Le pilote Justin Kripps et le freineur Alex Kopacz ont décroché la première médaille du Canada au bob à deux masculin depuis les Jeux de Turin 2006, lundi soir, au centre de glisse d’Alpensia.

Deuxièmes après les deux premières rondes disputées la veille, Kripps et Kopacz ont cumulé un temps de 3:16.86 lundi pour grimper sur la première marche du podium qu’ils ont d’ailleurs partagé avec les Allemands Francesco Friedrich et Thorsten Margis, auteurs d’un temps cumulatif identique à l’issue des quatre manches.

À LIRE: Médaillé d’or ex æquo, Kripps suit les traces de son mentor

Justin Kripps d'Équipe Canada célèbre en compagnie de ses coéquipiers après avoir remporté la médaille d'or de l'épreuve masculine de bobsleigh à deux aux jeux olympiques de PyeongChang, le 19 février 2018.

Justin Kripps d’Équipe Canada célèbre en compagnie de ses coéquipiers après avoir remporté la médaille d’or de l’épreuve masculine de bobsleigh à deux aux Jeux olympiques de PyeongChang, le 19 février 2018.

Les nouveaux champions olympiques d’Équipe Canada accusaient un retard de 0,10 seconde sur les Allemands Nico Walther et Christian Poser après les deux descentes de dimanche. Une autre paire allemande composée de Johannes Lochner et Christopher Weber se trouvait tout juste derrière, à 0,09 s des Canadiens.

Lors de la troisième manche, l’ordre des positions de tête a été réorganisé. Kripps et Kopacz se sont hissés au premier rang grâce avec un chrono cumulé de 2:27,58, seulement 0,06 seconde d’avance sur Friedrich et Margis qui ont bondi de trois positions. Lochner et Weber ont été rétrogradés à la troisième position alors que Walther et Poser ont dégringolé au cinquième échelon.

Les Lettons Oskars Melbardis et Janis Strenga occupaient la quatrième position avant d’entreprendre la manche ultime.

À LIRE: Kripps et Kopacz en deuxième place à mi-chemin du programme masculin de bob à deux

Canada’s Justin Kripps et Alex Kopacz lors de la troisième manche de l'épreuve masculine de bob à deux des Jeux olympiques de PyeongChang, le 19 février 2018.

Canada’s Justin Kripps et Alex Kopacz lors de la troisième manche de l’épreuve masculine de bob à deux des Jeux olympiques de PyeongChang, le 19 février 2018.

Ce sont d’ailleurs ces derniers qui ont réalisé le temps le plus rapide de la dernière descente pour se hisser au troisième rang. Derniers à s’élancer, Kripps et Kopacz étaient conscient du chrono qu’ils devaient réaliser pour décrocher l’or et c’est exactement ce qu’ils ont fait. Les bobeurs canadiens ont terminé ex aequo avec Friedrich et Margis qui ont signé le deuxième meilleur temps de la dernière ronde.

Kripps couronne donc une saison exceptionnelle lors de laquelle il a terminé au premier rang du classement cumulatif en coupe du monde. Il s’est retrouvé sur le podium à cinq occasions.

Équipe Canada comptait deux médailles au bob à deux masculin dans son histoire avant celle de PyeongChang 2018, soit l’or de Pierre Lueders et Dave MacEachern à Nagano 1998 et l’argent de Pierre Lueders et Lascelles Brown à Turin 2006.