Après un début de tournoi plutôt difficile, l’équipe féminine de curling, formée de Rachel HomanEmma MiskewJoanne Courtney et Lisa Weagle, prouve qu’elle est toujours dans la course pour accéder à la ronde des médailles en remportant son match contre le Japon, avec un pointage de 8 à 3.

En arrivant au centre de curling de Gangneung, l’équipe de Rachel Homan, était à la recherche d’une troisième victoire consécutive pour se rattraper de ses trois défaites en début de tournoi. Mission accomplie pour les Canadiennes qui se sont imposées dès le tout début de la partie.

À LIRE: Une deuxième victoire consécutive de bon augure pour l’équipe de Rachel Homan

Rachel Homan de l’équipe canadienne de curling lors du tour de qualification de curling à PyeongChang 2018, le mercredi 14 février 2018. (COC/Stephen Hosier)

C’est le Canada qui a marqué le premier point lors première manche. Après une deuxième manche, la capitaine japonaise Satsuki Fujisawa a répliqué en créant l’égalité.

En troisième manche, le Canada était bien placé pour marquer 2 points, mais la pierre de Miskew a malheureusement quitté le cercle de 12 pieds et a privé le Canada d’un bout de deux. Homan s’est donc retrouvé devant une maison nette. Les Japonaises ont à leur tour poussé la pierre d’Homan à l’extérieur, conservant l’égalité des deux premières manches.

Le Canada a fait un deuxième point en quatrième manche, portant le pointage à 2 à 1 pour l’équipe d’Homan. En cinquième manche, une pierre de Miskew a placé le Canada en bonne position. La capitaine de l’équipe canadienne a tenté de pousser la pierre des Japonaises lors de son avant-dernier tir, mais, manquant de force, ce n’a pas été réussi. Lors de son dernier tir, Homan a finalement réussi un beau coup, sortant avec puissance la pierre des Japonaises. Les Canadiennes ont donc terminé la cinquième manche avec 4 pierres dans la maison, leur accordant 4 points.

En début de sixième manche, les canadiennes menaient 6 à 1. L’équipe du Japon, qui a joué parfaitement lors de celle-ci, a donné du fil à retordre aux Canadiennes. La capitaine canadienne a réussi un autre lancer puissant, dégageant une pierre japonaise de la maison. Le Japon qui était très bien placé s’est contenté de 2 points. Le pointage était de 6 à 3 pour le Canada après 6 manches.

Une performance très solide de la part des joueuses canadiennes leur a permis de mener la partie contre les Japonaises, qui s’est terminé en sept bouts. Individuellement comme par équipe, il s’agit du meilleur match du Canada lors de ce tournoi préliminaire.

L’équipe féminine canadienne de curling affrontera la Chine mardi à 00 h 05 (HE), 14 h 05 (PYE).

De son côté, l’équipe de Kevin Koe jouera contre les États-Unis dimanche à 00 h 05 (HE), 21 h 05 (PYE).