Piper Gilles et Paul Poirier sont montés samedi sur la troisième marche du podium en danse sur glace lors des Championnats du monde de patinage artistique disputés à Stockholm, en Suède. 

Occupant le quatrième rang provisoire après la danse rythmée, le duo canadien a réservé le meilleur pour la fin lors d’un programme libre rempli d’émotions.

À moins de deux points de la troisième place, le couple est revenu sur la glace pour exécuter sa danse libre magique. Patinant sur Both Sides Now de Joni Mitchell, leur performance leur a valu 130,98 points et les a propulsés en troisième position au classement général, tout juste derrière les Américains Madison Hubbell et Zachary Donohue (214.71).

Les patineurs russes Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov sont devenus les champions du monde de la discipline.

En foulant la glace internationale pour la première fois en plus d’un an, Gilles et Poirier ont remporté la première et seule médaille du Canada à ces Mondiaux en Suède.

« Nous étions absolument ravis « , a déclaré Gilles. « Je pense que nous avons tellement confiance en notre entraînement et en nos capacités. Nous avons eu le plaisir de nous produire à nouveau, ce qui est la raison pour laquelle nous patinons. »

À LIRE : Équipe Canada vise la qualification olympique aux Championnats du monde de patinage artistique

En simple masculin, le seul Canadien en action Keegan Messing a terminé en sixième position avec une note globale de 270,26 points. Vendredi, Messing a patiné sur la chanson Perfect d’Ed Sheeran dans le programme court, ce qui l’a placé provisoirement en cinquième position. Il a patiné samedi son programme libre sur November Rain de Guns N’ Roses et a obtenu 176,75 points pour confirmer sa sixième place au général.

Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro ont également patiné à Stockholm et ont terminé en sixième position dans la compétition en couple. Madeline Schizas a fait ses débuts aux Championnats du monde en simple féminin, terminant 13e au classement général.

Samedi marquait le dernier jour de compétition des Championnats du monde de patinage artistique 2021.