AP Photo/Piotr Hawałej
AP Photo/Piotr Hawałej

Patinage de vitesse longue piste : Maltais et Blondin réalisent un doublé historique

La saison de Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste de l’ISU se concluait ce week-end avec les épreuves présentées à Tomaszów Mazowiecki, en Pologne. Ivanie Blondin et Valérie Maltais ont écrit l’histoire dimanche en devenant le premier duo de Canadiennes à partager le podium d’une épreuve de départ groupé.

De plus, Blondin et Laurent Dubreuil ont terminé en tête du classement général de la Coupe du monde dans leur épreuve de prédilection respective, soit l’épreuve féminine du départ groupé et le 500 m masculin.

Un doublé canadien historique

Dimanche, Maltais et Blondin ont terminé respectivement deuxième et troisième de l’épreuve féminine de départ groupé.

À cette épreuve comportant 16 tours de l’anneau de glace, Maltais a été devancée dans le sprint final par la Japonaise Horikawa Momoka. Avec un temps de 8:58,56 secondes, la Canadienne a conclu seulement 0,17 seconde derrière la gagnante.

Meneuse du peloton poursuivant les deux patineuses en échappé, Blondin a terminé troisième, à près de cinq secondes de sa coéquipière, devançant l’Italienne Laura Peveri de 0,10 seconde.

La médaille d’argent décrochée par Maltais est sa première médaille de Coupe du monde dans une épreuve individuelle de longue piste en carrière. La patineuse de 32 ans a connu du succès sur courte piste auparavant, prenant par à trois Jeux olympiques dans cette discipline au cours de la précédente décennie.

«Je suis très contente de ce podium aujourd’hui en échappée au départ groupé ! Mon objectif depuis le début de la saison était de faire un podium sur cette distance », a avoué Maltais.

Ce podium est le troisième de suite pour l’Ontarienne Blondin. Elle avait décroché l’argent au départ groupé à Calgary en décembre et en Pologne la semaine dernière. « Ça s’est vraiment très bien passé aujourd’hui. Je suis contente du résultat et de la façon dont je me suis battue jusqu’à la fin », a ajouté Blondin.

Blondin est montée sur le podium à cinq des six courses de départ groupé en Coupe du monde cette saison cumulant une médaille d’or gagnée à Stavanger, en Norvège, lors de la première Coupe du monde de la saison, trois d’argent et une de bronze.

Grâce à ses résultats, la Canadienne a été couronnée championne au classement général de la Coupe du monde à l’épreuve du départ groupé. Ses 435 points lui ont permis de conclure devant la Néerlandaise Marijke Groenewoud (424 points) et l’Italienne Laura Peveri (411 points). Maltais termine sixième avec 341 points. Les patineuses se voyaient attribuer des points selon leur classement à l’issue des demi-finales et des finales à chacune des épreuves de départ groupé en Coupe du monde.

La fin de semaine dernière, Blondin, Maltais et Isabelle Weidemann ont été couronnées championnes de la Coupe du monde pour l’épreuve de poursuite par équipes après avoir remporté les trois courses de la saison.

Dubreuil gagnant de la Coupe du monde au 500 m

Vendredi, Laurent Dubreuil a raté le podium du 500 m pour une première fois de la saison de Coupe du monde. Il a conclu sixième, à 0,09 seconde de la troisième place. Ce résultat lui a tout de même permis terminer en tête du classement général de la Coupe du monde pour cette épreuve. Il met ainsi la main sur le titre pour une deuxième année consécutive.

Au cours de la saison 2022-2023 de Coupe du monde, Dubreuil a cumulé cinq podiums en six courses de 500 m, gagnant deux médailles d’or, deux médailles d’argent et une de bronze.

Les patineurs canadiens ont aussi remporté au cours de la fin de semaine deux médailles dans des épreuves ne figurant pas au programme olympique. Samedi, Blondin, Brooklyn McDougall et Carolina Hiller ont gagné l’argent à l’épreuve féminine de sprint par équipes, terminant en deuxième place du classement général de la Coupe du monde pour l’épreuve.

Vendredi, Anders Johnson, Dubreuil et Antoine Gélinas-Beaulieu ont décroché l’or à l’épreuve masculine de sprint par équipes, concluant eux-aussi en deuxième place du classement général de l’épreuve. « Je pense que je n’ai jamais eu autant de plaisir à faire du patinage de vitesse », mentionne Johnson après à leur victoire. C’était la première fois en cinq saisons que le Canada montait sur la première marche du podium au sprint par équipes.

Les patineurs canadiens se préparent maintenant pour les Championnats du monde qui auront lieu à Heerenveen, aux Pays-Bas, du 3 au 5 mars.