Équipe Canada a perdu son match contre la Suisse lors de la septième session du tournoi de curling masculin. Les Suisses ont vaincu les Canadiens avec un pointage de 8 à 6 au Jour 9 des Jeux d’hiver de PyeongChang.

Résumés du tournoi à la ronde:

 CAN – ITA | CAN – GBR | CAN – NOR | CAN – KOR |  CAN – SWE |

L’équipe canadienne, composée de Kevin KoeBrent LaingBen Hebert et Marc Kennedy n’a pas su rebondir de sa défaite d’hier contre la Suède pour vaincre la Suisse au Centre de curling de Gangneung, à la septième session du tournoi à la ronde. Malgré l’effort déployé tout au long de la partie pour rattraper l’écart entre les deux pays, le Canada subit sa deuxième défaite lors du tournoi à la ronde. Ils affrontaient l’équipe de Peter De Cruz, Valentin Tanner, Claudio Paetz et Benoit Schwarz.

Le Canada a connu une première manche plutôt difficile. La Suisse, qui a réussi à faire le premier point du match, a terminé le premier bout avec une avance de quatre points. Une erreure plutôt coûteuse de la part du capitaine de l’équipe Canadienne a permis à la Suisse de conserver sa grande avance sur le Canada. En fin de première manche, le pointage était de 4 à 0 pour les Suisses. L’équipe de Koe a dû travailler fort pour éliminer l’écart entre les deux équipes tout au long de la partie.

Le Canada s’est par la suite rattrapé en deuxième manche, marquant 2 points lors du dernier lancer du bout. Des pierres parfaites de Kennedy et Koe ont permis de réduire l’écart de moitié.

Lors du troisième bout, le Canada devait empêcher la Suisse de faire plusieurs points. Lors du dernier lancer de la manche, la Suisse a marqué le dernier point, portant la marque 5 à 2 en leur faveur.

Kevin Koe lors du match contre la Suède en ronde préliminaire des Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018. (AP Photo/Aaron Favila)

Les Suisses ont continué de mener lors du quatrième bout, avec une tactique plutôt offensive. Le Canada a toute de même réussi à inscrire un troisième point dans le match, portant le pointage 5 à 3. Les membres de la formation suisse, qui ont étés très précis, ont continué de donner la tâche difficile pour le Canada. En fin de cinquième manche, la Suisse a réussi une double sortie, marquant 2 points supplémentaires et creusant davantage l’écart.

La sixième manche s’est amorcée avec un pointage de 7 à 3 pour les Suisses. Une erreur de leur part a permis au Canada, avec sa dernière pierre, de se rapprocher de son adversaire en marquant 2 points, portant le score à 7 à 5.

Mission accomplie pour le Canada qui a réussi à voler la septième manche et à marquer un point pour se rapprocher des Suisses. Aucun points n’ont été marqués en huitième manche.

Kevin Koe s’est presque racheté de son erreur en neuvième manche, mais un lancer final de la Suisse leur a finalement accordé deux points, menant la partie 8 à 6.

Malgré sa belle remontée en fin de match, le Canada n’a pas réussi à réparer l’erreur commise lors de la première manche lors du dernier bout. Même si elle a été défaite à deux reprise, l’équipe canadienne de curling peut toujours accéder à la ronde des médailles.

À LIRE: Curling: Saviez-vous que… ?

Le Canada aura la chance de prendre sa revanche sur la Suisse dans quelques heures, alors que l’équipe de Rachel Homan l’affrontera dans quelques heures à 00 h 05 (HE), 14 h 05 (PYE).

De son côté, l’équipe masculine de curling a maintenant une fiche de  4 victoires et 2 défaites lors du tournoi à la ronde. Le Canada disputera son prochain match contre les États-Unis à 00 h 05 (HE, le 18 février), 14 h 05 (PyeongChang, le 19 février) au Jour 10 des Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang.

Consultez l’horaire complet d’Équipe Canada à PyeongChang