Christa Deguchi et Jessica Klimkait tiennent respectivement l'argent et l'or.International Judo Federation
International Judo Federation

Klimkait et Beauchemin-Pinard médaillées d’or au Grand chelem de judo de Tel-Aviv, Équipe Canada récolte cinq médailles

Les judokas canadiens ont récolté cinq médailles — deux d’or, une d’argent et deux de bonze — au Grand chelem de judo de Tel-Aviv, en Israël.

Une finale canadienne chez les 57 kg

Jeudi, c’était une finale toute canadienne pour la catégorie féminine des 57 kg.

Dans un combat qui opposait deux anciennes championnes du monde, la médaillée de bronze olympique Jessica Klimkait a été victorieuse, défaisant sa coéquipière Christa Deguchi.

Après les quatre minutes de temps réglementaire, les deux judokas étaient sur un pied d’égalité. C’est après plus de quatre minutes en prolongation de Golden score que Klimkait a réalisé un waza-ari pour décrocher la victoire. Les analystes de l’IJF ont mentionné que les compétences techniques de Deguchi étaient ici opposées aux qualités de tacticienne de Klimkait; les deux athlètes ont démontré beaucoup d’énergie sur le tatami pendant cet affrontement intense et très serré.

Deguchi a été la première judoka canadienne à remporter un titre de championne du monde en 2019. Deux ans plus tard, Klimkait a mis la main sur le titre de championne du monde, ce qui lui a octroyé du même coup le seul quota de qualification du Canada dans la catégorie féminine des 57 kg pour Tokyo 2020.

Deguchi et Klimkait ont amorcé le Grand chelem de Tel Aviv respectivement au premier et au deuxième rang du classement mondial chez les 57 kg, Deguchi détenant le premier rang avec seulement 200 points de plus que Klimkait.

C’est la première fois que Klimkait défait Deguchi. Elles s’étaient rencontrés pour la dernière fois en finale du Grand chelem d’Antalya en 202. Deguchi avait alors remporté sa sixième victoire consécutive contre Klimkait.

Il s’agit du cinquième titre de Grand chelem de Klimkait et de sa 12e médaille sur le circuit du Grand chelem. Sa dernière victoire sur ce circuit remonte à Antalya, en Turquie, en avril 2022. Depuis février 2020, elle n’a jamais raté le podium lors d’un événement international. La médaille d’argent porte le total de médailles de Deguchi à huit.

Beauchemin-Pinard remporte l’or

Catherine Beauchemin-Pinard a obtenu sa troisième médaille d’or de Grand chelem de l’IJF en carrière, mettant la main sur le titre de la catégorie féminine des 63 kg vendredi.

En finale, la médaillée de bronze olympique, actuellement classée première au monde dans sa catégorie de poids, a eu besoin de seulement deux minutes et trente secondes pour défaire par nippon la Cubaine Maylin Del Toro Carvajal.

Il s’agit d’un premier podium international pour la Canadienne depuis sa médaille d’argent au Championnats du monde de l’IJF en octobre. Elle compte maintenant six médailles de Grand chelem en carrière.

Il s’agit d’une quatrième médaille de Grand chelem en carrière pour Gauthier-Drapeau, toutes des médailles de bronze. Il s’agit pour lui d’un deuxième podium consécutif sur le circuit, lui qui avait remporté le bronze au Grand chelem de Paris plus tôt ce mois-ci.

Des médailles de bronze pour Gauthier-Drapeau et Kyle Reyes

Également vendredi, François Gauthier-Drapeau a mis la main sur le bronze dans la catégorie masculine des 81 kg. Gagnant de son poule, le Canadien a perdu en demi-finale, étant ainsi relégué à un match pour une médaille de bronze contre le Portugais Joao Fernando issu du repêchage. Après deux minutes de combat, Gauthier-Drapeau s’est imposé par ippon.

Samedi, Kyle Reyes est monté sur la troisième marche du podium dans la catégorie masculine des moins de 100 kg. Le plus récent médaillé d’argent des Championnats du monde a vaincu le favori local Peter Paltchik par waza-ari dans un combat de repêchage pour l’obtention d’une médaille de bronze.

Bénéficiant d’un laissez-passer au premier tour du pool D, Reyes a défait le Britannique Harry Lovell-Hewitt à son premier duel, mais s’est incliné à son suivant face à l’Italien Gennaro Pirelli, ce qui l’a envoyé au repêchage.

Il s’est bien ressaisi, remportant ses deux derniers combats pour ajouter une cinquième médaille à la récolte de la délégation canadienne à ce Grand chelem.