Chaque jour, Olympique.ca publiera un résumé des compétitions à PyeongChang 2018 pour ne rien manquer des succès d’Équipe Canada aux Jeux olympiques d’hiver.

Bobsleigh

À LIRE: Justin Kripps et Alex Kopacz glissent vers l’or en bob à deux

Le duo canadien formé de Justin Kripps et Alex Kopacz a obtenu la médaille d’or en bob à deux. Ils ne sont pas les seuls à être montés sur la plus haute marche du podium, alors que les Allemands ont terminé l’épreuve avec un temps identique de 3 minutes 16,86 secondes.

Il s’agit de la troisième médaille du Canada en bob à deux, mais la première depuis 2006.

Pour leur part, Nick Poloniato et Jesse Lumsden se sont hissés au septième rang, grâce à un temps de 3:17,74. Les Canadiens Lascelles Brown et Christopher Spring ont quant à eux terminé la compétition avec un chronomètre de 3:18,24.

Hockey sur glace

À LIRE: Équipe Canada accède à une sixième finale consécutive en hockey féminin

L’équipe féminine de hockey sur glace jouera dans une sixième finale olympique consécutive! Les Canadiennes ont blanchi les athlètes olympiques de la Russie par la marque de 5 à 0 pour avoir l’occasion de lutter pour la médaille d’or. Tôt dans la rencontre, Équipe Canada a pris le contrôle et n’a jamais regardé en arrière. Jennifer Wakefield a marqué deux buts, la capitaine Marie-Philip Poulin et Emily Clark ont également trouvé le fond du filet. Rebecca Johnston a bouclé la boucle en avantage numérique, en fin de rencontre.

Le Canada a effectué 40 lancers au cours de la partie. Il affrontera maintenant les États-Unis, en finale.

Curling

À LIRE: Troisième victoire consécutive pour le Canada en curling féminin

À LIRE: Le parcours olympique de l’équipe masculine de curling se complique avec une troisième défaite de suite

L’équipe féminine de curling a le vent dans les voiles! Après avoir encaissé trois revers consécutifs, voilà que la formation composée de Rachel Homan, Emma Miskew, Joanne Courtney et Lisa Weagle vient de signer une troisième victoire de suite au tournoi olympique. Elles ont eu le dessus sur les Japonaises par la marque de 8 à 3.

Après un début de rencontre chaudement disputé, le Canada a éclipsé ses opposantes en ajoutant quatre points au tableau, lors du cinquième bout. L’affrontement a finalement pris fin après sept manches, permettant aux Canadiennes d’accéder à la ronde de médailles.

C’est une séquence différente qui se produit avec l’équipe masculine. Kevin Koe, Marc Kennedy, Ben Hebert et Brent Laing se sont inclinés pour une troisième fois en autant de rencontres, eux qui étaient pourtant invaincus après leur trois premières parties.

Équipe Canada a livré une chaude lutte aux Américains, mais s’est inclinée après 11 bouts au compte de 9 à 7. Les Canadiens ont tiré de l’arrière tout au long de la partie et n’ont pas su aller chercher les points manquants, en fin de rencontre.

Le groupe mené par Kevin Koe reprendra l’action à 19 h 10, ce soir contre le Japon, tandis que l’équipe Homan s’opposera aux représentantes de la Chine, mardi à minuit (HE).

Patinage artistique

À LIRE: Virtue et Moir en tête après la danse courte à PyeongChang 2018

Difficile de demander mieux à Scott Moir et Tessa Virtue après leur performance en danse courte. En ouverture de leur dernière épreuve olympique en carrière, les Canadiens ont non seulement terminé en première place, mais ils ont aussi battu leur propre record mondial. Moir et Virtue ont reçu 83,67 points, soit 1,01 points de plus que la marque atteinte lors des Internationaux Patinage Canada, en automne dernier.

Ils en ont mis plein la vue au Palais des glace de Gangneung à l’aide d’un programme dynamique et rythmé aux sons des Rolling Stones, des Eagles et de Santana.

De son côté, le duo formé de Kaitlyn Weaver et Andrew Poje ont récolté 74,33 points, leur permettant de prendre le huitième rang. Piper Gilles et Paul Poirier ont quant à eux terminé la journée tout juste derrière eux avec 69,90 points.

Les médailles en danse seront déterminées à la fin des programmes libres, qui débuteront ce soir.

Snowboard

À LIRE: Laurie Blouin et Spencer O’Brien s’envolent vers la finale du big air

Laurie Blouin durant les qualifications du big air. (AP Photo/Kirsty Wigglesworth)

Laurie Blouin, médaillée d’argent en snowboard slopestyle, continue d’impressionner à PyeongChang 2018. Cette fois, Blouin se dirige vers la finale du big air, elle qui s’est vue prendre le quatrième rang lors des qualifications. La Canadienne a obtenu 92,25 points.

Pour cette première finale olympique en snowboard slopestyle, Laurie Blouin ne sera pas la seule à représenter le Canada. Spencer O’Brien a également réussi à se frayer un chemin durant les qualifications pour recevoir son laisser-passer à cet événement. Cette dernière a cumulé 76,75 points, une marque qui lui a permis d’atteindre la 11e place.

Brooke Voigt n’a pas été en mesure de se classer pour la finale et a dû se contenter de la 17e place.

La finale du big air en snowboard sera présentée au Jour 14, soit le 22 février à 19 h 30 (HE).

Ski acrobatique

À LIRE: Cassie Sharpe domine les qualifications de la demi-lune en ski acrobatique

Cassie Sharpe en action lors des qualifications de la demi-lune aux Jeux olympiques de PyeongChang 2018, le 19 février 2018. (Photo par Vincent Ethier/COC)

La Canadienne Cassie Sharpe a complètement dominé les qualifications olympiques de la demi-lune en ski acrobatique. Avec ses 93,40 points, elle sera la dernière à s’élancer lors de la finale, qui se tiendra ce soir. Sa plus proche rivale a obtenu 1,40 point de moins.

Une deuxième représentante du Canada participera à la finale, alors que Roz Groenewoud a pu se classer au 11e rang.

Patinage de vitesse sur longue piste

Trois Canadiens ont participé à l’épreuve du 500 m en patinage de vitesse sur longue piste, lors du Jour 10. Gilmore Junio et Laurent Dubreuil ont été les premiers à patiner et ont respectivement affiché des temps de 35,15 secondes et 35,16 s. Junio a alors pris le 17e rang, tandis que Dubreuil le suivait de près et s’est placé au 18e rang.

Alex Boisvert-Lacroix a été le dernier Canadien à s’élancer. Malgré un bon départ, il n’a su garder la cadence et a arrêté le chronomètre à 34,93 s. Son temps lui a permis de se classer en dixième position, à égalité avec le Néerlandais Jan Smeekens.

Du côté des femmes, Isabelle Weidemann, Ivanie Blondin et Josie Morrison ont pris part aux qualifications de l’épreuve en poursuite par équipes et ont bien fait. Elles ont complété les six tours de piste en 2 minutes 59,02 secondes, ce qui les place au troisième rang.

 

Trouvez tous les résumés quotidiens ici