Équipe Canada à Beijing 2022 : Jour 14
Équipe Canada réussit à retourner sur le podium en curling masculin, un podium partagé à l’épreuve féminine de demi-lune en ski acrobatique et c’est la rédemption pour la vedette canadienne des épreuves de sprint en patinage de vitesse.
Voici ce que vous avez pu manquer du Jour 14 de Beijing 2022.
Calendrier et résultats des épreuves aux Jeux de Beijing 2022
Patinage de vitesse sur longue piste
Après avoir raté le podium par seulement trois centièmes de seconde au 500 m, Laurent Dubreuil a récolté sa médaille olympique au 1000 m. Il a enregistré un temps de 1 min. 08,32 s. , ce qui lui a valu la médaille d’argent, 40 centièmes derrière le médaillé d’or Thomas Krol des Pays-Bas. Connor Howe a réussi le 12e temps en 1 min. 08,97 s. et Antoine Gélinas-Beaulieu a terminé 22e en 1 min. 10,075 s.
Curling
Équipe Gushue a rebondi à la suite d’une défaite crève-cœur en demi-finale, remportant 8 à 5 contre les États-Unis, champions olympiques en titre, dans le match pour la médaille de bronze en curling masculin. En avance 6 à 5 après huit manches, les Canadiens ont volé deux points en neuvième et ont éliminé les pierres des Américains en dixième pour signer la victoire. Brad Gushue et Mark Nichols remportent leur deuxième médaille olympique, eux qui avaient décroché l’or à leur première participation aux Jeux il y a 16 ans à Turin 2006. Brett Gallant et Geoff Walker rapporteront leur première médaille olympique à leur première participation.
Ski acrobatique
Cassie Sharpe et Rachael Karker y rêvaient depuis longtemps et elles l’ont réussi : monter ensemble sur un podium olympique. À la demi-lune, Sharpe a remporté l’argent et Karker le bronze. C’est la deuxième médaille de Sharpe, elle qui avait remporté l’or à PyeongChang 2018. Sharpe est revenue à la compétition en décembre après une opération au genou il y a exactement un an. Amy Fraser était la troisième canadienne qui participait à la finale, à ses débuts olympiques elle a terminé en huitième position.
À LIRE : Sharpe et Karker réalisent un rêve olympique tel qu’espéré : ensemble
Brady Leman a réussi le meilleur résultat canadien en ski cross avec une sixième place. Reece Howden, Jared Schmidt et Kevin Drury ont été éliminés en quarts de finale, terminant neuvième, dixième et douzième au classement général respectivement.
Bobsleigh
C’était le début de l’épreuve féminine de bob à deux avec les manches une et deux. La médaillée de bronze en monobob Christine de Bruin est la meilleure pilote canadienne en quatrième position avec sa freineuse Kristen Bujnowski. Elle sont à 0,42 seconde du podium, derrière l’Américaine Elana Meyers Taylor en troisième position. Les bobs allemands conservent les deux premières places. De Bruin et Bujnowski ont remporté des médailles de bronze aux Championnats du monde 2019 et 2020. Cynthia Appiah et Dawn Richardson Wilson occupent la huitième place tandis que Melissa Lotholz et Sara Villani occupent la 16e place avant la deuxième journée de compétition.
À LIRE : La constance porte fruit pour de Bruin qui gagne une médaille de bronze historique au monobob
À LIRE : Cynthia Appiah : Un désir d’être non seulement la meilleure, mais aussi la meilleure représentante
Patinage artistique
La dernière épreuve des Jeux est celle du patinage en couple, qui a débuté avec le programme court. Ce fut une journée un peu difficile pour les deux duos canadiens. Vanessa James a doublé son triple boucle piqué prévu, ce qui a contribué à sa douzième position avec 63,03 points avec Eric Radford. Après avoir atterri de belles triple double piqué côte à côte, Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro sont tous les deux tombés sur leur triple boucle lancé alors qu’il mettait la pointe de son patin sur la glace après avoir lancé sa partenaire dans les airs. Cela les place à la 13e place avec 62,51 points. Les deux équipes s’affronteront en patinage libre au Jour 15.
« On doit se donner cinq minutes de plus pour traiter la frustration, de traiter ce qu’il s’est passé sur la glace, puis nous n’avons d’autre choix que de passer au suivant », a déclaré Marinaro. «Nous sommes des vétérans à gérant des revers, malheureusement. Je pense que nous allons pouvoir le digérer, pas tout de suite, mais dans cinq à 10 minutes, nous pourrons le digérer et passer au programme libre. »
Biathlon
Trois Canadiens s’étaient qualifiés pour le 15 km départ groupé masculin. Christian Gow faisait partie du groupe de tête pour la majorité de la course grâce à trois rondes parfaites au stand de tir. Il a par contre raté trois cibles au dernier passage, ce qui l’a retardé. Il a terminé en 13e position. Jules Burnotte a terminé au 18e rang, son meilleur résultat au niveau international et Scott Gow a terminé au 25e rang.