À vive allure sur la glace vers Beijing 2022 : À surveiller patinage de vitesse longue piste, courte piste et au patinage artistique
Le Canada est un des pays les plus performants de l’histoire dans les trois sports de patinage qui sont au programme des Jeux olympiques d’hiver.
Les nombres de médailles olympiques remportées parlent presque d’eux-mêmes : 29 en patinage artistique, 33 en patinage de vitesse sur courte piste et 37 en patinage de vitesse sur longue piste. Ce sont là les trois premiers sports d’hiver au Canada au chapitre du nombre de médailles.
Alors que la saison olympique se met en branle, voici un aperçu de ce que vous devez savoir au moment d’encourager Équipe Canada pendant les derniers mois menant vers Beijing 2022.
Patinage artistique
Mode de qualification olympique
Aux Championnats du monde de l’ISU 2021 disputés en mars, les résultats obtenus par les patineurs artistiques canadiens ont permis au pays de décrocher trois places en danse sur glace, deux places en couples de même qu’une place chez les hommes et une chez les femmes pour les Jeux de Beijing 2022. Le Canada était aussi admissible à l’obtention d’une deuxième place chez les hommes et a réussi à le faire à l’occasion de la dernière compétition de qualification, le Trophée Nebelhorn, fin septembre.
À LIRE : Équipe Canada décroche des places de quota en patinage artistique pour Beijing 2022
Le Canada participera aussi à l’épreuve par équipes à Beijing 2022. L’ISU attendra la tenue de la Finale du Grand Prix en décembre avant de confirmer l’identité des 10 pays qualifiés, toutefois, seulement 10 pays ont satisfait les critères en ayant des patineurs qualifiés dans au moins trois des quatre épreuves individuelles ou en duo.
Les athlètes d’Équipe Canada à surveiller
N’ayant participé à aucune compétition en personne depuis le mois de février 2020 en raison de la pandémie de la COVID-19, les danseurs sur glace Piper Gilles et Paul Poirier ont fait une performance inoubliable aux Championnats du monde 2021. Ils ont remporté le bronze, la seule médaille du Canada à cette compétition, et accédé à un podium des Mondiaux pour la première fois de leur carrière.
Parmi les autres résultats à signaler aux Mondiaux, il y a les sixièmes places de Keegan Messing chez les hommes et de Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro chez les couples. La dernière fois que Moore-Towers et Marinaro ont pris part à des épreuves du Grand Prix, c’était à l’automne 2019, quand ils ont remporté deux médailles d’argent et se sont qualifiés pour la première fois en vue de la Finale du Grand Prix.
C’est la performance de Messing qui a donné au Canada la possibilité d’obtenir une deuxième place de quota olympique du côté masculin, mais c’est le champion canadien 2020 Roman Sadovsky qui a livré la marchandise sous pression au Trophée Nebelhorn pour décrocher cette place. Le double champion canadien Nam Nguyen aspire aussi à faire partie de l’équipe olympique pour la première fois.
Dans l’épreuve féminine, Madeline Schizas a bien fait à ses débuts aux Mondiaux, elle qui en était à sa première compétition d’importance au niveau senior, alors qu’elle a percé le groupe des 10 meilleures à l’issue du programme court avant d’aboutir au 13e rang du classement général.
On a eu droit à une grande nouvelle au cours de la saison morte quand Eric Radford et Vanessa James ont annoncé qu’ils mettaient fin à leur retraite afin de former un nouveau duo en couples. Radford a remporté l’or dans l’épreuve par équipes et le bronze en couples avec Meagan Duhamel à PyeongChang 2018 après avoir été champion du monde à deux reprises. Née à Scarborough, en Ontario, James a obtenu une médaille de bronze aux Championnats du monde 2018 et un titre européen en 2019 quand elle représentait la France avec son ancien partenaire. Il ne faut pas oublier que chez les aspirants aux deux places olympiques en couples, il y a aussi Evelyn Walsh et Trennt Michaud, qui ont pris le 12e rang aux Mondiaux 2021.
Le Danois de naissance spécialisé en danse Nikolaj Sørensen, qui a fini huitième pour le Canada aux Mondiaux 2021 avec sa partenaire Laurence Fournier-Beaudry, a obtenu sa citoyenneté canadienne, si bien que le duo sera admissible à participer aux Jeux olympiques. Le Canada continue d’avoir beaucoup de profondeur en danse sur glace, avec notamment Marjorie Lajoie et Zachary Lagha, les champions du monde 2019 au niveau junior qui ont fait leurs débuts aux Mondiaux seniors en 2021.
Faits saillants du calendrier
La série Grand Prix de l’ISU, qui compte six étapes, se mettra en branle du 22 au 24 octobre avec l’épreuve Skate America à Las Vegas. Suivront les Internationaux de Patinage Canada la fin de semaine suivante (29 au 31 octobre) à Vancouver. C’est à cet événement que nous verrons le plus grand nombre de patineurs canadiens inscrits, soit trois athlètes ou duos par discipline.
À l’occasion des quatre week-ends de novembre, la série s’arrêtera à Turin en Italie (5 au 7 novembre), à Tokyo au Japon (12 au 14 novembre), à Grenoble en France (19 au 21 novembre) et à Sotchi en Russie (26 au 28 novembre). Les patineurs peuvent participer à un maximum de deux événements et à la fin de la série, les six premiers athlètes/duos dans chaque discipline participeront à la Finale du Grand Prix de l’ISU à Osaka, au Japon, du 9 au 12 décembre. Vous pouvez consulter ici la liste des patineurs qui sont inscrits aux différentes étapes du Grand Prix.
Les Championnats nationaux de patinage Canadian Tire, qui auront lieu du 6 au 13 janvier à Ottawa, représenteront le dernier événement dont on tiendra compte pour la sélection de l’équipe olympique.
Patinage de vitesse sur courte piste
Mode de qualification olympique
Les résultats obtenus aux quatre étapes de la Coupe du monde en octobre et novembre permettront de déterminer les Classements spéciaux de qualification olympique, qui seront utilisés à leur tour pour décider le nombre d’inscrits par pays par épreuve à Beijing 2022.
À LIRE : Le processus de qualification des athlètes d’Équipe Canada pour Beijing 2022
Les athlètes d’Équipe Canada à surveiller
Il y a six femmes et six hommes qui sont encore en lice pour se tailler une place au sein de l’équipe olympique, qui pourra regrouper jusqu’à cinq patineurs et cinq patineuses si le Canada réussit à maximiser le nombre de places de quota disponibles à l’occasion des épreuves de la Coupe du monde.
La tête d’affiche du côté des femmes est Kim Boutin, qui a fait forte impression en remportant trois médailles à ses premiers Jeux olympiques à PyeongChang 2018 et a récemment été couronnée championne canadienne. À l’occasion de la dernière saison complète de la Coupe du monde, en 2019-2020, elle a terminé au premier rang du classement général du 500 m après avoir décroché cinq médailles d’or dans cette distance. Elle a accédé au podium du 1000 m et du 1500 m aux Championnats du monde 2019, lors de sa dernière participation à cette compétition.
En l’absence de Boutin, Courtney Sarault a été la vedette des Championnats du monde 2021, elle qui a remporté l’argent au 1500 m et le bronze au 1000 m. Après avoir raflé deux médailles aux Jeux olympiques de la jeunesse 2020, Florence Brunelle est prête à montrer de quel bois elle se chauffe contre des patineuses de catégorie sénior. Les autres membres de l’équipe de la Coupe du monde sont Alyson Charles, Danaé Blais et Camille De Serres-Rainville.
À LIRE : Boutin et Dubois sacrés champions
Le quintuple médaillé olympique Charles Hamelin a été nommé pour faire partie de l’équipe de la Coupe du monde après qu’il ait dû renoncer à disputer les championnats nationaux en raison d’une commotion cérébrale. Il est peut-être maintenant un père de famille de 37 ans, mais il est encore un des meilleurs au monde. En 2021, il a remporté le titre mondial du 1500 m — sa 12e médaille d’or et sa 30e présence à vie sur le podium dans des épreuves olympiques disputées à des Championnats du monde.
Le champion national en titre est Steven Dubois, qui s’apprête à prendre part à sa troisième saison complète de la Coupe du monde et cherchera à ajouter à son total en carrière de sept médailles individuelles. Pascal Dion, qui a décroché le bronze au relais 5000 m à PyeongChang 2018, est de retour au sein de l’équipe de la Coupe du monde aux côtés des nouveaux venus Jordan Pierre-Gilles, Maxime Laoun et William Dandjinou.
Faits saillants du calendrier
La saison de la Coupe du monde commencera avec l’étape du 21 au 24 octobre à Beijing puis se déplacera à Nagoya, au Japon, la fin de semaine suivante (28 au 31 octobre). Après une courte pause, le circuit se rendra ensuite en Europe afin de s’arrêter à Debrecen, en Hongrie (18 au 21 novembre) et à Dordrecht, aux Pays-Bas (25 au 28 novembre).
Patinage de vitesse sur longue piste
Mode de qualification olympique
Les résultats des quatre étapes de la Coupe du monde en novembre et décembre permettront de déterminer les Classements spéciaux de qualification olympique, qui seront utilisés à leur tour pour décider le nombre d’inscrits par pays par épreuve à Beijing 2022.
Les athlètes d’Équipe Canada à surveiller
Les patineuses et patineurs du Canada ont remporté neuf médailles aux Championnats du monde de distances individuelles en 2020, puis cinq autres en 2021.
Le sprinteur Laurent Dubreuil n’a pas cessé de s’améliorer au chapitre de la constance. En 2021, il est devenu le premier Canadien en 13 ans à être couronné champion du monde du 500m. Il a par ailleurs raflé sa deuxième médaille de bronze de suite aux Championnats du monde dans l’épreuve du 1000m.
Ivanie Blondin a elle aussi obtenu deux médailles aux Mondiaux 2021, y compris l’argent au départ groupé pour ainsi mettre la main sur sa cinquième médaille en carrière des Championnats du monde dans cette épreuve. Elle a remporté son deuxième titre mondial en 2020. Blondin a fait équipe avec Valérie Maltais et Isabelle Weidemann en route vers la conquête de la médaille d’argent en poursuite par équipes en 2021 après avoir obtenu le bronze en 2020. Weidemann a pris la quatrième place au 5000 m et le cinquième rang au 3000 m aux Mondiaux de 2021.
Le Canada a par ailleurs décroché l’argent en poursuite par équipes chez les hommes en 2021 grâce aux efforts de Jordan Belchos, Ted-Jan Bloemen et Connor Howe.
Bloemen a retenu l’attention en remportant l’or au 10 000 m et l’argent au 5000 m à PyeongChang 2018, récolte à laquelle il a ajouté l’or au 5000 m et l’argent au 10 000 m aux Championnats du monde de distances individuelles de 2020. À ces Mondiaux, il a accédé au podium en compagnie de son coéquipier Graeme Fish, qui a établi un record du monde au moment de remporter l’or au 10 000 m et a ajouté le bronze du 5000 m à sa collection. Le Canada a aussi vu deux hommes se retrouver sur le podium au départ en groupe à l’occasion des Mondiaux 2020, quand Belchos s’est emparé de l’argent et Antoine Gélinas-Beaulieu, du bronze.
Faits saillants du calendrier
La première étape de la Coupe du monde aura lieu du 12 au 14 novembre à Tomaszow Mazowiecki, en Pologne, puis le circuit se dirigera à Stavanger, en Norvège, en vue de la compétition qui suivra du 19 au 21 novembre. Après une courte pause, les athlètes traverseront l’Atlantique en vue de deux arrêts en sol nord-américain, d’abord à Salt Lake City, dans l’Utah, du 3 au 5 décembre, pour ensuite voir le processus international de qualification olympique se terminer à Calgary, du 10 au 12 décembre.
Des courses éliminatoires olympiques sont prévues du 27 au 31 décembre à Québec, où le nouvel anneau de glace intérieur a ouvert ses portes cet été. Ce sera alors la dernière possibilité pour les patineurs de vitesse canadiens de s’approprier pour eux-mêmes une des places de quota qui auront été accordées.