Les meilleures performances en sports d’hiver d’Équipe Canada pour la saison 2022-2023 : sports de glace
La saison qui tire à sa fin a été incroyable pour les athlètes d’Équipe Canada qui compétitionnent sur la glace et la neige.
Au cours des six derniers mois, certains moments historiques ce sont déroulés sous nos yeux. Nous avons vu de merveilleuses performances en championnats du monde et des athlètes prêts à laisser leur marque sur la route qui les mènera aux prochains Jeux olympiques d’hiver à Milano Cortina 2026 se sont signalés.
Voici quelques-uns des des moments les plus magiques sur la glace pour la saison 2022-23.
À LIRE AUSSI : Les meilleures performances en sports d’hiver d’Équipe Canada pour la saison 2022-2023 : sports de neige
Patinage artistique : les Canadiens sont prêts à éblouir à la maison aux prochains mondiaux
Quelle différence une année peut faire. Piper Gilles et Paul Poirier ont mis leur déception olympique derrière eux pour réaliser la saison la plus réussie de leur carrière. Après leurs succès en Séries de Grands Prix, qui incluaient trois médailles d’or, dont leur toute première lors de la finale du Grand Prix, leur entraînement a été perturbé lorsque Gilles a dû subir une appendicectomie. Mais après trois mois d’absence de compétition, ils sont revenus pour remporter le bronze aux Championnats du monde de l’ISU. Leurs performances les ont laissés comblés, heureux et reconnaissants.
Cependant, les prouesses canadiennes en danse sur glace ne reposent toutefois pas entièrement sur leurs épaules. Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Soerensen ont également terminé parmi les cinq premiers aux mondiaux couronnant ainsi une saison au cours de laquelle ils ont connu une belle progression. Ces résultats ont permis au Canada de qualifier trois duos en danse sur glace aux Mondiaux de 2024 à Montréal. C’est une bonne nouvelle pour les patineurs talentueux qui ont dû rester à la maison cette année, notamment Marjorie Lajoie et Zachary Lagha qui, tout au long de la saison, ont montré qu’ils pouvaient rivaliser avec les meilleurs.
Certaines des plus grandes surprises de la saison pour le Canada sont survenues chez les couples. Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps ont combattu une maladie qui s’est prolongée pour terminer au pied du podium aux Mondiaux. Lia Pereira et Trennt Michaud, qui n’ont formé leur partenariat qu’au début septembre, ont pour leur part pris le sixième rang. À leur troisième compétition internationale ensemble seulement, ils se sont fait remarquer. Il est important que le Canada conserve trois places à l’épreuve en couple pour les Mondiaux 2024, car Brooke McIntosh et Benjamin Mimar ont également obtenu de bons résultats (dont une médaille en Grand Prix) à leur première saison complète chez les seniors.
Keegan Messing n’aurait pas pu avoir un meilleur départ à la retraite que celui qu’il a eu aux championnats du monde. La foule japonaise de Saitama n’a cessé d’applaudir pendant ses programmes et l’a récompensé par plusieurs ovations debout. Bien sûr, nous nous souviendrons également avec émotion du moment où il a remporté son deuxième titre national alors que la naissance de sa fille était imminente, après quoi il a remporté sa toute première médaille en carrière à des Championnats des quatre continents de l’ISU.
Patinage de vitesse longue piste : de bons résultats sur toutes les distances
Le trio d’Ivanie Blondin, Valérie Maltais et Isabelle Weidemann a connu une saison de Coupe du monde parfaite, remportant les trois épreuves féminines de poursuite par équipes présentées sur le circuit. Aux Championnats du monde, les Canadiennes ont cru pendant quelques instants que leur série de victoires venait de prendre fin, mais la disqualification des Néerlandaises a octroyé le titre mondial aux représentantes de l’unifolié.
Maltais et Blondin ont écrit une page d’histoire en Coupe du monde lorsqu’elles sont devenues les premières Canadiennes à partager le podium du départ groupé, gagnant respectivement l’argent et le bronze. Il s’agissait de la première médaille en Coupe du monde de Maltais dans une épreuve individuelle de longue piste depuis qu’elle avait fait sa transition du courte piste vers la longue piste en 2018.
Pour sa part, Blondin a conclu la saison de Coupe au premier rang du classement général du départ groupé féminin, puis a enchaîné en mettant la main sur sa sixième médaille des Mondiaux en carrière en gagnant l’argent.
Après avoir raté quelques Coupes du monde en début de saison afin d’être à la maison pour la naissance de son fils, Ted-Jan Bloemen a effectué un retour sur les podiums internationaux aux Championnats du monde, gagnant la médaille de bronze du 10 000 m. Le spécialiste des longues distances de 36 ans a montré qu’il rivalisait encore avec les meilleurs de la discipline.
Spécialiste des épreuves de sprint, Laurent Dubreuil a terminé la saison au sommet du classement général de la Coupe du monde au 500 m masculin. Aux Mondiaux, le champion du monde en titre a réalisé une bonne performance, mais il a été détrôné par le jeune prodige américain Jordan Stolz qui a survolé la glace pour s’imposer. Patineur reconnu pour être un adversaire respectueux et un fin connaisseur de son sport, Dubreuil a chaudement applaudi celui qui venait de lui ravir son titre.
Toujours aux Championnats du monde, le Canada s’est imposé au sprint par équipes. Blondin, Brooklyn McDougall et Caroline Hiller ont remporté l’épreuve féminine alors qu’Antoine Gélinas-Beaulieu, Christopher Fiola et Dubreuil se sont imposés dans l’épreuve masculine. Gélinas-Beaulieu est également monté sur le podium de la poursuite masculine par équipes lorsqu’il a gagné la médaille d’argent en compagnie de Connor Howe et Hayden Mayeur.
Patinage de vitesse courte piste : le Canada toujours une puissance
Avec 37 médailles remportées, l’équipe de courte piste a eu l’une des saisons de Coupe du monde les plus réussies parmi toutes les équipes du pays au cours de la dernière décennie. Encore une fois, plusieurs patineurs de vitesse courte piste se sont signalés sur la scène internationale.
Steven Dubois, qui avait éclos la saison précédente avec trois médailles à Beijing 2022, a terminé deuxième au classement général de la Coupe du monde au 500 m. Il a ensuite gagné ses premières médailles individuelles aux mondiaux lorsqu’il est monté sur la deuxième marche du podium au 1000 m et a gagné le bronze au 500 m.
Le vétéran Pascal Dion a terminé deuxième au classement général de Coupe du monde au 1000 m avant de remporter le bronze au 1500 m, montant ainsi sur le podium de cette épreuve pour les deuxièmes mondiaux consécutifs, lui qui avait mis la main sur la médaille d’argent l’an dernier.
Kim Boutin était troisième au classement général de Coupe du monde au 500 m, alors que Courtney Sarault était deuxième au général du 1000 m et troisième au classement du 1500 m. Elles ont toutes les deux gagné deux médailles de bronze aux Championnats du monde. Boutin a mis la main sur le bronze au 1500 m et Courtney Sarault a fait de même au 1000 m. Les deux patineuses ont fait équipe avec Claudia Gagnon et Renee Marie Steenge pour gagner une autre médaille de bronze au relais féminin 3000 m.
Le relais masculin 5000 m, victime d’une chute en finale, a dû se contenter du quatrième rang aux Championnats du monde, mais ils avaient dominé le circuit de la Coupe du monde, remportant l’or à trois des six courses.
À la conclusion des Mondiaux, Kim Boutin a annoncé qu’elle ne participerait pas aux premières compétitions la saison prochaine. Elle poursuivra ses études et son engagement communautaire auprès d’une ressource pour jeunes mères et enfants vivants dans la précarité.
Bobsleigh : un bon début de cycle olympique pour les Canadiens
S’il y avait un mot pour décrire Cynthia Appiah au cours de la saison, ce serait constance. Elle a remporté son premier globe de cristal en tant que pilote en terminant troisième au classement général du monobob féminin après avoir atteint le podium à cinq des huit courses de la Coupe du monde.
Appiah était la vétérane du circuit de la Coupe du monde, mais quelques-unes de ses coéquipières moins expérimentées ont également fait des étincelles montrant leur potentiel de succès futurs. Bianca Ribi a remporté la première Coupe du monde de la saison en monobob à Whistler et a réalisé trois de top 5 en bob à deux. Taylor Austin est monté sur son tout premier podium de Coupe du monde lorsque lui et son équipage ont terminé troisièmes en bob à quatre masculin à Whistler.
Skeleton : Rahneva file vers d’autres succès
Mirela Rahneva a eu beaucoup de leçons de vie de cette saison.
Bien qu’elle ait connu des bas, elle a également atteint de grands sommets. Elle a remporté sa première victoire en près de quatre ans en Coupe du monde. Elle a gagné la première médaille du Canada depuis 2015 aux Championnats du monde de skeleton. Elle a terminé troisième au classement général de la Coupe du monde de skeleton féminin, remportant son premier globe de cristal en quatre ans. Même lorsqu’elle n’était pas sur le podium, elle était très proche, terminant quatrième dans trois courses de Coupe du monde consécutives.
Luge : l’histoire s’écrit dans une nouvelle épreuve
Une page d’histoire s’est écrite en décembre lorsque Caitlin Nash et Natalie Corless ont remporté le bronze à Park City, Utah. Il s’agissait du tout premier podium en luge double féminine du Canada en Coupe du monde. C’était également l’une des trois seules courses auxquelles le duo a participé, car elles voulaient priorité leur études cette saison. Mais avec l’inclusion de la luge double féminine aux prochains Jeux olympiques, on ne peut qu’être optimiste.
Curling : les vétérans continuent de livrer les performances
Pour la deuxième année consécutive, Équipe Einarson est revenue du Championnat du monde de curling féminin avec une médaille de bronze. Kerri Einarson, Val Sweeting, Shannon Birchard et Briane Harris avaient à nouveau été désignées pour représenter le Canada en remportant leur quatrième titre national consécutif au Tournoi des cœurs.
Bien qu’Équipe Gushue ait semblé un peu différente cette saison, avec E.J. Harnden remplaçant Brett Gallant à titre de deuxième, le résultat au Brier a été le même pour Brad Gushue, Mark Nichols et Geoff Walker : un deuxième titre national consécutif. Gushue est devenu le premier skip à remporter cinq Briers en carrière.
Il y a encore des choses que Jennifer Jones n’a pas déjà gagné. Cette année, la championne du monde et championne olympique a finalement gagné son premier championnat national de curling double mixte, remportant le titre avec son mari Brent Laing.