Laurie Blouin effectue une figure dans les airs en slopestyleTHE CANADIAN PRESS/Jeff McIntosh
THE CANADIAN PRESS/Jeff McIntosh

Mise à jour olympique : huit médailles dans le froid de Calgary

Même si le dernier week-end marquait le tournant de l’année, les athlètes d’Équipe Canada ont à la fois terminé 2021 et amorcé 2022 avec de bonnes performances en Coupe du monde. Brendan Mackay a remporté l’or pas une, mais bien deux fois, alors que Sébastien Toutant et Christine de Bruin sont eux aussi montés sur la plus haute marche du podium.

Et ce n’est pas tout !

Coupe du monde de ski acrobatique et de snowboard à Calgary : Équipe Canada remporte huit médailles à la maison

Les athlètes canadiens ne se sont pas laissés arrêter par la vague de froid qui est déferlée sur Calgary au cours des derniers jours, remportant six médailles à la Coupe du monde de ski acrobatique de la FIS et deux médailles dans le cadre de la Coupe du monde de snowboard.

Sébastien Toutant a commencé l’année olympique au sommet samedi, en gagnant la médaille d’or de l’épreuve masculine de slopestyle. Mark McMorris a pris le quatrième rang. Laurie Blouin a pour sa part gagné la médaille de bronze de l’épreuve féminine.

À LIRE : Snowboard slopestyle : Toutant rafle l’or, Blouin le bronze à Calgary

Brendan Mackay a obtenu coup sur coup sa première victoire et sa deuxième victoire en Coupe du monde, gagnant l’or jeudi soir lors de l’épreuve masculine de demi-lune et récidivant samedi soir. Simon D’Artois l’a accompagné sur le podium jeudi en remportant le bronze, alors que c’est Noah Bowman qui l’a joint sur le podium samedi en gagnant également le bronze. Du côté féminin dans les épreuves de demi-lune, Rachel Karker a gagné le bronze jeudi et l’argent samedi.

À LIRE : Ski acrobatique : Brendan Mackay remporte l’or à Calgary à la demi-lune, deux autres médailles pour les Canadiens

À LIRE : Demi-lune en ski acrobatique : Brendan Mackay encore en or

Deux médailles en une fin de semaine pour de Bruin

Christine de Bruin avait de bonnes raisons de célébrer à la conclusion de la Coupe du monde de bobsleigh de Sigulda en Lettonie. Elle a réussi son premier doublé sur le podium en carrière. Après avoir remporté l’or au monobob féminin samedi, elle a gagné le bronze en bob à deux féminin avec Kristen Bujnowski dimanche, la quatrième médaille de bronze de la saison pour le duo.

De Bruin trône maintenant au premier rang du classement cumulatif de la Série mondiale de monobob féminin et est la deuxième meilleure pilote du classement des Coupes du monde de bob à deux féminin.

À LIRE : Monobob : Christine de Bruin remporte l’or en Lettonie

À LIRE : Bobsleigh : quatrième médaille de bronze pour de Bruin et Bujnowski

Un nouveau relais de luge qui promet

La prochaine génération d’athlètes de luge canadiens a montré leur potentiel encore une fois dimanche en prenant le cinquième rang du relais par équipes lors de la Coupe du monde de Winterberg en Allemagne. L’équipe représentant le Canada était composée de Trinity Ellis, 19 ans, Reid Watts, 23 ans, Devin Wardrope, 19 ans, et de Cole Zajanski, 20 ans. Cette même équipe avait pris le sixième rang plus tôt cette saison à Altenberg, en Allemagne.

🎾 Début de la Coupe ATP

La saison de tennis 2022 s’est amorcée. Félix Auger-Aliassime, Denis Shapovalov, Brayden Schnur et Steven Diez représentent le Canada cette année à la Coupe ATP qui a lieu du 1er au 9 janvier en Australie. Le Canada, dans le groupe C, a commencé le tournoi en faisant face aux États-Unis.

Dans le premier match de simple, Shapovalov n’a pas été en mesure de jouer et a été remplacé par Schnur qui s’est incliné face à l’Américain John Isner 6-1 et 6-3.

Dans le deuxième match de simple, Taylor Fritz a défait Auger-Aliassime en trois manches de 6-7, 6-4 et 6-4. Dans le match de double, Auger-Aliassime et Shapovalov étaient opposés à Fritz et Isner. Les Américains ont gagné en deux manches de 6-4 et 6-4.

Le Canada fera face à la Grande-Bretagne dès mardi.

Athlètes et équipe de l’année par La Presse Canadienne

Leylah Fernandez a remporté le trophée Bobbie Rosenfeld remis à l’athlète féminine de l’année par La Presse Canadienne. En mars 2021, elle avait remporté l’Open de Monterrey, remportant ainsi son premier titre sur le circuit WTA en carrière. Elle a par la suite ébloui les Canadiens en atteignant la finale du US Open en septembre. Sa performance a confirmé son arrivée parmi les grands de son sport.

À LIRE : Athlètes canadiens et équipe canadienne de l’année

Damian Warner a reçu le prix Lionel Conacher de l’athlète masculin de l’année de La Presse Canadienne. Il a établi un record olympique et un record canadien à Tokyo 2020, devenant le quatrième homme de l’histoire à briser la barrière des 9000 points et le premier Canadien à gagner l’or olympique au décathlon. Plus tôt en 2021, le meilleur athlète au monde avait été nommé l’athlète canadien de l’année.

Sans grande surprise, après sa médaille d’or olympique historique à Tokyo 2020, l’équipe canadienne féminine de soccer a été nommée Équipe de l’année par La Presse Canadienne.

Le rêve olympique : 8 épisodes à rattraper en ligne

À quelques semaines du début des Jeux olympiques de Beijing 2022, Radio-Canada propose la série Le rêve olympique. Découvrez les huit athlètes qui ont partagé leurs réussites et leurs défis dans le cadre d’épisodes de 30 minutes.

Voyez quelques-uns des espoirs de médailles à Beijing 2022 : les patineurs de vitesse courte piste Charles Hamelin et Kim Boutin, le patineur de vitesse longue piste Laurent Dubreuil, les planchistes Max Parrot et Eliot Grondin, la hockeyeuse Mélodie Daoust, la skieuse Valérie Grenier et le skieur acrobatique Mikaël Kingsbury.

La série a été diffusée pendant le congé des Fêtes, mais tous les épisodes sont disponibles en ligne ici.

Les soeurs Dufour-Lapointe : d’un rêve à l’autre ⛷

Une série de huit épisodes fera découvrir les soeurs Dufour-Lapointe dans leur quotidien. Un regard unique sur l’entraînement de Justine et Chloé en vue des Jeux olympiques, mais aussi la vie d’étudiante en médecine de Maxime.

Apprenez-en plus sur le trio de soeurs alors qu’elles parleront non seulement de leur sport, mais aussi de leurs rêves au-delà des Jeux olympiques.

Les soeurs Dufour-Lapointe : d’un rêve à l’autre ; sur Canal Vie du lundi au jeudi à 19 h 30.