaré Fernandez lors d’une entrevue sur le court. « Le faire devant Billie Jean, cela signifie beaucoup pour moi, pour nous, et j’espère que nous pourrons continuer, célébrer ce soir et simplement nous amuser. »

Pour accéder à la grande finale, le Canada a surpris le monde du tennis en battant la Tchéquie, classée cinquième, en demi-finale. Cette victoire historique a offert au Canada sa toute première chance de jouer pour la Coupe Billie Jean King.

Ce fut nul autre que Fernandez qui a mené les Canadiennes alors qu’elles étaient dos au mur. Après la défaite de Stakusic en deux sets dans son match d’ouverture, Fernandez devait se montrer à la hauteur face à la septième raquette mondiale, Marketa Vondrousova, et c’est exactement ce qu’elle a fait en remportant le match 6-2, 2-6, 6-3.

Dans le match de double décisif, c’est une fois de plus Fernandez qui s’est jumelée à Gabriela Dabrowski pour décrocher la victoire en demi-finale contre un duo favorisé. Dabrowski est un pilier de l’équipe canadienne. Ses 19 sélections historiques à la Coupe Billie Jean King remontent à une décennie, lorsque le Canada cherchait à passer de la zone des Amériques au Groupe mondial.

Basketball : Les Canadiennes franchissent une étape cruciale en vue de Paris 2024

L’équipe nationale féminine de basketball du Canada a remporté ses trois matchs lors du Tournoi de qualification pré-olympique de la FIBA à Medellin, en Colombie, assurant ainsi sa place dans l’un des quatre tournois de qualification olympique de la FIBA en février.

Équipe Canada a commencé en force avec une victoire écrasante de 81-39 contre le Venezuela, suivie d’un gain de 70-53 contre le pays hôte. Ces résultats ont assuré leur place parmi les deux meilleures équipes, gardant ainsi leur rêve olympique en vie. Elles ont conclu la compétition en beauté en battant Puerto Rico 77-68.

Bridget Carleton et Kayla Alexander ont mené l’offensive pour le Canada, accumulant respectivement 11 et 10 points par match, tandis que Laeticia Amihere n’était pas loin derrière avec 9,7 points. Lors de son retour à l’équipe nationale après son congé de maternité, la capitaine Natalie Achonwa a inscrit 16 points contre Puerto Rico.

« Je suis vraiment contente que nous soyons venus ici et que nous ayons accompli ce que nous voulions », a déclaré Achonwa. « Nous avons remporté trois matchs, nous nous sommes qualifiés pour les séries éliminatoires olympiques, c’était notre objectif principal. Maintenant, nous pouvons tirer des leçons de ce tournoi et les appliquer au prochain tour. »

Le Canada fera face à l’Espagne, au Japon et à la Hongrie lors du Tournoi de qualification olympique de la FIBA qui se déroulera du 8 au 11 février 2024 à Sopron, en Hongrie. Les trois meilleures équipes obtiendront leur billet pour Paris 2024.

Patinage artistique : Trois médailles et un double podium au Grand Prix ISU

Les danseurs sur glace Piper Gilles et Paul Poirier ainsi que le duo en couple Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps ont remporté chacun leur deuxième médaille d’or de la série ISU Grand Prix en obtenant des victoires à la Coupe de Chine. Gilles et Poirier ont partagé le podium avec leurs compatriotes olympiques canadiens Marjorie Lajoie et Zachary Lagha.

À LIRE : Deux duos canadiens remportent des médailles d’or au Grand Prix ISU

Gilles et Poirier ont dû revenir de l’arrière pour remporter la victoire, car c’étaient Lajoie et Lagha qui avaient terminé en tête dans la danse rythmique, après que les médaillés de bronze du monde en titre aient rencontré des difficultés lors de leur séquence de twizzles requise. Finalement, Gilles et Poirier ont remporté la médaille d’or avec 1,81 point d’avance, assurant ainsi leur place à la Finale du Grand Prix en décembre. Lajoie et Lagha sont bien placés pour se qualifier pour la finale avec deux deuxièmes places lors de la série cet automne.

Stellato-Dudek et Deschamps ont également assuré leur place à la Finale du Grand Prix en terminant avec plus de 10 points d’avance sur les deuxièmes.

La seule autre représentante du Canada à la Coupe de Chine était Madeline Schizas, qui a terminé cinquième de la compétition féminine. La prochaine étape de la série aura lieu ce week-end lors du Grand Prix ISU Espoo en Finlande, où les têtes d’affiche canadiennes seront  Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Soerensen.

Patinage de vitesse sur longue piste : L’or et l’argent pour débuter la saison

Ivanie Blondin a entamé la saison de patinage de vitesse sur piste longue de la meilleure manière qui soit lors de la Coupe du Monde de l’ISU à Obihiro, au Japon.

La triple championne de Coupe du Monde en départ groupé a décroché une autre médaille d’or vendredi, devançant Esther Kiel des Pays-Bas à l’arrivée, par seulement 0,34 seconde. Sa coéquipière Valérie Maltais a terminé au pied du podium, à 0,47 seconde de la médaillée de bronze, Mia Kilburg-Manganello des États-Unis.

À LIRE : Le Canada remporte l’argent à la poursuite féminine à la Coupe du monde d’Obihiro

Samedi, Blondin et Maltais ont été rejointes par Isabelle Weidemann pour remporter l’argent en poursuite par équipes. Le trio canadien a terminé à 1,22 seconde derrière le Japon, qui a remporté le titre sur sa glace. Les championnes olympiques et du monde en titre ont testé une toute nouvelle stratégie, choisissant d’avoir Maltais en tête du trio du début à la fin plutôt que d’opter pour des relais tout au long de la course.

Du côté masculin, Antoine Gélinas-Beaulieu a terminé quatrième en départ groupé. Il a fini à seulement 0,41 seconde derrière Livio Wenger de la Suisse, qui a terminé troisième. Ted-Jan Bloemen a terminé quatrième au 5000 mètres .

Trampoline : Place de quota décrochée pour Paris 2024

Il y avait plus que des médailles en jeu lors des Championnats du monde de trampoline de la FIG à Birmingham, en Grande-Bretagne. C’était la première opportunité pour les pays de revendiquer des places de quota pour Paris 2024. Sophiane Méthot a terminé cinquième lors de la finale du trampoline individuel féminin, un résultat qui donne au Canada une place de quota olympique qui sera attribuée à un athlète spécifique l’année prochaine.

Un pays ne pouvait qualifier qu’une seule place féminine et masculine aux championnats du monde, ce qui nécessitait un classement parmi les huit premiers. La plupart des places olympiques restantes seront attribuées en fonction des résultats de la série de la Coupe du Monde de la FIG de février 2023 à avril 2024.

Ski alpin : Nullmeyer et St-Germain dans le top 10 à Levi

La deuxième coupe du monde de ski alpin de la saison se déroulait ce weekend à Levi, en Finlande. Deux Canadiennes se sont démarquées dans les épreuves de slalom.

Ali Nullmeyer a réussi à se placer à deux reprises dans le top 10. Ce samedi, Nullmeyer a complété sa première manche en 55,95 secondes, ce qui la plaçait au 20e rang provisoire. À la deuxième manche, elle a effectué le troisième meilleur temps, en 57,61 secondes, lui donnant un cumulatif de 1:53,56, bon pour le sixième rang. La Slovaque Petra Vlhova a remporté la course avec un temps de 1:50,59.

La coupe du monde FIS continuait ce dimanche avec une autre épreuve de slalom. Ali Nullmeyer et Laurence St-Germain se sont tous deux placées dans le top 10, en terminant respectivement en sixième et septième position.

Nullmeyer a effectué le sixième meilleur temps de la première manche, en 57,40 secondes. St-Germain n’était pas loin derrière au 9e rang, avec un temps de 57,76 secondes.

Cyclisme sur piste : Bibic en tête de la Ligue des champions de cyclisme sur piste

Dylan Bibic a terminé en tant que meilleur coureur en endurance masculin après les cinq manches de la UCI Track Champions League. Bien qu’il n’ait pas enregistré de victoire lors de la grande finale de samedi à Londres, il a remporté quatre épreuves au cours des dernières semaines. Cela comprenait la course à élimination lors de l’étape d’ouverture à Majorque, la course scratch à Berlin, et ensuite ces deux événements à Saint-Quentin-en-Yvelines, le lieu olympique du cyclisme sur piste pour Paris 2024.