Mise à jour olympique : St-Germain gagne l’or aux Mondiaux, doublé historique pour Maltais et Blondin
Laurence St-Germain a fait quelque chose d’inédit aux Championnats du monde de ski alpin FIS en gagnant le titre en slalom, alors qu’Ivanie Blondin et Valérie Maltais ont réalisé une première canadienne sur le podium de la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste.
Voici ce que vous avez peut-être manqué au cours des derniers jours.
Ski alpin : Laurence St-Germain championne du monde en slalom ⛷️
Contre toute attente, Laurence St-Germain a été sacrée championne du monde à l’épreuve de slalom dans le cadre des Championnats du monde de ski alpin de Courchevel et Méribel, en France. Elle devenue la première Canadienne à remporter un titre mondial en slalom en plus de 60 ans.
À LIRE : Laurence St-Germain sacrée championne du monde en slalom
Il s’agit d’une quatrième médaille pour la délégation canadienne à ces Championnats, ce qui en fait la meilleure récolte du Canada à des mondiaux de ski alpin.
St-Germain a devancé la grande favorite et skieuse la plus titrée de l’histoire, l’Américaine Mikaela Shiffrin, pour mériter une première victoire et un premier podium international en carrière. Elle n’est encore jamais montée sur un podium en Coupe du monde.
Accusant un retard de 0,61 seconde sur Shiffrin après la première manche, la skieuse québécoise a offert une solide deuxième descente pour prendre le premier rang provisoire et s’assurer d’une médaille avec deux concurrentes à s’élancer. Alors qu’on s’attendait à un autre triomphe de Shiffrin, cette dernière a connu des ratés en début de parcours, concluant la manche plus d’une seconde derrière la Canadienne et confirmant la victoire de cette dernière.
St-Germain rejoint Anne Heggtveit, qui a remporté l’or en slalom aux Jeux olympiques de 1960 (époque où les Jeux olympiques faisaient office de mondiaux), en tant que seules Canadiennes à remporter des titres mondiaux en slalom.
Patinage de vitesse sur longue piste : Maltais et Blondin réalisent un doublé canadien historique
La sixième et dernière Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste de la saison avait lieu le week-end dernier à Tomaszow Mazowiecki, en Pologne. Valérie Maltais et Ivanie Blondin ont partagé le podium du départ groupé féminin terminant respectivement deuxième et troisième. C’est la première fois de l’histoire que le Canada réalise un doublé sur un podium de Coupe du monde dans cette épreuve.
Dans une course très serrée, Maltais a été devancée de 0,17 seconde par la Japonaise Momoka Horikawa. Blondin a été un dixième de seconde plus rapide que l’Italienne Laura Peveri pour ravir la troisième place.
Cette médaille d’argent est la première médaille individuelle de Maltais en Coupe du monde.
Blondin a aussi été couronnée championne au classement général de la Coupe du monde de l’épreuve. Cette saison, elle a cumulé cinq podiums en six courses de départ groupé. Elle a remporté une médaille d’or, trois médailles d’argent et une de bronze. Au départ groupé, des points étaient attribués aux patineuses selon leur classement à l’issue des demi-finales ainsi que des finales.
Écarté du podium au 500 m samedi pour la première fois en Coupe du monde cette saison, Laurent Dubreuil a tout de même terminé premier au classement général de l’épreuve pour une deuxième année consécutive. En six courses, il a remporté deux médailles d’or, deux d’argent et une de bronze.
Neuvième au 1000 m dimanche, Dubreuil termine la saison en deuxième position du classement général pour cette épreuve.
Équipe Canada s’est aussi signalée au sprint par équipes décrochant l’or chez les hommes et l’argent chez les femmes. Anders Johnson, Laurent Dubreuil et Antoine Gélinas-Beaulieu ont devancé la Norvège de 1,36 seconde pour monter sur la première marche du podium. Le Canada termine ainsi au deuxième rang du classement général de la Coupe du monde à cette épreuve. Ivanie Blondin et ses partenaires Brooklyn McDougall et Carolina Hiller ont gagné leur troisième médaille d’argent de la saison au sprint féminin par équipes, prenant ainsi le deuxième rang du classement cumulatif des Coupes du monde.
Le sprint par équipes, dans lequel trois patineurs prennent le départ, l’un d’entre eux s’en détachant après chacun des deux premiers tours, ne fait pas partie du programme olympique.
Parmi les autres résultats canadiens, notons les performances d’Isabelle Weidemann, Blondin et Maltais, qui ont terminé respectivement 4e, 5e et 6e au 3000 m féminin. Weidemann a raté le podium par trois quarts de seconde alors qu’elle a terminé 0,25 seconde devant sa coéquipière Blondin, qui était près d’une seconde et demie plus rapide que Maltais.
Weidemann termine la saison au deuxième rang du classement général de longue distance, classement combinant les résultats au 3000 m et au 5000 m.
Gélinas-Beaulieu s’est classé cinquième au 1500 m masculin. 14e à cette Coupe du monde, Connor Howe termine la saison au deuxième rang du classement général du 1500 m.
Les Championnats du monde de patinage de vitesse longue piste auront lieu du 3 au 5 mars à Heerenveen, aux Pays-Bas.
Bobsleigh : Appiah termine troisième du classement général en monobob 💨
Cynthia Appiah a mis un point d’exclamation à une solide saison post-olympique en méritant la médaille de bronze lors de la dernière course de la saison de Coupe du monde de monobob à Sigulda, en Lettonie.
Enregistrant les temps de départs les plus rapides lors des deux manches sur la piste comportant 16 virages, Appiah est parvenue à monter sur la troisième marche du podium pour la deuxième semaine consécutive.
À LIRE : Cynthia Appiah remporte le bronze en monobob pour conclure la saison de Coupe du monde
Appiah a conclu en troisième place du classement général de la Coupe du monde de monobob. Lors de ses huit courses de la saison en Coupe du monde, la bobeuse canadienne a remporté une médaille d’argent, quatre médailles de bronze et une cinquième place. Elle a terminé au sixième rang lors des Championnats du monde.
À l’épreuve du bob à deux, le duo Cynthia Appiah et Leah Walkeden a décroché une sixième position. Il s’agit du deuxième top 10 du duo cette année.
Ski cross : Marielle Thompson récolte son cinquième podium de la saison 🎿
Marielle Thompson a gagné la médaille d’argent lors de la première course de Coupe du monde de ski cross à Reiteralm, en Autriche, jeudi, signant son cinquième podium de la saison. Elle conserve la deuxième place au classement général de la Coupe du monde, derrière la Suédoise Sandra Naeslund qui a remporté toutes les courses de la Coupe du monde.
Lors de la deuxième journée de course, Tiana Gairns a été la meilleure Canadienne, remportant la petite finale féminine pour terminer au cinquième rang.
Du côté masculin, la meilleure performance est venue de Kevin Drury, qui a terminé quatrième dans la grande finale de jeudi. Aucun skieur canadien ne s’est qualifié les finales vendredi. Reece Howden a été le meilleur avec un neuvième rang.
Judo : cinq médailles pour les judokas canadiens 🥋
Les judokas canadiens ont fait belle figure au Grand chelem de judo de Tel-Aviv, en Israël, récoltant au passage cinq médailles.
Dans la catégorie des moins de 57 kg, Jessica Klimkait a remporté une finale toute canadienne, défaisant sa coéquipière Christa Deguchi. Cette finale, qui mettait aux prises les deux meilleures judokas de la catégorie et d’anciennes championnes du monde, a nécessité plus de quatre minutes de prolongation avant que Klimkait confirme la victoire par waza-ari. Les médaillées d’or et d’argent conservent les deux premiers rangs du classement mondial de leur catégorie de poids.
Il s’agissait d’une première victoire pour Klimkait en sept affrontements contre Deguchi.
Dans la catégorie des 63 kg, Catherine Beauchemin-Pinard a décroché la troisième médaille d’or de sa carrière en Grand chelem.
Du côté masculin, François Gauthier-Drapeau a mérité la médaille de bronze dans la catégorie des 81 kg. Il s’agit d’une quatrième médaille de Grand chelem en carrière pour Gauthier-Drapeau, toutes de bronze.
Le médaillé d’argent des plus récents Championnats du monde Kyle Reyes est monté sur la troisième marche du podium dans la catégorie des moins de 100 kg.
Ski acrobatique : Équipe Canada cinquième en sauts acrobatiques mixtes par équipes
Le trio formé de Marion Thénault, Miha Fontaine et Alexandre Duchaine a terminé cinquième à l’épreuve de sauts acrobatiques par équipes mixtes aux Championnats du monde de ski acrobatique à Bakuriani, en Géorgie. Les Canadiens ont récolté 228,17 points. Les Championnats se poursuivront jusqu’au 5 mars.
Skeleton : Rahneva échappe le podium, mais conclut troisième au général de la Coupe du monde 🔥
Lors de la dernière étape de la saison de la Coupe du monde IBSF à Sigulda, en Lettonie, Mirela Rahneva s’est classée sixième en skeleton féminin.
Elle était en deuxième position après la première manche, mais elle a eu du mal à contrôler sa luge dans quelques virages lors de la deuxième manche, ce qui l’a relégué hors du podium.
Elle a tout de même terminé la saison au troisième rang du classement général de la Coupe du monde grâce à deux médailles, trois quatrièmes places et ne terminant jamais plus loin que huitième.
Jane Channell a terminé neuvième à Sigulda après avoir inscrit le sixième temps lors de la première manche. Elle termine la saison au huitième rang du classement de la Coupe du monde.
Biathlon : un top 10 pour Emma Lunder aux Championnats du monde
Emma Lunder s’est démarquée à l’épreuve du départ groupé de 12,5 km aux Championnats du monde à Oberhof en Allemagne, ce dimanche, en décrochant la septième position. Il s’agit d’un meilleur résultat en carrière à des championnats du monde pour Lunder. L’athlète olympique avait pris le 11e rang de l’épreuve de sprint plus tôt dans cette compétition.
Badminton : le Canada gagne la Coupe panaméricaine
Le Canada a remporté la médaille d’or à la Coupe panaméricaine en battant les États-Unis 3-0 en finale du tournoi continental par équipes. Trois victoires consécutives de Ty Alexander Lindeman et Josephine Wu en double mixte, de Brian Yang en simple masculin et de Dong Adam et Nyl Yakura en double masculin ont assuré la victoire au Canada dans cet affrontement décidé au meilleur de cinq matchs. Le pays compte maintenant 13 titres continentaux par équipes mixtes consécutifs.
Lutte: retour en or pour Wiebe
Erica Wiebe a été parmi les trois médaillées d’or du Canada au Klippan Lady Open en Suède. Wiebe a gagné l’épreuve des 76 kg alors qu’elle participait à une première compétition internationale depuis les Jeux olympiques de Tokyo 2020.
Diana Weicker a remporté l’or à l’épreuve féminine des 55 kg tandis qu’Olivia Di Bacco a gagné chez les 68 kg.
Hannah Taylor (59 kg) et Katie Ann Dutchak (50 kg) ont récolté des médailles d’argent tandis que Samantha Stewart a mis la main sur le bronze chez les 53 kg.