Les joueuses de tennis canadiennes célèbrent sur le terrain.

Le Canada remporte la Coupe Billie Jean King pour la première fois de l’histoire

Pour la première fois de son histoire, le Canada a remporté la Coupe Billie Jean King.

En finale contre l’Italie, les Canadiennes Marina Stakusic et Leylah Annie Fernandez ont chacune remporté leur match de simple pour signer la victoire du Canada et mettre la main sur le titre.

Dans le match d’ouverture en simple, Marina Stakusic a battu Martina Trevisan 7-5, 6-3 pour donner au Canada une avance de 1-0. Stakusic a pris une avance de 4-1 en première manche avant que Trevisan ne revienne en force pour prendre une avance de 5-4. Acculé au pied du mur, Stakusic a réussi deux bris pour finalement enlever cette manche.

Alors que Trevisan servait à 2-5, Stakusic a fléchi un peu, échappant le jeu après avoir laissé filer quatre balles de match. La Canadienne, 258e raquette mondiale, a gagné son service suivant, mettant fin au duel sur un coup droit gagnant.

« Je suis tellement heureuse et honorée d’avoir pu jouer cette semaine », a déclaré Stakusic à la foule après sa victoire en deux sets. « Cela a été la meilleure expérience de ma vie. »

Dans le deuxième match en simple, Leyla Fernandez a battu Jasmine Paolini en deux manches de 6-2 et 6-3 pour signer la victoire de 2-0 du Canada.

La Canadienne a rapidement pris les devants, amorçant le premier set en brisant le service de l’Italienne. Bien que Paolini ait failli faire de même lors du jeu suivant, Fernandez a maintenu son sang-froid et a gagné son service.

Paolini a riposté en gagnant son service suivant et en brisant Fernandez au quatrième jeu pour égaliser la manche. Fernandez a ensuite gagné ses deux service suivants et a brisé le service de Paolini à deux reprises pour remporter rapidement la première manche.

La deuxième manche s’est déroulée de manière similaire, Paolini conservant son premier service pour prendre sa première et seule avance de tout le match. Fernandez a remporté les trois jeux suivants, et bien que Paolini ait conservé son troisième service de la manche, Fernandez voyait que le titre était à portée de main.

Avec une avance de 3-2, la Canadienne a remporté son service au jeu suivant, puis a converti une balle de bris pour se retrouver à un seul jeu du titre. Paolini a à son tour réussi à briser le service de Fernandez, mais n’a pas pu conserver le sien dans le dernier jeu. Le dernier jeu de service de Paolini est allé jusqu’à l’égalité, mais la Canadienne n’a pas été intimidée par l’enjeu et a conclu le match en réalisant le bris, procurant ainsi le titre de la Billie Jean King Cup au Canada. Fernandez a converti six balles de bris au cours des deux manches.

Fernandez est restée invaincue toute la semaine contribuant ainsi à écrire une page d’histoire pour le tennis canadien. Le meilleur résultat antérieur du Canada dans l’épreuve par équipes féminines remontait à une demi-finale en 1988.

Le Canada se qualifie pour la finale de la Coupe Billie Jean King

La qualification est survenue à la suite d’une victoire face à la Tchéquie en demi-finale.

Dans le match décisif de double, la paire formée de Leylah Annie Fernandez et de Gabriela Dabrowski a surpris Barbora Krejcikova et Katerina Siniakova, classées quatrièmes au monde en double, en deux manches de 7-5 et 7-6(3).

Le Canada a pris l’avantage dans le premier set en soutirant un bris de service sur une double faute de Siniakova lors du onzième jeu de la manche. Dabrowski a ensuite conclu en remportant son service pour donner l’avance au Canada.

À égalité 3-3 dans la deuxième manche, le duo canadien a de nouveau brisé les Tchèques. Celles-ci sont toutefois parvenues à recoller immédiatement en remportant le jeu suivante sur le service de Dabrowski.

Tout s’est joué dans le bris d’égalité que Fernandez et Dabrowski ont aisément remporté face à leurs adversaires.

La journée avait pourtant mal commencé pour le Canada alors que Marina Stakusic s’était inclinée contre Krejcikova, en deux manches de 6-2 et 6-1.

Après avoir remporté ses deux matchs du tour préliminaire face à deux adversaires du Top 100 mondial, Stakusic n’avait rien pu faire face à la 10e raquette au monde en simple.

Tous les espoirs du Canada reposaient donc sur Leylah Annie Fernandez, classée 33e au monde en simple. La finaliste des Internationaux des États-Unis en 2021 devait se mesurer face à la championne en titre de Wimbledon, Marketa Vondrousova.

La Canadienne a bien amorcé la rencontre, remportant la première manche par la marque de 6-2.

Fidèle à elle-même, la septième joueuse mondiale a rebondi en allant chercher la seconde manche par un score identique de 6-2.

Lors de la troisième manche, c’est Fernandez qui a obtenu le premier bris de service et pris le large face à son adversaire.

Malgré quelques sueurs froides, Fernandez a tenu bon en sauvant trois balles de bris consécutives en fin de rencontre pour l’emporter, 6-3.

En finale, le Canada affronte l’Italie, dimanche. Les Italiennes ont eu raison de la Slovénie en demi-finale, grâce à deux victoires dans les matchs de simple.

S’il s’agira d’une première présence dans le match ultime pour les Canadiennes, les Italiennes en seront à leur sixième présence en finale depuis 2006, mais à une première depuis leur plus récent titre en 2013.