Équipe Canada a vaincu les athlètes olympiques de la Russie en demi-finale au compte de 5 à 0. Il s’agit d’une sixième présence consécutive en finale olympique pour l’équipe féminine de hockey sur glace.

Les Canadiennes n’ont pas mis de temps à se mettre en marche dans cette rencontre, alors que Jennifer Wakefield a marqué son premier but du tournoi après moins de deux minutes de jeu. Blayre Turnbull et Natalie Spooner ont récolé des aides sur la séquence.

Équipe Canada n’a pas ralenti sa cadence par la suite, elle qui a pris le contrôle de la zone des athlètes olympiques russes, mais a eu du mal à finaliser ses séquences. La gardienne de but adverse a privé le Canada de quelques buts, ce qui justifie l’avance d’un but seulement des Canadiennes au premier entracte. Leurs opposantes ont aussi obtenu quelques chances de marquer, mais ont fait face à un mur en Shannon Szabados.

 

 

Jennifer Wakefield (9), Natalie Spooner (24) et Blayre Turnbull (40) célèbrent après un but de Wakefield. LA PRESSE CANADIENNE/Nathan Denette

Tôt en deuxième période, la capitaine d’Équipe Canada, Marie-Philip Poulin, a doublé l’avance de son pays en complétant une belle pièce de jeu de sa coéquipière, Mélodie Daoust, qui a obtenu une aide sur la séquence. Tout au long de la rencontre, elles ont causé beaucoup de fils à retordre aux athlètes olympiques russes, alors que l’affrontement était nettement en avantage d’Équipe Canada lorsqu’elles sautaient sur la glace. C’était d’ailleurs le cas pour la majorité du groupe, mais encore une fois, le Canada n’a pas été en mesure de marquer plus d’un but malgré sa domination.

Les Canadiennes sont toutefois revenues en force pour la dernière période, alors que Jennifer Wakefield a surpris la gardienne adverse en marquant son deuxième du match, assistée de Laura Fortino et Blayre Turnbull, qui obtient aussi son deuxième point.  Cela a porté la marque à 3-0. Moins d’une minute plus tard, Emily Clark a profité d’un retour pour en ajouter au pointage. Laura Stacey et Meaghan Mikkelson ont reçu des mentions d’aide. Les athlètes olympiques de la Russie ont ensuite effectué un changement de gardienne pour compléter la partie.

Plus tard, les athlètes olympiques de la Russie se voient décerner une pénalité pour avoir fait mise en échec. Le Canada n’en demandait pas autant et a porté son avance à 5-0, grâce à un but de Rebecca Johnston. Mélodie Daoust et Haley Irvin ont effectué les aides.

Équipe Canada participera à sa sixième finale olympique consécutive. Elle a dominé la partie au chapitre des tirs au but avec 47 lancers, contre 14 pour les athlètes olympiques de la Russie. Les Canadiennes affronteront les Américaines pour l’obtention de la médaille d’or.