Charles Hamelin avec sa fille Violette dans les bras.Photo : Patinage de vitesse Canada
Photo : Patinage de vitesse Canada

Mise à jour olympique : Charles Hamelin termine sa carrière en beauté

Charles Hamelin avait décidé de terminer sa carrière de patineur de vitesse courte piste devant les siens, à Montréal. Il a tiré sa révérence en beauté en remportant une médaille au relais. Les autres patineurs canadiens ont également bien performé, remportant plusieurs médailles. De son côté, Équipe Gushue disputait la finale aux Championnats du monde de curling masculin.

Une fin de semaine émotive et fructueuse pour les Canadiens aux Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste de l’ISU 2022 à Montréal ⛸

Kim Boutin a remporté cinq médailles d’argent lors de la fin de semaine et a conclu deuxième au classement général. Boutin a terminé deuxième du 500 m, du 1000 m, du 1500 m et du 3000m, en plus de participer au relais canadien qui a terminé deuxième. Les autres patineuses du relais en finale étaient Florence Brunelle, Alyson Charles et Courtney Sarault. Danaé Blais avait pris part à la demi-finale.

Chez les hommes, Pascal Dion a remporté la médaille d’or au 3000 m ainsi que l’argent au 1500 m. Il a lui aussi terminé deuxième au classement général. Il a également fait partie du relais canadien qui a remporté le bronze. Ce relais était grandement attendu puisqu’il s’agissait de la dernière course en carrière de Charles Hamelin. Le multiple médaillé olympique était heureux de vivre ce moment avec les siens. Dans son ultime course, il faisait équipe avec Dion, Jordan Pierre-Gilles et Steven Dubois. Tout comme à Beijing, Maxime Laoun a patiné en demi-finale.

À LIRE : Courte piste : des émotions et des médailles aux Championnats du monde ISU 2022 de Montréal

À LIRE : Boutin remporte deux médailles d’argent aux Championnats du monde à Montréal

🥌 Équipe Gushue médaillée d’argent au Championnat du monde de curling masculin

Équipe Gushue s’est inclinée 8 à 6 en finale contre l’équipe suédoise du capitaine Niklas Edin au Championnat du monde de curling masculin de Las Vegas 2022.

Le quatuor canadien du capitaine Brad Gushue, qui fait équipe avec le troisième Mark Nichols, le deuxième Brett Gallant et le meneur Geoff Walker, avait conclu premier du tournoi à la ronde avec une fiche de 10 victoires et 2 défaites.

Les Canadiens avaient remporté le bronze en février dernier aux Jeux olympiques de Beijing, alors que les Suédois sont les champions olympiques en titre.

À LIRE : Curling : Médaille d’argent pour Équipe Gushue à Las Vegas

Sinclair et Labbé honorées lors de la Tournée de célébration de l’équipe nationale féminine de soccer ⚽️

Vendredi, l’équipe nationale de soccer féminin a remporté un match amical par la marque de 2-0 face au Nigéria à Vancouver au B.C Place.

Jessie Fleming a ouvert la marque à la 51e minute et Vanessa Gilles a consolidé l’avance canadienne à la 72e minute.

La présentation de ce match de la Tournée de célébration de l’équipe canadienne féminine de soccer à Vancouver a aussi été l’occasion de souligner le record de la joueuse ayant marqué le plus de buts sur la scène internationale de la capitaine Christine Sinclair.

Pour la gardienne de but Stephanie Labbé, la rencontre en sol canadien était également émotive puisqu’elle marquait sa dernière présence dans les buts de l’équipe nationale. La joueuse avait annoncé sa retraite sportive à la conclusion de la présente saison il y a quelques mois.

La Tournée de célébration souligne la médaille d’or gagnée par l’équipe féminine de soccer à Tokyo 2020 l’été dernier. Les Canadiennes, sixièmes au monde, affronteront à nouveau le Nigéria lundi à 10 h 30 HE à Langford en Colombie-Britannique.

Sarah Douglas file vers la victoire🥇 en Coupe du monde⛵️

Sarah Douglas a remporté la compétition en ILCA 6 à la Coupe du monde Hempel de World Sailing présentée lors du 51e Trophée Princesse Sofia à Mallorca, en Espagne.

Avant même la course des médailles qui a eu lieu samedi, la Canadienne de 28 ans, qui avait pris le sixième rang à Tokyo 2020, était assurée de la médaille d’or de la compétition. Douglas a remporté six des 11 courses de la compétition, en plus de terminer deux fois en deuxième position.

À LIRE : Douglas domine au Trophée Princess Sofia à Mallorca

🏊‍♀️ 🏊‍♂️ Essais canadiens de natation Bell : 32 athlètes sélectionnés pour les Championnats du monde 💦

Les Essais canadiens de natation se sont déroulés du 5 au 10 avril à Victoria en Colombie-Britannique. Au terme de la compétition, 32 athlètes ont été sélectionnés, soit 18 femmes et 14 hommes, pour représenter le pays aux prochains Championnats du monde de la FINA en juin. 23 de ces athlètes ont aussi été nommés provisoirement pour les Jeux du Commonwealth en août. Cette équipe sera officialisée dans les prochaines semaines.

La jeune Summer McIntosh, 15 ans, a été l’une des têtes d’affiche des Essais canadiens, elle qui a remporté quatre épreuves soit le 200 m papillon, le 400 m quatre nages individuel, le 200 m libre et le 400 m libre, épreuve à laquelle elle a abaissé son record canadien avec un temps de 4 min 01,59 s., soit la troisième meilleure performance au monde cette année.

La quadruple médaillée olympique Kylie Masse a elle aussi remporté quatre épreuves : le 100 m dos, le 200 m dos, le 50 m papillon ainsi que le 50 m dos, réalisant du même coup un record canadien avec un temps de 27,18 s.

Des records canadiens ont également été améliorés du côté masculin. Joshua Liendo a abaissé sa propre marque nationale au 100 m papillon, arrêtant le chrono à 50,88 s. Il a également réalisé le record canadien au 50 m libre en 21,63 s pour ainsi signer le deuxième meilleur temps au monde cette année.

Finlay Knox a amélioré son record canadien au 200 m quatre nages individuel avec un temps de 1 min 57,50 s.

L’équipe qui représentera le pays aux Championnats du monde FINA 2022 à Budapest inclut plusieurs médaillés des précédents Mondiaux soit Masse, Javier Acevedo, Eric Hedlin, Yuri Kisil, Margaret Mac Neil, Penny Oleksiak, Sydney Pickrem, Taylor Ruck, Kayla Sanchez et Rebecca Smith.

Les olympiens de Tokyo 2020 Katrina Bellio, Tessa Cieplucha, Ruslan Gaziev, Knox et McIntosh en seront à leurs premiers Mondiaux.

Pour voir la liste des athlètes sélectionnés, c’est par ici.

Golf ⛳️ : Corey Conners dans le Top 10 au Tournoi des Maîtres

Corey Conners a été excellent au Tournoi des Maîtres à Augusta, en Géorgie aux États-Unis. Réalisant un pointage final de – 3, il a terminé au 6e rang. Il s’agit d’un troisième top 10 d’affilée pour le Canadien au Tournoi des Maîtres.

Gymnastique artistique : deux médailles de bronze 🥉🥉au Trophée de Jesolo

Ellie Black a remporté la médaille de bronze à la table de saut avec un pointage de 13,350 points en finale au Trophée de Jesolo, en Italie. L’équipe canadienne a par ailleurs remporté la médaille de bronze à la compétition par équipes. En plus de Black, l’équipe était formée de Ava Stewart, Jenna Lalonde, Laurie Denommée et Cassandra Lee.

Olympiens et nouveaux visages sur le podium aux Nationaux senior d’hiver de plongeon 💦

Les meilleurs athlètes canadiens de plongeon étaient réunis à Saskatoon pour les Nationaux de plongeon. Les olympiens de Tokyo 2020 Cédric Fofana et Rylan Wiens ont gagné des titre nationaux aux épreuves masculines, respectivement au tremplin de 3 m et à la plateforme de 10 m. L’épreuve du tremplin de 1 m a été remporté par Tazman Abramowicz.

Du côté féminin, Margo Erlam a remporté les épreuves du tremplin de 3 m et de 1 m, alors que Tanesha Lucoe a gagné l’épreuve féminine de la plateforme de 10 m.