Les rivaux transfrontaliers se sont battus pendant 11 rondes au 10e jour des Jeux de PyeongChang 2018, mais ce sont finalement les États-Unis qui se sont enfuis avec la victoire dans cette confrontation du tournoi à la ronde de curling masculin.

Résumés du tournoi à la ronde:

CAN – ITA | CAN – GBR | CAN – NOR | CAN – KOR |  CAN – SWE | CAN – SUI |

La défaite de 9-7 du Canada lundi après-midi (heure de Corée) est la troisième défaite consécutive de l’équipe Koe qui a maintenant une fiche de quatre victoires et trois défaites ce qui, pour la première fois, met en doute leur qualification pour la ronde des médailles.

Mark Kennedy et Ben Hebert lors de leur match contre les États-Unis lors du tournoi à la ronde des Jeux olympiques de PyeongChang 2018, le 19 février 2018. (Photo : Vincent Ethier/COC)

Les États-Unis ont été les premiers à marquer dans cet affrontement, obtenant un point à la ronde d’ouverture après que les officiels aient dû sortir le compas pour départager les pierres.

Kevin Koe et ses hommes ont riposté avec deux points au deuxième jeu, mais une sortie complexe d’une pierre canadienne cachée dans la maison réussie par les Américains au troisième jeu leur aura permis de prendre une avance de 3-2. À 3-4 après le cinquième bout, Kevin Koe a tenté une double sortie, mais un ricochet trop long aura permis aux Américains de voler un point et de creuser leur avance à 5-3.

À LIRE : L’équipe masculine de curling s’incline contre la Suisse

Cette avance a été neutralisée au cours des deux manches suivantes, alors que le Canada a marqué un point alors qu’il était en possession du marteau en septième ronde, puis a profité d’un lancer manqué par Shuster pour en voler un au huitième.

La pression de bien jouer s’intensifiait à mesure que le temps s’écoulait. À 5-7 dans la 10e, une bonne défense des Américains a permis à l’équipe Koe de seulement arracher deux points, forçant le jeu à une autre ronde supplémentaire.

Brent Laing, Mark Kennedy et Ben Hebert lors de leur match contre les États-Unis lors du tournoi à la ronde des Jeux olympiques de PyeongChang 2018, le 19 février 2018. (Photo : Vincent Ethier/COC)

Avoir le marteau a donné à Shuster un avantage incontesté dans la 11e. Koe a légèrement trop courbé sa dernière pierre, ce qui a permis à Shuster de déloger la pierre canadienne et s’emparer de la victoire par la marque finale de 9 à 7.

Équipe Koe affrontera le Japon lundi (19 h 5 HE/16 h 5 HP), tandis que l’équipe Homan fera face à la Chine (12 h 5 HE mardi/21 h 5 HP lundi).

Consultez l’horaire complet d’Équipe Canada à PyeongChang