PyeongChang 2018: Résultats du Jour 9
Chaque jour, Olympique.ca publiera un résumé des compétitions à PyeongChang 2018 pour ne rien manquer des succès d’Équipe Canada aux Jeux olympiques d’hiver.
Ski acrobatique
À LIRE: Alex Beaulieu-Marchand médaillé de bronze à PyeongChang 2018
Le skieur Alex Beaulieu-Marchand a récolté la première médaille de l’histoire du Canada en ski slopestyle. Ce dernier a réussi à s’emparer du bronze avec un pointage final de 92,40. C’est lors de son deuxième essai qu’il a réussi cette marque.
Beaulieu-Marchand était accompagné de deux autres Canadiens dans cette finale. Teal Harle (90,00) et Evan Mceachran (89,4) ont tous les deux offert de bonnes descentes et ont respectivement terminé cinquième et sixième.
En sauts, Olivier Rochon s’est contenté d’un cinquième position. À sa première présence olympique, le Canadien a tenté le tout pour le tout en final, mais a chuté à l’atterrissage. Il a tout de même complété l’épreuve avec un total de 98,11 points.
Hockey sur glace
À LIRE: Équipe Canada blanchit la Corée du Sud au tournoi masculin de hockey sur glace
Équipe Canada a vaincu la Corée du Sud par la marque de 4 à 0, ce qui leur assure une place pour les quarts de finale. Christian Thomas a été le premier marqueur de son équipe grâce à un tir précis, en première période. Eric O’Dell a profité d’un retour favorable pour doubler l’avance des siens en deuxième.
Maxim Lapierre et Gilbert Brulé ont ensuite compté pour assurer la victoire au Canada. Les Canadiens ont dominé leurs adversaires pour les tirs au but en effectuant 47 lancés sur le gardien. Matt Dalton a toutefois fermé la porte à maintes reprises pour priver le Canada de quelques buts.
La prochaine rencontre d’Équipe Canada aura lieu dans deux jours, durant les quarts de finale.
Curling
À LIRE: Une deuxième victoire consécutive de bon augure pour l’équipe Homan
À LIRE: L’équipe masculine de curling s’incline contre la Suisse
L’équipe canadienne de curling féminin a signé une deuxième victoire consécutive et a défait la Suisse au compte de 10 à 8. Après avoir cumulé 11 points face aux Américaines, le Canada a encore une fois offert toute une performance en attaque pour obtenir ce gain. Rachel Homan, Emma Miskew, Joanne Courtney et Lisa Weagle cumulent désormais deux victoires et trois défaites dans ce tournoi.
Elles semblent déterminées à se reprendre de leur début difficile. Les Canadiennes affronteront le Japon ce soir, au Jour 10.
Du côté des hommes, l’équipe a encaissé son deuxième revers du tournoi en s’inclinant contre la Suisse, par la marque de 8 à 6. La formation composée de Kevin Koe, Brent Laing, Ben Hebert et Marc Kennedy a connu un début de match plutôt difficile et les Suisses ont rapidement pris les devants 4 à 0. Le Canada a tiré de l’arrière pour le reste de la rencontre.
Ski alpin
Pas moins de quatre Canadiens ont participé au slalom géant en ski alpin, lors du Jour 9. C’est Erik Read qui a livré la meilleure performance en se classant 11e, grâce à un chronomètre de 2 minutes 20,74 secondes. Trevor Philp a réussi à terminé dans le Top 20 avec un temps de 2:21,51, bon pour le 18e rang. Phil Brown (2:22,55) et James Crawford (2:24,12) ont respectivement complété l’épreuve en 27e et 29e position.
C’est l’Autrichien Marcel Hirscher (2:18,04) qui a monté sur la plus haute marche du podium.
Les quatre Canadiens seront de retour sur la pente alors qu’ils prendront part à l’épreuve du slalom, le 22 février prochain.
Patinage de vitesse sur longue piste
Les deux Canadiennes qui participaient au 500 m en patinage de vitesse sur longue piste étaient Heather Mclean et Marsha Hurdey. C’est Hurdey qui a été la meilleure en terminant la compétition en 37,88 secondes, ce qui lui a permis de compléter le Top 10. Pour sa part, Mclean a conclu la course en 38,29 s, un temps bon pour la 14e place. La Japonaise Nao Kodaira s’est emparée de l’or.
Du côté des hommes, Ted-Jan Bloemen, Denny Morrison et Jordan Belchos ont terminé en septième position lors des quarts de finale de l’épreuve de poursuite par équipes. Ils ont affiché un temps de 3 minutes 41,73 secondes.
Ski de fond
Équipe Canada a pris part au relais 4×10 km en ski de fond et a été la neuvième formation à traverser la ligne d’arrivée. Graeme Killick, Len Valjas, Russell Kennedy et Knute Johnsgaard ont complété le parcours en 1 heure, 36 minutes et 45,9 secondes.
C’est la Norvège qui s’est sauvée avec l’or, affichant un temps de 1:33:04,9.
La prochaine épreuve de ski de fond aura lieu au Jour 12, avec la présentation du sprint par équipes, chez les femmes.
Bobsleigh
Trois duos canadiens ont effectué leurs premières descentes en bob à deux. Alexander Kopacz et Justin Kripps ont commencé en force avec une première descente très rapide. Ils ont arrêté le chronomètre à 49,10 secondes, le deuxième plus rapide de cette vague. Ils sont deuxième après deux manches avec un cumulatif de 1:38,49. Pour leur part, Lascelles Brown et Chris Spring (49,38) ont pris la huitième place après leur premier essai, tandis que Nick Poloniato et Jesse Lumsden (49,48) se retrouvaient en dixième position. Les deux duos ont amélioré leur classement par la suite, eux qui sont à égalité en dixième place.