Équipe Canada à Tokyo 2020 : Jour 14
L’équipe canadienne remporte une médaille d’or historique en soccer féminin, Evan Dunfee fait une percée tardive pour décrocher la médaille de bronze au 50 km marche, André De Grasse remporte une sixième médaille olympique en carrière et Mohammed Ahmed remporte la toute première médaille du Canada au 5000 mètres.
Vous pouvez jeter un coup d’œil ci-dessous à l’horaire officiel des Canadiens en action et lire en détail les résultats dans chaque sport.
Horaire et résultat des compétitions olympiques aux Jeux de Tokyo 2020
TÉLÉCHARGEZ L’APPLI ÉQUIPE CANADA
Soccer
Dans une finale enlevante face à la Suède, le Canada a remporté la médaille d’or par la marque de 1-1 (3-2 t.a.b). La Suède a ouvert le pointage en première demie, mais le Canada a égalisé en deuxième période après que la capitaine Christine Sinclair ait obtenu un penalty. Comme elle l’avait fait en demi-finale contre les États-Unis, Jessie Flemming s’est élancée et l’a converti pour créer l’égalité.
La prolongation n’ayant pas permis de départager les deux équipes, il a fallu recourir aux tirs au but. Fleming et Deanne Rose ont d’abord marqué pour le Canada, la gardienne Stéphanie Labbé a réalisé deux arrêts avant que Julia Grosso, 20 ans, inscrive le but de la victoire sur le sixième tir canadien.
L’or est la troisième médaille olympique consécutive du Canada en soccer féminin, après des médailles de bronze consécutives à Londres en 2012 et de Rio en 2016.
À LIRE : Le travail herculéen de Sinclair amène Équipe Canada aux portes de l’histoire
Athlétisme
Evan Dunfee et Mathieu Bilodeau ont débuté la journée avec leur participation au 50 km marche à travers les rues de Sapporo. Dunfee, médaillé de bronze en titre des Championnats du monde, s’est battu jusqu’à la fin et s’est dirigé vers une place sur le podium dans les 3 derniers kilomètres. Il a terminé avec un temps de 3 h 50 min 59 s. Il améliore sa quatrième place de Rio 2016 en remportant cette fois le bronze, la première médaille canadienne de l’histoire dans cette épreuve. Bilodeau a pris le 45e rang après ne pas avoir été en mesure de compléter la course à Rio.
À LIRE : Dunfee extrêmement ravi de décrocher le bronze olympique au 50 km marche
De retour à Tokyo pour la session en soirée, Mohammed Ahmed a participé au 5000 m masculin, laissant tout sur la piste pour remporter la médaille d’argent en 12 min 68,51 s. Aussi de cette finale, Justyn Knight a conclu ses premiers Jeux olympiques en septième position avec un temps de 13 min 4,38 s.
Gabriela DeBues-Stafford s’est alignée pour la finale du 1500 m féminin et elle connu un excellent départ en occupant la tête pendant la première portion de la course. La coureuse de Toronto, en Ontario, a résisté à ses adversaires et elle a conclu avec une solide cinquième place en un temps de 3 min 58,93 s.
En fin de soirée, le relais 4×100 m masculin canadien a remporté sa deuxième médaille olympique consécutive, devançant la Chine pour monter sur la troisième marche du podium. Andre De Grasse remporte ainsi la sixième médaille olympique de sa carrière et devient triple médaillé dans les épreuve de sprint pour la deuxième fois consécutive.
Canoë-kayak de vitesse
Au lendemain de sa médaille historique au C-1200 mètres, Laurence Vincent Lapointe était de retour sur l’eau, cette fois dans la même embarcation que Katie Vincent alors qu’elles entreprenaient leur parcours avec les vagues préliminaires du C-2 500 m féminin. Après avoir terminé troisième de leur vague de qualifications, elles ont dû participer aux quarts de finale, course qu’elles ont remporté pour se qualifier pour les demi-finales.
Roland Varga et Connor Fitzpatrick ont tous deux participé aux vagues du C-1 1000 m chez les hommes.Varga n’a pas pu passer les quarts de finale, mais Fitzpatrick a terminé deuxième de son quart de finale pour se qualifier pour les demi-finales.
Le Canada aura aussi des embarcations en action dans les vagues préliminaires du K-4500 m chez les hommes et chez les femmes. Sur la base de leurs résultats en quarts de finale, les femmes participeront à la finale B, tandis que les hommes auront une autre occasion de se qualifier pour la course aux médailles en demi-finale.
Cyclisme sur piste
Lauriane Genest et Kelsey Mitchell n’ont pas tellement eu le temps de célébrer leur participation à la finale du keirin ni la médaille de bronze de Genest. Elles étaient de retour au vélodrome pour les qualifications du sprint. En qualifications, Mitchell a été la deuxième plus rapide et Genest a fait le cinquième temps, ce qui a mis la table à des seizièmes de finale qu’elles ont toutes les deux remportés pour se qualifier pour les huitièmes de finale où elles ont une fois de plus montré ce dont elles étaient capables. Elles accèdent aux quarts de finale qui auront lieu au Jour 15.
Natation artistique
Après avoir décroché la cinquième place au duo, Claudia Holzner et Jacqueline Simoneau ont rejoint le reste de l’équipe canadienne pour prendre le cinquième rang du programme technique avec 91,4992 points. Il s’agit de la première de deux phases de l’épreuve par équipe. Le Canada effectue un retour olympique à cette épreuve puisqu’il ne s’était pas qualifié pour les Jeux de Rio en 2016.
Plongeon
Nathan Zsombor-Murray et Rylan Wiens participaient à la qualification à la tour de 10 mètres chez les hommes, cherchant à se classer parmi les 18 meilleurs plongeurs qui passaient en demi-finale. Zsombor-Murray a connu une bonne journée, concluant au cinquième rang avec un total de 443,85 points. Malheureusement, Wiens a terminé à un rang d’une qualification pour la demi-finale.
Golf
Dans la troisième ronde du tournoi féminin, Brooke Henderson a joué la normale de 71 pour se retrouver à égalité au 40e rang du classement général. Alena Sharp a remis une fiche de deux coups sous la normale pour la journée et ainsi grimper au 44e rang, elle qui a maintenant un score cumulatif d’un coup au-dessus de la normale pour le tournoi. La meneuse, l’Américaine Nelly Korda, est actuellement à 15 coups sous la normale.
Lutte
Le dernier lutteur canadien en action était Jordan Steen chez les 97 kg en lutte libre masculine. Il démarrait son parcours olympique avec une lourde commande, soit un combat de huitième de finale contre l’Américaine Kyle Snyder, champion olympique en titre. Steen a perdu 12-2 et doit maintenant patienter pour voir si Snyder se rend jusqu’en finale, ce qui permettrait au Canadien d’accéder au repêchage.