Deux athlètes tiennent un drapeau canadien derrière elles.Stephen Hosier/COC
Stephen Hosier/COC

Les Jeux du Canada, un tremplin vers l’excellence olympique à Tokyo 2020 

Après avoir été reportés d’un an, les Jeux d’été du Canada se mettront bientôt en branle dans la région de Niagara en Ontario.

Niagara 2022 présentera 20 sports et regroupera plus de 5000 athlètes, entraîneurs et membres du personnel de soutien qui représenteront les 10 provinces et trois territoires du Canada.

Un des principaux objectifs des Jeux du Canada est de donner naissance à l’excellence et d’inspirer la prochaine génération d’étoiles sportives canadiennes. Il ne faut donc pas se surprendre si aux Jeux de Tokyo 2020, Équipe Canada comptait plusieurs anciens athlètes des Jeux du Canada qui ont contribué de façon importante à la récolte historique de médailles pour notre pays.

Le saviez-vous?
Plus de 30 pour cent des athlètes et entraîneurs d’Équipe Canada aux Jeux
olympiques de Tokyo 2020 ont participé aux Jeux du Canada

À Tokyo 2020, Équipe Canada comptait 154 athlètes et entraîneurs qui ont auparavant participé aux Jeux du Canada. Dans ce groupe, il y avait 119 athlètes qui ont vécu l’expérience des Jeux du Canada. Ceux-ci ont contribué à la conquête de 15 des 24 médailles remportées par Équipe Canada à Tokyo – le deuxième total dans l’histoire de notre pays à des Jeux olympiques d’été.

Ce groupe comprend sept membres de l’équipe féminine de soccer qui a raflé la médaille d’or : Allysha Chapman (2005), Vanessa Gilles (2013), Julia Grosso (2017), Adriana Leon (2009), Erin McLeod (2001), Desiree Scott (2005) et Shelina Zadorsky (2009). Douze ans avant de triompher aux Jeux olympiques, Leon et Zadorsky ont été des coéquipières aux Jeux du Canada qui ont eu lieu sur l’Île-du-Prince-Édouard, quand elles ont aidé Équipe Ontario à décrocher la médaille de bronze.

L’équipe de softball qui a obtenu le bronze quand ce sport a réintégré le programme olympique après une longue absence alignait cinq anciennes des Jeux du Canada : Emma Entzminger (2017), Danielle Lawrie (2005), Janet Leung (2013), Jenn Salling (2005) et Natalie Wideman (2009).

« Les Jeux du Canada ont représenté la première étape de ce que m’a réservé l’avenir au softball », a dit Salling de cette compétition qui s’était avérée très importante pour elle et l’a aidée à ressentir pour la première fois ce que c’était de participer à quelque chose d’aussi grandiose.


« C’était ma première compétition multisports. C’est là que j’ai obtenu ma toute première médaille d’or. C’est là que j’ai commencé à trouver la motivation de continuer à me développer et à progresser au softball dans une perspective à long terme. Je pense que les Jeux du Canada ont été l’endroit où ma passion s’est vraiment concrétisée et m’a donné le goût de vouloir évoluer dans mon sport à un très haut niveau. »

  • Andre De Grasse avec cinq autres sprinteurs effectue leurs départ.
  • Andre De Grasse sur la ligne de départ.


Avant de devenir l’athlète masculin canadien le plus décoré aux Jeux olympiques d’été, Andre De Grasse a été triple médaillé d’or aux Jeux du Canada 2013. Son coéquipier du relais 4×100 m Jerome Blake, avec qui il a remporté la médaille d’argent olympique, a de son côté mis la main sur deux médailles aux Jeux du Canada 2017. À Tokyo, ils ont fait partie d’un groupe de 19 membres de l’équipe canadienne d’athlétisme qui avait auparavant participé aux Jeux du Canada. On y retrouvait aussi Sarah Mitton, une étoile en pleine ascension au lancer du poids.

Leur participation aux Jeux du Canada est survenue à huit ans d’écart, mais Jennifer Abel (2005) et Mélissa Citrini-Beaulieu (2013) ont toutes deux participé aux Jeux du Canada avant de rafler la médaille d’argent olympique ensemble dans l’épreuve du tremplin synchro. Huit des 10 plongeurs du Canada à Tokyo sont des vétérans des Jeux du Canada.

  • Melissa Citrini-Beaulieu au milieu d'une plongée

« J’étais très fière de porter les couleurs bleues du Québec », a dit Abel en ressassant ses souvenirs de Regina 2005, où elle a été une des trois filles de l’équipe de plongeon de sa province et a séjourné dans un village des athlètes pour la première fois.

« Quelques années plus tard, je disputais mes premiers Jeux olympiques et je représentais le Canada alors j’étais encore plus fière, mais c’était quelque chose que j’étais capable de mettre en perspective quand j’étais Beijing en 2008, parce que j’avais eu une expérience semblable quelques années plus tôt, en 2005, avec le village et le niveau de compétition. »

Parmi les membres de l’équipage du premier huit canadien féminin à remporter la médaille d’or olympique en près de trois décennies, il y avait Lisa Roman (2009) et Avalon Wasteneys (2017). Elles ont aussi participé aux Jeux du Canada à huit ans d’intervalle. Il y a eu 10 membres de l’équipe canadienne d’aviron qui ont auparavant participé aux Jeux du Canada, notamment Hillary Janssens (2013), qui a remporté le bronze en deux de pointe avec sa partenaire Caileigh Filmer huit ans après qu’elle eut raflé l’or dans cette épreuve aux Jeux du Canada.

« C’était ma première vraie régate de compétition, a indiqué Roman en revenant sur l’expérience qu’elle a vécue aux Jeux du Canada. C’était une belle occasion de faire connaissance avec d’autres pratiquantes de mon sport, l’aviron était encore un peu nouveau pour moi. Ce fut le point de départ de ma carrière en aviron.

« J’ai aussi remporté plusieurs médailles, ce qui était super emballant et m’a encouragée à poursuivre en aviron. »

Avant de devenir la reine canadienne de la discipline du dos en natation, Kylie Masse (2013) a participé à un total effarant de 11 épreuves à sa seule présence aux Jeux du Canada. Elle a été une des membres du groupe de 11 nageurs d’Équipe Canada à Tokyo 2020 à avoir vécu les Jeux du Canada, qui comprenait aussi Joshua Liendo, une des révélations des Championnats du monde de la FINA en 2022.

  • Laurence Vincent Lapointe et Katie Vincent

Le duo de pagayeuses composé de Laurence Vincent Lapointe (2009) et Katie Vincent (2013) a participé aux épreuves de canoë des Jeux du Canada, et ce, plusieurs années avant que les femmes aient le droit de concourir dans ces embarcations pour la première fois à des Jeux olympiques à l’occasion des Jeux de

Tokyo 2020. Onze des 16 concurrents du Canada dans les épreuves de sprint en canoë-kayak à Tokyo étaient d’anciens participants des Jeux du Canada. Les deux premières femmes du Canada à remporter des médailles olympiques au judo, Catherine Beauchemin-Pinard (2011) et Jessica Klimkait (2015), ont goûté à leur première compétition multisports aux Jeux du Canada, comme l’ont fait trois de leurs quatre coéquipiers et coéquipières à Tokyo.

Il y a aussi une poignée de vétérans des Jeux d’été du Canada qui ont disputé les Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022. Le pilote de bobsleigh Justin Kripps (2005) et un des membres de son équipage de bob à quatre qui a remporté le bronze, Ryan Sommer (2013), ont tous deux concouru en athlétisme avant de commencer à s’élancer sur les pentes glacées. Sam Giguère (2001) a été joueur de rugby avant de devenir un joueur professionnel dans la LCF, puis un Olympien à titre de membre d’un équipage de bobsleigh.

  • Quatre bobeurs avec leur médaille d'or au cou.
  • Jocelyn Peterman sur la surface de curling.

Jocelyn Peterman (2011, 2013) et Dahria Beatty (2009, 2011) ont elles aussi pratiqué deux sports. Peterman a fait ses débuts aux Jeux du Canada au curling, discipline qui lui a permis de devenir une Olympienne, mais elle a aussi participé à cette compétition au softball. Beatty a participé à ses premiers Jeux du Canada au basketball deux années avant d’y participer en ski de fond, sport qui lui a ensuite permis de devenir une Olympienne.

Donc, si vous avez l’occasion d’assister aux Jeux du Canada au mois d’août, vos chances d’y voir un futur Olympien ou une future Olympienne faire ses premiers pas vers l’excellence sont plutôt élevées.


Procurez-vous des billets pour les Jeux d’été du Canada Niagara 2022

En ce qui concerne les athlètes qui espèrent franchir cette étape à leur tour, les vétérans des Jeux du Canada leur conseillent ce qui suit :
« Savourez chaque moment, chaque seconde, parce que ça passe tellement vite et c’est une expérience formidable de pouvoir représenter sa province, son pays, c’est quelque chose qui va vous rester jusqu’à la fin de votre carrière. Profitez du fait que vous pouvez en retirer un bagage d’expérience, en tirer des leçons et l’appliquer dans les grands Jeux que vous allez ensuite disputer. » –Jennifer Abel

« Il faut avoir du plaisir, tout donner et ne tenir aucune occasion pour acquis. L’occasion de concourir avec les meilleurs athlètes de sa province n’arrive pas très souvent. » – Lisa Roman

« Il faut avoir pleinement conscience, autant que possible, de cette période de notre vie qui passe. Soyez ouverts et prêts à accueillir toutes les expériences, les personnes et les cultures que de telles compétitions multisports sont en mesure de vous offrir. Il y aura beaucoup d’aspects incontrôlables et beaucoup de choses nouvelles, mais accueillez tout ça de façon positive, savourez-le et vivez chaque interaction, chaque moment et chaque expérience avec intention pendant que vous êtes là. » – Jenn Salling