Cynthia Appiah lors d'une course de bobsleighAP Photo/Oksana Dzadan
AP Photo/Oksana Dzadan

Cynthia Appiah remporte le bronze en monobob pour conclure la saison de Coupe du monde

Cynthia Appiah a conclu de brillante façon une saison post-olympique en remportant samedi la médaille de bronze lors de la dernière course de la saison de Coupe du monde de monobob à Sigulda, en Lettonie.

Rapide comme l’éclair au départ, avec des records dans les deux manches (5,62 et 5,60 secondes), Appiah a eu du mal à apprivoiser la partie inférieure de la piste lettone de seize virages. Son temps combiné d’une 1 minute et 47,10 secondes a néanmoins été suffisant monter sur la troisième marche du podium pour la deuxième semaine consécutive, à égalité avec la Chinoise Qing Ying.

«Je n’ai pas pu courir ici l’année dernière à cause d’une éclosion de COVID dans notre équipe, alors je suis arrivée avec une certaine appréhension et je n’ai pas eu la meilleure semaine d’entraînement», a déclaré après la course Appiah, qui a chuté lors des deux journées d’entraînement.

«Sigulda est plutôt une piste de luge et de skeleton et il est beaucoup plus difficile de s’y retrouver en bobsleigh, a-t-elle poursuivi.
Mon objectif était d’avoir une descente aussi propre que possible, car je savais que mes départs pouvaient me mener sur le podium.»

À LIRE : Cynthia Appiah récolte la médaille de bronze en Allemagne

L’Américaine Kaillie Humphries a décroché la victoire avec un temps de 1:46,52. L’Allemande Kim Kalicki est revenue en force dans la deuxième manche pour s’emparer de la médaille d’argent avec un temps de 1:46,96.

Ces deux médailles de bronze consécutives ont permis à Appiah de remporter un Globe de cristal en vertu de sa troisième place au classement général de la Coupe du monde en monobob. Lors de ses huit courses de la saison en Coupe du monde, Appiah a remporté une médaille d’argent et quatre médailles de bronze. Elle a également obtenu une cinquième place et elle a terminé au sixième rang lors des Championnats du monde.

C’était la première saison que l’épreuve de monobob féminin faisait officiellement partie du programme de la Coupe du monde.

«Je suis tellement heureuse d’avoir pu terminer la saison avec mon premier Globe de Cristal en monobob, a déclaré Appiah. Ce fut une saison remplie de défis, mais j’ai réussi à retrouver le plaisir qui me manquait ces dernières années.»